..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

jeudi 24 février 2022

Ben v’là aut’chose !

Carte liguistique de l'Ukraine

Alors voilà : je me réveille, je vais faire mon petit tour sur le Net en fumant ma première cigarette, je prépare mon petit déjeuner, la routine, quoi. A 9 heures j’allume la télé, histoire de prendre des nouvelles de Zemmour et du Covid et qu’ouis-je ? M. Praud est dans tous ses états ! Les Russes (ou plutôt l’infâme Poutine) sont en train d’envahir la gentille Ukraine ! Avec le sens de la mesure qui le caractérise, le bon Pascal se déclare bouleversifié : le monde n’est plus ce qu’il était ! Il en est comme deux ronds de flan ! Ce à quoi personne ne s’attendait, s’est produit ! Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu ! Il n’en revient pas le père Praud ! Dans quel monde vit-il ?

S’ensuivent divers témoignages. Comme toujours dans ces cas-là, on fait appel à des gens qui présentent l’avantage de parler notre langue. Sont-ils représentatifs ? Va savoir, Charles ! Les invités (à l’exception de M. Bauer, toujours pragmatique) parlent d’un dictateur fou, on évoque le souvenir de l’exode de 1940, souvenir un peu flou, vu que ceux qui l’ont vécu se raréfient.

Personnellement, j’aurais un peu tendance à m’en foutre comme de l’an quarante. D’un côté, il y a le principe de la (plus ou moins) intangibilité des frontières, de l’autre le fait que certains russophones de l’Est de l’Ukraine où ils représentent l’immense majorité des habitants ne semblent pas ressentir vis à vis de l’Ukraine l’amour immodéré qui conviendrait. D’un autre encore, il y aurait comme un léger désir de la part de l’Otan d’entourer la Russie (pour son bien !) de bases militaires. Dans quel but précis ? Va savoir Charles !

De brillants spécialistes de la spécialité (ils le sont tous!), nous expliquent qu’il est urgent d’arrêter le dictateur fou avant qu’il n’envahisse la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne, la France et peut-être même les principautés d’Andorre et de Monaco. Ce qui ne saurait se faire dans certains cas cités au nom du Panslavisme et qui entraînerait accessoirement autant qu’obligatoirement l’entrée en guerre de l’Otan avec les menus inconvénients que cela pourrait entraîner.

Ce nouveau fait présente tout de même un avantage : ceux de nos compatriotes qui commençaient à se lasser d’être d’éminents épidémiologistes pourront se reconvertir dans la stratégie. Pour ce qui me concerne, n’étant spécialiste en rien, je me contenterai de penser qu’il ne s’agit là que d’un épiphénomène qui ne concerne que les états russes et ukrainiens et le désir d’hégémonie de nos chers amis étasuniens. Qu’ils se démerdent entre eux et gardons notre calme !


27 commentaires:

  1. OK avec votre analyse (toutefois irrecevable sur les chaînes d'info, toutes plus ou moins va-t-en-guerre), cependant vu les joujoux entre les mains des belligérants et leurs copains, espérons qu'il n'y aura pas de fausse manœuvre.
    Question subsidiaire: les Russes avaient-ils un passe-vaccinal pour entrer en Ukraine?

    Le Page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre question subsidiaire soulève un problème sérieux. Curieusement, AUCUN commentateur ne la pose !

      Quant aux va-t-en-guerre, ils y vont en reculant.

      Supprimer
  2. L'autre avantage pourrait être que Jupiter - Maître des Horloges - ne décide d'annuler une présidentielle qui était d'ailleurs bien mal partie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs, (attention complotisme), n'avait-il pas parlé de la "bête de l'évènement" qui pourrait perturber sa candidature?

      Le Page.

      Supprimer
    2. En effet, vu que tout ça est la faute de Zemmour, annuler la présidentielle s'impose !

      Supprimer
  3. Et pour nous aider à garder notre calme et nous mettre tout de même un peu de coeur au ventre en musique :

    https://www.youtube.com/watch?v=EEZnzFgI4v8

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bien belle chanson en effet ! Il serait temps de la remettre au goût du jour afin de fortifier le moral des Lorrains quand les chars russes arriveront à nos frontières !

      Du même cette jolie chanson : https://www.youtube.com/watch?v=e1WEz7KoJLA

      Supprimer
    2. Moi, j'en connais une autre :
      "Quand les allemands envahirent la France 
      Devant Toulon il ont du s'arrêter 
      Il n'ont pas pu salir notre Provence 
      Et jusqu'à Lyon ils s'en sont retournés"
      Il y a beaucoup d'autres couplets, mais l'espace est un peu réduit pour tous les mettre..

      Supprimer
  4. Oncle Jaaaaacques !!! Vous voulez faire fermer votre blog ou bien ?
    Vous noterez la forme très helvétique de ma question histoire d'amadouer un peu les censeurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que voulez-vous, il arrivait que ma mère (une sainte !) la chantonne ! C'était le tube de sa jeunesse, du coup je la connais (presque) par coeur.

      Supprimer
    2. Все русские знают Пушкина. Александр Сергеевич Пушкин - русский поэт и писатель. Он жил в Российской Империи, ещё до революции Большевиков. Он особенно известен тем, что написал роман в стихах "Евгений Онегин", который до сих пор изучают все русские ученики.

      Supprimer
    3. Traduction :
      Tous les Russes connaissent Pouchkine. Alexandre Sergueïevitch Pouchkine est un poète et écrivain russe. Il a vécu dans l'Empire russe, même avant la révolution bolchevique. Il est particulièrement célèbre pour avoir écrit le roman en vers "Eugene Onegin", qui est toujours étudié par tous les étudiants russes."

      Merci pour ces informations qui éclairent la situation actuelle. Pouchkine (1799-1837) n'aurait pas connu le régime bolchévique ? Merci de nous l'apprendre !

      Supprimer
  5. Ce sont les Américains qui doivent être contents! Ils vont pouvoir vendre leur gaz de schiste.
    Pangloss

    RépondreSupprimer
  6. Une petite remarque sur la carte jointe : la péninsule de Crimée notée sous la catégorie "dominance russe absolue" doit bien l'être puisque la Crimée (et notamment Sébastopol) est un territoire russe (revendiqué par l'Ukraine, mais en vain)

    RépondreSupprimer
  7. Devant cette agression de Vladimir Vladimirovich Poutine, alias le maitre du Kremlin en novlangue, j'ai décidé de suivre l'exemple d'un triste philosophe omniprésent dans le fenestron.

    1/ je pousse un cri d'indignation devant le fenestron : Aaaaargh !
    2/ j'allume une petite bougie à ma fenêtre, pour joindre le geste à la parole.
    3/ j'écris un commentaire sur un forum : maitre du Kremlin, vous n'aurez pas ma haine !
    4/ je décide de boycotter le caviar russe, jusqu'à nouvelle résolution de l'ONU. Heureux hasard : je ne déguste que des oeufs de lompe, d'origine totalement incontrôlable.
    5/ je renouvelle ma cotisation à mon parti politique : LREV, La République En Vrille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne craignez-vous pas que votre attitude courageuse ne mette votre existance en péril ?

      Supprimer
    2. Bonne idée ! Lançons la : Boycott du caviar russe ! Ah; ah, ils vont voir de quel bois on se chauffe !

      Supprimer
    3. Trop tard! Une mesure encore plus drastique vient d'être prise: la Russie exclue de l'Eurovision ! Si ça ne fait pas réfléchir Poutine, ça, je vois plus trop bien comment en rajouter...

      Supprimer
    4. @ Alix : Je n'y avais pas pensé mais votre idée de boycott du caviar russe est excellente. Je vais moi-même le mettre en pratique.

      L'exclusion de la Russie de l'Eurovision esten effet, une mesure de rétorsion peut-être un peu cruelle mais apte à faire plier M. Poutine. Mes félicitations à ceux qui l'ont prise !

      Supprimer
    5. Je ne m'inquiète pas trop pour mon existence, pour deux raisons :
      1/ je ne jacasse pas dans le fenestron, et j'ai en plus le physique d'un anonyme.
      2/ j'applique la règle de conduite du triste philosophe médiatique : Armons-nous et partez en Ukraine !
      Je m'inquiète beaucoup plus pour mon essence.

      Supprimer
    6. "Je m'inquiète beaucoup plus pour mon essence." Et à juste titre !

      Supprimer
  8. C'est le rendez-vous des ricaneurs ici ? Pas sûr que vous ricaniez longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane." Telle est la devise de ce blog.

      Et, quoiqu'il arrive, pourquoi cesserait-on ?

      Supprimer
    2. Ne vous prenez pas pour Rabelais. Trop pour vous. Contentez-vous de ricaner.

      Supprimer
  9. Ce ne serait pas plutôt :
    Toi qui entre, sans S

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.