..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

lundi 23 septembre 2019

Ras le bol !

Je ne regarde plus les infos. Je lis de moins en moins les statuts Facebook de mes amis dont j'ai supprimé un grand nombre durant l'épisode des Gilets Jaunes. J'apprends, en gros, ce qui se passe en regardant L'Heure des Pros, émission qui présente l'avantage de donner la parole à des gens défendant des positions proches des miennes. Malheureusement, ce que j'y apprends ne fait que confirmer mon ras-le-bol et monter en moi la certitude que, sauf improbable miracle, les carottes de l'Occident sont cuites. La folie y règne en maître et le simple bon sens est moqué car passéiste et par conséquent condamnable.

Nous sommes en 2019 entend-on comme s'il s'agissait d'un argument et que les conservateurs n'en étaient pas conscients. L'opinion change ! Ah oui, pour ce qui est de changer, elle le fait. On pourrait même la soupçonner de versatilité. Mais qu'est-ce qui la transforme cette fameuse opinion, sinon la reprise par les media des opinions d'illuminés ultra-minoritaires mais qui finissent par voir leurs inepties adoptées par une majorité sans colonne vertébrale éthique ou intellectuelle et redoute plus que tout de prendre du retard par rapport à la folie ambiante.

Les politiques ne font qu'enregistrer les variations d'une majorité décervelée. Ainsi voit-on un président découvrir le Pérou à Romorantin et esquisser la téméraire hypothèse que l'immigration devrait être un peu contrôlée. Ainsi voit-on la droite dite de gouvernement, celle qui se juge plus à même d'instaurer le collectivisme que ne l'est la gauche, pratiquer une forme d'homéopathie en diluant son peu d'idéal dans tant de gloubi-boulga centriste qu'on se demande en quoi elle s'oppose à la majorité instable d'aujourd'hui. Ainsi entend-on les populistes, que les gauchistes continuent de fustiger du qualificatif infamant d'extrême droite, tenir des discours que ne renieraient pas leurs pires ennemis.

Aucune idée n'apparaît suffisamment absurde pour que celui qui l'énonce se voit demander s'il pense vraiment que ce sont les marmottes qui emballent le chocolat dans le papier d'alu. Tout se valant, on donne la parole au fou et, au lieu d'en rire, on l'écoute avec autant, voire plus, d'attention et de respect qu'on en accorderait au sage si, par une inversion des valeurs, on n'en avait fait un aliéné passéiste.

Comment dans ces condition faire autre chose que le Candide de Voltaire ? Cultiver son jardin, peindre sa façade, tailler sa haie, lire de bons livres, regarder des films comiques, me paraît plus sage que de s'indigner de la politique du président Trucmuche ou Machin. Que ce soit l'un l'autre ou encore un troisième, qu'importe au fond ? Quel qu'il soit, il aura été élu par un peuple qui ne saurait qu'avoir les dirigeants qu'il mérite et les haïr ensuite, comme si la triste image qu'ils leur renvoient de lui-même lui était intolérable.

Le ramassis de truismes qui précède est inutile, j'en suis conscient. Disons que ça soulage de les exprimer de temps à autre...

14 commentaires:

  1. Je ne regarde plus rien non plus depuis belle lurette et je ne m'en porte que mieux...
    Cultiver son jardin, au propre et au figuré, lire de bons livres et regarder, en compagnie de quelques amis, ce magnifique et terrifiant film de Cronenberg, " La Mouche ", par exemple...

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord pour le reste mais les films terrifiants, non. Je ne regarde plus que des comédies, plus proche de la vie.

      Supprimer
  2. Bravo ! C'est bien pensé et bien dit !
    En y réfléchissant, est-ce que tous ceux qui pensent comme vous - et ils doivent être des millions - ne devraient pas continuer à cultiver leur jardin, y compris les jours de vote, et ne pas se rendre aux urnes, histoire de faire comprendre aux élites qui prétendent nous gouverner qu'on a compris le film et qu'on ne marche plus, que leurs conneries, ils peuvent continuer à les faire, mais que ce sera sans nous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je finirai par le penser mais il me reste encore quelques illusions qui me ^poussent à voter pour des perdants d'avance, ce qui au fond est comme s'abstenir.

      Supprimer
  3. J'écoute, de temps en temps, les Grandes Gueules sur RMC (ça dépends des invités).
    J'évite Bourdin, juste avant, et je passe Brunet-Neimann, juste après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule radio que j'écoute depuis quelque temps est France Culture où certaines émissions sont intéressantes en dépit de la ligne éditoriale.

      Supprimer
  4. On allume plus la télé la plupart du temps, depuis déjà un bon moment si un film passe par pur hasard on le regarde, à condition qu'il soit dans le genre cinéma de papa, un peu de Arte pour certains documentaires et voilà, on s'en porte pas plus mal, nous descendons beaucoup plus souvent à la bibliothèque à la place

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarde des films français et je relis beaucoup plus que je ne découvre...

      Supprimer
  5. Plus de télé depuis 18 ans, plus de radio grand public depuis la campagne électorale de 2012 (Radio Classique et ses flashes info de 5 minutes par heure me suffisent), plus de bagnole depuis 15 ans et plus de transports en commun depuis 5 ans au bénéfice du vélo, de la lecture, des amitiés anciennes et entretenues et des vacances au fin fond de la "province" : j'ai pris, moi aussi, congé de ce monde de fous et je n'ai aucune envie d'y retourner. Je me sens moins seul en vous lisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « j'ai pris, moi aussi, congé de ce monde de fous »

      Mais pas au point de se déconnecter de Ternette, hein ? Courageux mais pas téméraire, l'ermite…

      Supprimer
    2. @ Rupert : Merci pour vos encouragements répétés. Cependant, je ne saurais me paser de voiture, vus les lieux reculés que je hante quant aux transports en commun, j'ai horreur de ça.

      @ Didier et Fredi : L'Internet est à l'ermite moderne ce que prière et méditation étaient à l'ermite ancien : un moyen de ne pas trop s'emmerder.

      Supprimer
    3. @Didier : Vous êtes bien dur : sans Internet, je ne connaîtrais pas le blog de Didier Goux, entre autres. Je ne sais plus si c'est le blog de Jacques qui me l'a fait découvrir, ou l'inverse. Disons que le Ouebe pollue moins ma vie quotidienne que la tévé, la radio grand public, la bagnole et les transports en commun. Chacun voit midi à sa porte !

      Supprimer
  6. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.