samedi 5 octobre 2019

Les Philosophes



Je relis plus que je ne lis. Aussi m'est-il agréable de découvrir une nouveauté distrayante. Michel Desgranges m'offrit ce plaisir avec ses Philosophes, deuxième*volet des ses Mœurs contemporaines .

Si vous vous attendez à un austère essai sur l'état actuel de la pensée française, vous serez déçu. Si votre âme est troublée par les questions que pose l'Être, bref, si à la fréquentation assidue des oncologistes vous préférez (comment ne vous comprendrait-on pas ?) celle des ontologistes, vous allez vers une frustration. Car si M. Desgranges nous présente quelques spécialistes de l'ontologie, ce n'est pas afin de faire le point sur les recherches sur l'Être, mais pour se gausser de l'insignifiance pompeuse à laquelle parvient une philosophie universitaire consistant, à l'instar de la scolastique du Moyen-Age finissant, à commenter les commentaires des commentaires.

L'art de M. Desgranges est de pratiquer la caricature. Bien sûr les grands universitaires qui nous inspirent un tel respect que rares sont ceux qui vont jusqu'à ouvrir leurs œuvres, ne sont pas exactement tels qu'il nous les décrit. Seulement, il n'est pas rare que leurs écrits soient abscons. Il arrive aussi que leur ambition les pousse à la servilité vis-à-vis de ceux qui pourraient favoriser l'évolution de leur carrière. Si dans le meilleur des cas, ils finissent couverts d'honneurs, il est moins fréquent qu'on les couvre d'or. Il arrive qu'ils trouvent cela bien triste et qu'ils tentent d'arrondir leurs fins de mois par des activités éloignées de leurs fins premières.

Ces derniers traits, pour notre plus grand plaisir, l'auteur les pousse jusqu'à l'absurde. Il couvre notre territoire d'un blanc manteau d'universités** peu florissantes. L'onomastique vient souligner la satire. Les personnages principaux qu'ils enseignent à la Ferté-Guidon ou au Collège de France, qu'ex-haut fonctionnaires ils tentent de survivre d'un commerce hérité, que, bibliothécaires, ils améliorent leur sort en vendant les incunables de leurs fonds, partagent tous une noble ambition : s'en mettre plein les poches ou au moins sortir de la quasi-misère où les relègue un monde ou tout est citoyen, équitable ou démocratique . Et ils y parviendront car le roman est optimiste dans son acidité. Les voies de Dieu sont impénétrables dit-on. Celles qui les mèneront au succès ne le sont pas moins. Tel, suivant le conseil d'un autre, se fera travelo et ainsi regagnera l'amour d'une épouse volage autant que vénale. Tel autre trouvera dans un emploi de domestique la paix que l'ontologie lui avait jusque là refusée. Un autre se fera gigolo, une autre encore fera un riche mariage... Happy end assuré !

Au-delà du cas des philosophes, c'est d'une société qui ressemble beaucoup à la nôtre dont traite Michel Desgranges en en soulignant les ridicules et petitesses que tente de masquer un discours inepte, prétentieux et surtout inintelligible. En cela, il se montre moraliste. Si notre époque de grands progrès répond à vos attentes et vous comble de bonheur, NE LISEZ PAS CE LIVRE !

*J'emploie deuxième car selon certains que ne suit pas l'Académie, second, terme que je lui préfère, n'impliquerait pas de suite et que ce serait dommage.
** Pour parodier Raoul Glaber

14 commentaires:

  1. Béni soit ce Michel Desgranges qui, non content d'être encensé par Didier Goux, recueille aussi vos louanges.

    RépondreSupprimer
  2. Vous pouvez, comme je le fais moi-même, employer second même dans le cas d'une suite. Si on vous cherche des poux dans la tonsure, invoquez le saint patronage d'Apollinaire qui, dans la partie de sa Chanson du mal aimé intitulée Les Sept Épées, écrit sans barguigner :

    La seconde nommée Noubosse
    Est un bel arc-en-ciel joyeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de préciser, pour les mal-comprenant, qu'ensuite, en véritable artisan consciencieux, Guillaume nous décrit la troisième, puis la quatrième, and so on.

      Supprimer
    2. Il n'empêche - et malgré cette entorse qui ne peut être considérée comme telle chez Apollinaire puisque chez lui, c'est une "licence poétique" - "les mal-comprenant" eussent réclamé un S.

      Supprimer
    3. J'ai hésité, pour l'S. Finalement (pardon : au final), il m'a paru préférable de prendre le mot en tant qu'adverbe.

      De toute façon, quelle importance, puisqu'on est là dans le jargon post-moderne ?

      Supprimer
  3. Wesh! Wesh! Ci li poules qui fi lo sof...

    RépondreSupprimer
  4. A l’arrivée d’une course, le deuxième est second dans la liste des gagnants, par contre le désigné second ne peut l’être qu' en rapport (de dépendance) au premier...

    RépondreSupprimer
  5. D'autre part, pour en finir avec cette affaire : même si on se plie à la fameuse règle de second/deuxième, ce nouveau roman de Michel Desgranges est bel et bien le second de la saga, puisqu'il n'y en a encore que deux ; il ne deviendra "deuxième" que quand il aura publié le troisième.

    De la même façon, le roi François n'est devenu François 1er qu'à l'avènement de François II.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note que pour nous parler une fois de plus de votre héros, vous êtes prêt à toutes les impostures !

      Supprimer
  6. Au fond, vous êtes de mèche avec Didier Goux...
    Vous m'embrouillez l'esprit avec oncologie, ontologie, onomastique pendant qu'il se contente de noyer le poisson avec ses seconds, deuxièmes, antépénultièmes...

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre but conjoint est de vous rendre tous fous. Enfin, ceux qui ne le sont pas déjà…

      Supprimer
  7. Tiens, tiens! Je crois que je vais lire ce livre, merci du tuyau.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  8. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer
  9. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon activité de vêtement ici en Malaisie. J'ai eu beaucoup de mal à faire des affaires à cause de ma courte maladie, puis quand j'ai été soigné, j'ai eu besoin d'un fonds pour le reconstituer. Je suis tombé sur M. Benjamin, agent de conseil en crédit chez Le_Meridian Funding Service. moi, mon projet d’entreprise et je lui ai dit que j’en possédais déjà un et que j’avais juste besoin d’un prêt de 200 000,00 USD, il m’a donné un formulaire à remplir et j’ai aussi demandé mon ID valide dans quelques jours. . Je tiens vraiment à apprécier leurs efforts. Essayez également de faire parvenir ce message à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d’autres problèmes financiers. Contactez Le Service de Financement Le_Meridian sur Email: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: 1- 9893943740.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.