lundi 16 mars 2020

Bannissons le Covid-19 !


Ce scandale a suffisamment duré ! Il faut y mettre fin. D’urgence.

Je m’explique : pour nombre d’entre nous (je suis moi-même tombé dans le piège) Coronavirus et Covid-19 sont synonymes. En fait, il n’en est rien. Loin d’être le pseudo choisi par le fameux virus pour aller draguer sur le Net au nez et à la barbe de sa légitime (être le conjoint d’une femme à barbe ne doit pas être toujours facile et excuserait certaines entorses), le Covid-19 est la conséquence du coronavirus. Covid, en effet, est une contraction de l’anglais « Corona Virus disease » c’est à dire « maladie du coronavirus et 19 représente 2019, année de son apparition. Cette appellation est inadmissible et cela pour plusieurs raisons.

D’abord, nous n’avons à accepter l’invasion de notre langue par des termes étrangers qu’au cas où celle-ci, pour une raison ou pour une autre, serait incapable de lui fournir un équivalent. Ce n’est pas le cas ici. D’autre part, cette pandémie est loin d’être apparue et de s’être développée de manière significative en terres anglo-saxonne avant d’exercer ses ravages en Doulce France. Rosbifs et Ricains ne sont donc aucunement qualifiés pour la baptiser. Ensuite « 19 » est d’une précision insuffisante. Chaque siècle a une année 19. Il serait donc préférable de spécifier que cette maladie est apparue au XXIe siècle après Jésus-Christ.

Je propose donc qu’afin de préserver la pureté de notre langue notre épidémie actuelle soit désormais nommée Mcovi-2019 après J-C ou pour faire plaisir aux plus latinistes d’entre nous tout en se montrant concis Mcovi-2019 A.D.

Vous me direz que je fais dans le futile, que bannir un vocable étranger pour le remplacer par un français ne change rien au drame inouï que vit la France (ainsi que la Chine, l’Iran, l’Italie et l’Espagne, mais là, c’est moins grave). Je vous répondrai que vos remarques désagréables, vous pouvez les garder pour vous et que même si la contamination générale des Français est inévitable mieux vaut que leur si belle langue en soit exempte. On sauve ce qu’on peut.

7 commentaires:

  1. De plus, votre Mcovi fait penser à une abréviation de Moscovici, ce brillant homme d'État socialiste que le monde entier nous envie depuis des lustres et des lunes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'une pierre deux coups : telle est ma devise !

      Supprimer
    2. Eh oui! Moscou-Vichy s'est acquis une belle réputation mais je crois nos nouvelles élites font encore mieux (dans la catégorie dégats, of course).

      Supprimer
  2. Je crois qu'il est temps que vous alliez vous verser une Affligem !

    RépondreSupprimer
  3. Vous m'apprenez quelque chose, je pensais que c'était le 19ème coronavirus identifié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne soulignera jamais assez le côté éminemment instructif et éducatif de ce blog. Merci !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.