..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mercredi 3 juillet 2013

Bizarreries statistiques



Un goût naturel, probablement atavique,  pour les chiffres m’amène à m’intéresser à toutes sortes de statistiques.  A fortiori à celles qui concernent ce modeste endroit où, quasi-quotidiennement, après avoir connu les affres de la feuille blanche(en fait, pas vraiment), l’angoisse du choix des mots, la crainte de la faute d’orthographe ignorée, je délivre mon message urbi et orbi. Quand on se donne tant de mal, il est bien naturel que l’on vérifie si, par hasard, on ne bloguerait pas dans le désert.

La première fois que je fis allusion à sa fréquentation, un illustre BDG (Blogger De Gouvernement), expert en la matière, me signala que les statistiques n’étaient point fiables, que seule comptait la tendance qu’elles indiquaient. Du coup, afin de mieux cerner ladite tendance, j’eus recours, outre celui offert spontanément par M. Blogspot,  à deux autres compteurs messieurs Stat Counter et Google Analytics. Je m’aperçus alors qu’en effet il existait de grandes différences entre les chiffres de ces trois compteurs qu’à priori je considère pourtant honnêtes. C’est un peu comme avec la police et les organisateurs. Avec moins de différences, quand même.

 Le plus optimiste est de loin M. Blogspot. Stat (une longue fréquentation m’autorise à utiliser son prénom), lui, est bien plus réservé, suivi de près par l’infâme GA.  Même au niveau de la tendance, ça pose problème. Car si tous trois constatent une hausse plus ou moins constante de fréquentation, l’ampleur  de cette hausse varie considérablement.

Toutefois, à ceux des lecteurs qui  m’auraient suivi jusqu’ici, j’annoncerai que, les trois sont d’accord pour dire que le mois de juin connut un réel succès, battant tous les records.

Selon l’aimable Blogspot, 23 380 pages furent vues. Stat n’en dénombra que 17 347 pour 9999 visiteurs uniques (ça ne peut pas s’inventer !) tandis que GA en comptait 16 283 vues par 8 979 visiteurs.

On peut se demander si la boisson n’amène pas parfois  Blog à voir double ou s’il n’aurait pas été, dans une autre vie, compteur de manifestants pour la CGT à Marseille. Toutefois, GA n’est pas exempt de reproches : ainsi le mardi 18 juin ce brave garçon comptabilisa-t-il un total de 0 pages vues par 0 visiteurs, alors que ses collègues en comptaient quelques centaines.

La pelle du 18 juin: visiblement à la ramasse, GA ne voit passer personne
Je ne saurai donc jamais vraiment  combien d’esprits éclairés viennent abreuver leur soif de savoir en ce lieu de Haute Culture. Tout ce que je sais c’est qu’ils sont incontestablement de plus en plus nombreux. Je les en remercie.

16 commentaires:

  1. Le regretté Winston Churchill aurait dit ne faire confiance qu'aux statistiques qu'il avait lui-même trafiquées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas lui qui a dit qu'il y avait trois sortes de mensonges :le petits, les gros et les statistiques ?

      Supprimer
  2. "Je ne saurai donc jamais vraiment combien d’esprits éclairés viennent abreuver leur soif de savoir en ce lieu de Haute Culture. "
    Et avec des majuscules en plus, prétentieux de la pire espèce !
    Venez donc jouer chez moi. Je vous dis, comme ça, en passant, qu'une certaine dame de vos pensées, linguiste, traductrice, écrivain, journaliste et revrailleteuse a trouvé presque toutes les bonnes réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part celui de Didier, je n'ai jamais lu de journaux. Je me suis donc abstenu de participer à un jeu auquel je suis certain de perdre. La culture du Pic de la Mirandole en jupons à qui vous faites allusion me laisse pantois.

      Supprimer
  3. Bravo, bravissimo et amplement mérité.

    Les histoires de l'Oncle Jacques aèrent le cerveau des nauséabonds que nous sommes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, c'était l'Oncle Paul qui racontait des histoires dans Spirou ou Pilote, je ne me souviens plus très bien...

      Supprimer
  4. Combien d'esprits éclairés ?
    UN : moi !
    (Le problème est que mon ampoule est cassée depuis longtemps mais j'ai la flemme de la remplacer…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certain qu'en cherchant bien on en trouverait d'autres...

      Supprimer
  5. N'y a-t-il pas eu de commentaire pour la pelle du 18 courant ? Si vous en avez eus; vous pouvez d'ores et déjà porter plainte contre GA. En plus, avec les mesures en faveur des actions groupées proposées par monmond-grandes-oreilles, vous avez encore plus de chance d'être entendu.

    Un tel succès est cependant une insulte aux forces du progrès pour tous, de la diversité pour chacun et de la prospérité (pour très très peu, là en revanche)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas songé, mais en effet une plainte s'impose.

      Oui, j'ai un peu honte, mais pas trop.

      Supprimer
  6. Bravo monsieur Jacques et bonne continuation.
    Je plussoie à votre conclusion ( c'est pas très français, ça, mais, on s'en fout, ns sommes en commentaire)

    RépondreSupprimer
  7. Très intéressant ! Vraiment !

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, vous avez dépassé les 300 Kv, je n'ai pas lu que vous ayez fêté cela. Mes respects, et félicitations, cher Jacques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma modestie proverbiale me l'a interdit. De plus, en parlant trop de statistiques, on lasse...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.