dimanche 29 septembre 2019

Promenade en Haute-Corrèze

Vendredi, veille de mon anniversaire, parce que le temps pluvieux  m'interdisait de terminer la taille de mes haies, je me suis offert une virée en Haute-Corrèze. Pour atteindre mon but, j'ai dû traverser le massif des Monédières sous une pluie incessante et il ne faisait pas plus beau lorsque j'atteins Meymac, porte du plateau de Millevaches et première étape de mon périple. J'étais en pleine circonscription chiraquienne mais ma visite n'était pas un pèlerinage, je l'avais programmée bien avant le décès de l'ex-président. Mon but était de visiter deux églises du XIIe siècle,et, éventuellement, la vieille ville d'Ussel, ancienne capitale de la vicomté de Ventadour plus tard érigée en duché.

Ça commença plutôt mal. Arrivé devant l'abbatiale l'abbatiale Saint-André Saint-Léger je remarquai que deux hommes en noir étaient en train d'installer des tréteaux devant le porche visiblement en vue d'un service funéraire. Qu'importe, me dis-je, j'irai d'abord visiter le musée archéologique installé dans une aile de l'abbaye. Et là m'attendait une seconde déconvenue : lorsque je me présentai au comptoir pour y prendre mon billet d'entrée, la charmante hôtesse m'annonça que le musée s'apprêtait à fermer car le personnel se rendait aux obsèques. Je pris mon billet, commençai ma visite et, quand les cloches se mirent à sonner, je quittai les lieux  pour, comme convenu avec l'hôtesse,  y revenir une heure plus tard pour voir le reste. 

Je pris donc la route de Saint-Angel et arrivai devant l'imposante église fortifiée Saint-Michel-des-Anges qui , avec ce qui reste des bâtiments conventuels du prieuré , domine de sa puissante et massive silhouette le village sus-nommé : 




Je vous montrerai quelques photos de cette église qui présente, entre autres, la particularité que les vicissitudes de l'histoire ont fait que sur des bases et des murs romans sont venus au fil des siècles  s'ajouter des élément plus tardifs comme la voûte gothique de la nef. Mais laissons parler les images : 

















 Craignant qu'aller à Ussel ne m'amène trop tard pour visiter l'abbaye et le musée de Meymac, je revins donc sur mes pas, terminai ma visite du musée puis passai à l'abbatiale :
















Je pris le chemin du retour, la tête pleine des merveilles contemplées. Je passai à proximité du Mont Bessou, point culminant de la Corrèze. D'une altitude de 976, profitant de ce que la tempête de 1999 en avait déboisé le sommet, on y fit construire une tour panoramique de 24 m de hauteur afin d'y atteindre les mille mètres et d'offrir une vue sur les principaux sommets du Massif Central. cependant, vu l'état lamentable de mes bronches et ma  forte tendance au vertige, je m'empressai de n'y point aller.











11 commentaires:

  1. J'ai fêté le mien le jour du billet " Ras le bol ! "

    J'aurais pensé,en revanche, que les monts corréziens dépassaient les 976 mètres du mont Bessou, altitude relativement modeste pour un département aussi accidenté que la Corrèze.
    Enfin, c'est toujours mieux que les 384 mètres des Monts d'Arrée, point culminant pour nous bretons...
    On a l'Everest qu'on peut...

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez des reliefs très accidentés, vers Tulle, qui culminent à trois cent et quelques mètres alors qu'on se croirait en haute montagne ! Le Massif Central est trompeur...

    RépondreSupprimer
  3. Quand notre peintre devient photographe ce n'est pas pour rire ! Est-ce que Neuvic d'Ussel est dans ce coin ?
    On y avait une vieille marraine qui débarquait chez nous à Nice tous les hivers. Notre bonne, Reine, l'appelait : "Le grenadier du Massif Central" à cause de son gros appétit et de sa grosse voix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce Neuvic se trouve à 21 km d'Ussel. Votre bonne était caustique !

      Supprimer
    2. Elle était de la même trempe et de la même génération que Céleste Albaret. Elle nous a servi de grand-mère.

      Supprimer
  4. Je l'avais corrigé sur le document Office mais je suis passé à autre chose et j'ai oublié de le faire sur Blogger. Quand vous aurez mon grand âge, vous ferez de telles erreurs.

    RépondreSupprimer
  5. c'est très beau, merci de nous en faire profiter

    RépondreSupprimer
  6. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer
  7. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon activité de vêtement ici en Malaisie. J'ai eu beaucoup de mal à faire des affaires à cause de ma courte maladie, puis quand j'ai été soigné, j'ai eu besoin d'un fonds pour le reconstituer. Je suis tombé sur M. Benjamin, agent de conseil en crédit chez Le_Meridian Funding Service. moi, mon projet d’entreprise et je lui ai dit que j’en possédais déjà un et que j’avais juste besoin d’un prêt de 200 000,00 USD, il m’a donné un formulaire à remplir et j’ai aussi demandé mon ID valide dans quelques jours. . Je tiens vraiment à apprécier leurs efforts. Essayez également de faire parvenir ce message à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d’autres problèmes financiers. Contactez Le Service de Financement Le_Meridian sur Email: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: 1- 9893943740.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.