..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

samedi 12 mai 2012

Question brûlante !


Un de ces deux présidents est normal. Sauras-tu deviner lequel ?


François Hollande va-t-il rester « normal » ? Cette question, j’ai entendu plusieurs journalistes se la poser. Et s’ils se la posent, c’est qu’elle a un sens. Enfin, peut-être…

Reste à savoir si c’est l’homme ou le président qui sortiraient de la norme. On peut également se demander quelle est cette fameuse norme à laquelle il se conformerait ou qu’il abandonnerait.

Si l’on en croit l’intéressé, c’est un président normal qu’il se proposait d’être. Et tout de suite, ça se complique. En effet, quelle norme les six présidents qui l’ont précédé depuis 1958 ont-ils établie ? Difficile à dire.

Envisage-t-il de se présenter comme le sauveur de la France au cours d’une guerre mondiale, d’être un bon bourgeois gestionnaire, de rassembler deux Français sur trois pour finir avec moins d’un sur deux, de nationaliser à tour de bras avant de recouvrer un minimum de raison, de ne pas faire grand-chose ou au contraire de réformer un peu tout dans tous les sens ?

Compte-t-il épouser une petite femme insignifiante qui paiera les timbres de sa correspondance privée de sa poche, une grande bringue amatrice d’art moderne, une aristocrate un rien pincée, une passionaria communiste  tout en sautant sur tout ce qui bouge et en entretenant un second foyer aux frais de la république, une conseillère générale de la Corrèze ou une chanteuse milliardaire ?

Il est difficile de faire tout ça à la fois. Force est de constater que ses six prédécesseurs n’ont établi aucune norme que ce soit au niveau historique, privé ou politique.

En fait quand il déclare vouloir être un président normal il faut entendre qu’il ne sera pas Nicolas Sarkozy. Et là, on peut lui faire confiance.

Il faudrait une vue, une audition et une intelligence gravement altérées pour confondre les deux, même de loin. Si ça ne suffisait pas, leurs parcours les différencie : si les deux  furent leaders d’un grand parti politique à la même époque,  Sarkozy devint ministre du budget à 38 ans, puis ministre de l’intérieur, ministre d’état, ministre de L’Économie, ministre d’état Ministre de l’intérieur et enfin Président de la république 5 ans durant tandis qu’à part en Corrèze Hollande est arrivé au même âge de 57 ans sans assumer la moindre responsabilité.

Et ce total manque d’expérience n’a rien de normal.

Vu la fonction que les Français, dans leur grande sagesse, vienne de lui confier, gageons que,  des expériences,  il va en connaître. Espérons simplement que son impréparation le les rendront pas trop catastrophiques pour la France.

36 commentaires:

  1. A voir... Malgré tout, on peut d'avance compatir avec le Président au vu du tsunami financier qu'il va devoir affronter d'ici peu. 10, 9, 8, ....

    (A vrai dire, s'il se contentait de ne pas trop en faire ca serait déjà formidable.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour obtenir une majorité en juin, il serait bon que ses projets ne soient pas trop rejetés par ses interlocuteurs. Ce n'est pas gagné...

      Supprimer
  2. Jacques-Etienne,

    Pas d' inquiétudes, il gérera la France comme il a géré la Corrèze , ces petits camarades des verts, Allah Akbar (François notre Mahdi) seront heureux car notre France sera revenue au VII Siècle comme au temps du prophète.

    Quant aux petits verts d' EELV, eux aussi car nous toutes nos routes et non infrastructures seront aussi revenus au Moyen Âge avec le retour aux berlines tirées pas des chevaux.

    Je sens que l on va s'amuser.

    Allah Akbar( François notre est enfin notre grand président)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne sera pas forcément en mesure de mal gérer la France...

      Supprimer
  3. Je pense que le plus "normal" est celui dont les traits trahissent une profonde angoisse.
    Donc, celui de droite (sur le montage).

    RépondreSupprimer
  4. Normalement inculte et gaffeur, en plus.
    Il vient de rendre hommage à Jules Ferry, qui non content d'avoir rendu l'école laïque, publique et obligatoire, s'est fait le chantre des races supérieures et du colonialisme, devoir sacré des forts sur les plus faibles :)
    Je pique chez le Pélicastre :

    http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/ferry1885.asp

    "Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures… (Rumeurs sur plusieurs bancs à l’extrême gauche.)

    .......Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures… (Marques d’approbation sur les mêmes bancs à gauche – Nouvelles interruptions à l’extrême gauche et à droite.)

    … Est-ce que vous pouvez nier, est-ce que quelqu'un peut nier qu'il y a plus de justice, plus d'ordre matériel et moral, plus d'équité, plus de vertus sociales dans l'Afrique du Nord depuis que la France a fait sa conquête ?

    .....Quand nous sommes allés à Alger pour détruire la piraterie, et assurer la liberté du commerce dans la Méditerranée, est-ce que nous faisions œuvre de forbans, de conquérants, de dévastateurs ? Est-il possible de nier que, dans l'Inde, et malgré les épisodes douloureux qui se rencontrent dans l'histoire de cette conquête, il y a aujourd'hui infiniment plus de justice, plus de lumière, d'ordre, de vertus publiques et privées depuis la conquête anglaise qu'auparavant ?"

    Je trouve ça assez succulent.
    Sa Mollitude devrait lire un peu les jours de fête, avant de rendre hommage à n'importe qui !
    Tout le monde devrait lire les archives des débats de l'Assemblée Nationale !
    Mais faudrait pas que ça tombe entre de mauvaises mains, sinon la présidence aura été de courte durée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Carine, j'allais railler sur les mauvaises ondes qu'écoute le tenancier -je n'ai pour ma part rien entendu de tel sur la RSC™- mais votre commentaire lui grille la priorité en même temps que me coupe le souffle. J'en reste coi. C'est superbe, sublime. Du nanan !

      Amicalement.
      Al.

      Supprimer
    2. Vu toutes les voltes-faces opérées par la gôche, qui tente toujours de s'inscrire dans une histoire tout en refusant au pays de le faire, il est difficile de se réclamer d'un passé quelconque.

      Supprimer
    3. Excellent! C'est effectivement la gauche des années 1880 qui prônait la colonisation, ce que la doxa tend à oublier.

      Supprimer
  5. Vous savez, la plupart des présidents américains, depuis que les élections existent, arrivent avec une expérience bien moindre de l’exécutif que François Hollande.
    S'il fallait n'élire que les habitués des salons dorés de la république, on risquerait de récupérer pas mal de traine savates. Vous préféreriez sans doute une Nadine Morano ou une Frédéric Lefebvre à la présidence de la république?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Léon,

      Les quatre derniers présidents des Etats-Unis furent Gouverneur d' un état ou ambassadeur , il est vrai que Barack Obama ne fus que sénateur de l' Illinois et ne dirigea pas un état.

      Je ne pense que l' Etat du Texas fut ruiné par Georges W Bush comme la Corrèze par le président normal.

      Supprimer
    2. Léon ne va chercher de références aux États-Unis que quand elles l'arrangent.

      Supprimer
    3. "Léon ne va chercher de références aux États-Unis que quand elles l'arrangent".

      Non en fait je m'en moque.
      Même si en effet, vous avez pour une fois tout à fait raison, je ne prends pas pas la démocratie américaine pour la forme la plus évoluée pour un peuple de vivre ensemble,je préfère et de loin celle des pays européens. Vous voyez que je peux moi aussi être très chauvin.
      Alors c'était plutôt par envie de vous contrarier. Je sais que les USA sont pour vous le modèle exemplaire, je vous livrais ça,pour la forme, pour que Grandpas nous donne comme à son habitude, un grotesque contre-exemple

      Supprimer
    4. Cher Léon, il faut vraiment mal me connaître pour me penser fanatique des États-Unis. Je suis totalement anti-américain. Je rejette leur culture et leur communautarisme et tout et tout. Il suffit qu'un film vienne des States pour que je ne le regarde pas et je ne parle même pas des séries...

      Les seules chose que j'apprécie chez eux sont le libéralisme et leur adaptabilité.

      C'est quand même de chez eux que vient le prêchi-prêcha Politiquement correct qui est une des choses qui m'agace le plus chez les gens de gôche.

      Supprimer
    5. Cher Jacques-Etienne,

      Pourquoi vous justifier auprès de cher Léon même si ce dernier est votre troll préféré.

      Je suis toujours sous le charme des séries comme " Au nom de la loi", "Les mystères de l'Ouest" ou le "Virginien" et si vous souvenez "Mister Ed" le cheval qui parle.

      Mais je sait aussi apprécié des séries françaises comme "le Voyageur des siècles" ou "La brigades des maléfices" certes c'est très kitch mais je suis comme ça.

      Léon,

      Quant à moi, je suis un amoureux des Etats-Unis malheureusement je n' y suis allé qu'une seule fois.

      Le côté grotesque vient plutôt de vos comparaisons avec les présidents des USA et ce cher président normal dont le plus grand exploit fut de supporter la duchesse du chabichou et maintenant un Tosa-Inu en jupon.

      La Corrèze, c'est un mouchoir sur la carte de France alors sur celle du Monde , je préfère en sourire.

      Donc vôtre héros, c'est un gros nase et je reste correct car un mec qui n'aime pas les riches et un fils de bourgeois et un sacré hypocrite et vous faîtes confiance à ce type.

      Faut avoir les neurones en vrac.

      Supprimer
  6. Tante Yvonne n'était PAS une petite femme insignifiante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas connue personnellement. Je me fie donc à une impression. Femme d'un autre siècle, quoi qu'il en soit...

      Supprimer
  7. Jacques Etienne, normal ça veut dire avec des opinions raisonnables et des goûts ordinaires : des opinions et des goûts degôche, quoi.
    Fouquet's = vulgaire, bling-bling
    Le Laurent = normal
    Rollex = consumériste, nouveau riche
    Jet privé = normal
    Epouser une mannequin = voir ci-dessus
    Vivre à la colle avec une "journaliste" mondaine = normal.

    Vous voyez c'est pas si compliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est toujours assez difficile de suivre la simplicité socialiste.

      Supprimer
  8. En plus d'avoir déjà son Fouquet's avec cette histoire de Falcon, le voilà avec son Brasillach. Savoureux.

    Quand à la référence léonienne aux chefs d'états américains inexpérimentés, il faudrait peut-être qu'il se renseignât sur la taille des états américains en comparaison avec les départements (voire les régions) français et sur les prérogatives qui sont les leurs. Rien de comparable. Les états américains sont des états, comme le nom le dit, et ils sont gouvernés. Rien à voir avec les collectivités locales françaises chargées d'appliquer la politique du gouvernement, qui ne sont pas gouvernées, mais gérées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai M. Yanka, je ne connais pas la taille de tous les états américains, je me contente de constater que parmi tous les chefs d'état américains, beaucoup de ceux qui avaient le moins d'expérience,tinrent leur rang sans déchoir.

      Supprimer
  9. Manque d'expérience ministerielle certes mais politique, c'est faux de dire cela.
    Député de corrèze, président du conseil général de Corrèze, maire de Tulle.
    Premier secrétaire du PS, il a exercé de nombreuses responsabilités en politique dans son parti et au service de gouvernements socialistes.
    Bref, c'est un animal politique qui n'est pas né de la dernière pluie, et pour le connaître mieux, il ne serait pas inutile de disséquer son CV politique pour voir de quelle manière il a exercé ces responsabilités.
    Enfin, la critique de l'absence d'expérience politique me semble secondaire tant les "expériences" de nos hommes politiques de ces 30 dernières années me paraissent dénuées d'intérêt, et je ne crois pas que cela soit prêt de changer.

    RépondreSupprimer
  10. Bah, la campagne est terminé, l'élection aussi, d'autres avaient plus d'expériences, ils n'ont pas été élus, c'est ainsi.
    Le problème principal le concernant me semble être le socialisme de son programme, et son absence de sens des réalités économiques, mais enfin, nous verrons...

    RépondreSupprimer
  11. Bien sûr que c'est un vieux crocodile qui a barboté très longtemps dans le marigot de la politique (qu'a-t-il fait d'autre d'ailleurs?). Mais être un apparatchik blanchi sous le harnois ce n'est pas tout à fait la même chose qu'avoir exercé des responsabilités exécutives au niveau national et il me semble que c'est plutôt à ça que Jacques Etienne faisait allusion.
    Travailler au sein d'un gouvernement cela s'apprend, comme tout le reste. Il y a des gens très doués pour lesquels le temps d'apprentissage est très court, mais pour la plupart il vaut mieux avoir gravi progressivement les étapes avant de se retrouver au sommet.
    Souhaitons donc que notre Président Normal soit anormalement doué.
    Quant à ses responsabilités en tant que premier secrétaire du PS il me semblait pourtant me rappeler qu'il avait laissé un très mauvais souvenir à ses petits camarades, même s'ils font tous semblant aujourd'hui de le trouver formidable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais puisque l'Express nous affirme qu'"il va changer la France", vous ne devriez pas être aussi circonspect !

      Supprimer
  12. C'est ce concept de normalité qui fait débat. Hollande s'en est servi contre Sarkozy en faisait passer de manière subliminale le message :

    Sarkozy = psychopathe, donc dangereux
    Hollande = normal, donc bien sous tous rapports

    Un article a été publié récemment sur Atlantico sur cette question de la normalité. Le psychiatre interrogé était bien en peine de définir la normalité. Les gens dits normaux ne sont pas une catégorie d'individus, mais une norme statistique. Une norme seulement.

    Est-il par exemple normal de s'appeler Jacques Étienne ? Non, bien sûr. Est-il normal d'habiter en Normandie, plus que d'habiter en Alsace ? Évidemment non, bien que cela n'ait rien d'étrange. Est-il normal d'être né en 1950 ? Aucunement. Ce n'est pas bizarre non plus, ni monstrueux. Etc., En dépit de quoi Jacques Étienne semble une personne normale. Il ne grimpe pas le long des immeubles à mains nues, ne possède pas des ailes, ne s'est pas distingué pour avoir massacré de jeunes socialistes en vadrouille sur une des îles Anglo-Normandes, ne ressemble pas à Elephant Man, n'élève pas des baleines en aquarium, etc. Mais cette personne normale qu'il est eut égard aux délirants qui traînent ici bas, est en vérité un type bien singulier, comme moi, et même comme Léon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Singulier comme Léon ? Vous m'offensez, Ygor !

      Supprimer
    2. J'ai un petit côté ordure humaniste comme vous savez. Léon ayant pu ci-haut me répondre sans m'insulter, je lui devais cette minute de courtoisie. Je reverrai mon jugement sans doute à la première incartade, car je brûle vite ce que j'ai adoré (c'est mon côté "bonne femme").

      Supprimer
  13. "Espérons simplement que son impréparation ne les rendront pas trop catastrophiques pour la France."
    Mais s'il faut en croire Péguy : "Le triomphe des démagogies est passager, mais les ruines sont éternelles."
    Alors, oui, il semblerait qu'on courre bel et bien à la catastrophe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivre avec les ruines... Finalement, et à condition d'y être préparé, pourquoi pas ? C'est assez bobo, mais bon, faut s'adapter, non ?

      Supprimer
  14. Un président normal, c'est celui qui n'aime pas les riches,et qui a un patrimoine normal (comme vous et moi) estimé à 1,17 million d'euros...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'avez que 1.17 millions d'euros de fortune ? Comment faites-vous ?

      D'autre part, après tant d'années au PS, je trouve qu'une si petite fortune est inquiétante quant aux capacités de son propriétaire.

      Supprimer
  15. Il faudra me citer les moments où je vous ai insulté M. Yanka, vous ou un autre, sur n'importe quel site,en revanche je déteste vos idées, et les jugements insultants, ceux-la oui, que vous portez sur les humains qui vous entourent en fonction de leur origine, de leur religion ou de leur couleur de peau.

    RépondreSupprimer
  16. ¿ Parce que ne pas abonder dans le sens du Président Normal™, ou du Président Sarkozy, c'est forcément (pour porter des) jugements insultants [...] sur les humains qui vous entourent en fonction de leur origine, de leur religion ou de leur couleur de peau ?

    Arrêtez-donc de projeter vos propres fantasmes sur vos interlocuteurs, Léon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous m'ôtez les mots de la bouche, Al ! D'un autre côté, vu ses opinions, comment pourrait-on s'attendre à ce que Léon comprenne quoi que ce soit à quoi que ce soit ?

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.