jeudi 10 octobre 2019

Crevettes : dénonçons le scandale !


Ce n'est pas de gaieté de cœur que je prends la plume aujourd'hui.J'ai longtemps réfléchi avant de le faire. Mais trop, c'est trop. Garder pour moi un tel secret, m'oppresse. Au point que m'en délivrer me paraît préférable au risque mortel que je vais prendre en le révélant. Après tout j'ai déjà vécu l'essentiel de ma vie. Si mes révélations pouvaient me valoir un peu d'indulgence de Mon Créateur quand je comparaîtrai devant Son Divin Tribunal cela compenserait largement la perte de quelques années de vie terrestre. Je vais donc parler.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis un grand amateur de crevettes. Grosses ou petites, grises ou roses, j'en raffole. Et c'est comme ça que j'ai découvert le pot aux roses. Je veux parler du scandale des crevettes.

Quand vous en achetez en vrac, vous constatez que certains corps sont dépourvus de tête et qu'on y trouve aussi des têtes sans corps. Normal, vous dites vous, si vous ne procédez pas au décompte des deux catégories. Seulement, si vous le faites vous vous apercevrez qu'il y a TOUJOURS plus de têtes sans corps que de corps sans tête. Vous vous dites que vous manquez de chance et que toute votre vie n'est qu'une longue suite de déconvenues. Vous avez tort. Au moins dans le cas présent.

Je m'explique : vous avez sûrement remarqué que, dans nos grandes surfaces, se vendent à prix d'or de jolies couronnes de crevettes décortiquées destinées à faire de vos apéros des moments prestigieux. Évidemment, ces crevettes n'ont pas de tête. Que croyez-vous que les industriels de la crevette fassent de leur tête ? Des déchets qu'ils jettent ? Mettant en pratique le principe de Lavoisier, selon lequel « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ». Ces « déchets », on les vend à vil prix aux grossistes en crevettes qui les vendent au prix fort, augmentant ainsi leur marge de quelques pour cents tout en recyclant des crevettes accidentellement sans têtes et normalement invendables. Chacun, à tous les niveaux de la chaîne commerciale y gagne et vous êtes le dindon de la farce (ce qui vaut toujours mieux que d'être la farce du dindon,mais quand même...).

Mais de crevettes grises, me direz-vous, point de couronnes. C'est là qu'interviennent le minuscule crabe et le tout petit poisson. Ces animalcules, sans aucune valeur marchande, les grossistes en ajoutent quelques uns aux crevettes, ainsi ils augmentent leur marge. Et personne n'ose protester de crainte de passer pour mesquin ! En irait-il de même si vous trouviez des charançons dans vos haricots secs ?

Que fait le gouvernement face à ce scandale ? En est-il seulement informé?Je suis conscient des risques que je prends en le dénonçant, les séides du lobby crevettiste vont tenter de me faire taire à jamais avant que l'affaire ne prenne trop d'ampleur. Qu'importe ? J'aurai fait mon devoir.


17 commentaires:

  1. Les larmes, c'est comme les crevettes grises : plus elles sont salées, meilleures elles sont ! (Frédéric DARD)

    RépondreSupprimer
  2. Moi, les crevettes grises, j'avais un copain qui me les faisait manger vivantes ! On les pêchait une par une au fil des rencontres sur la plage. Et on les mangeait : c'était délicieux, ça frétillait dans la bouche ! C'était dans les années soixante ! Quelle que soit la gravité du crime, il doit y avoir prescription, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est surtout que t’as plus de dent pour les mâcher!

      Supprimer
    2. Il est un domaine où il me sera très difficile de rivaliser avec vous, c'est celui de l'élégance de votre expression.
      Mais il ne m'est pas interdit d'essayer : avez-vous connu beaucoup de pétasses qui n'avaient pas de dents ?

      Supprimer
    3. Vous faites de la peine au bel Aymeric ! Enfin, vous lui en auriez fait en les mangeant cuites.

      Supprimer
    4. Des dents du cul ? Oui, plein…

      Supprimer
    5. C'est bien ce que je disais, vous êtes insurpassable !

      Supprimer
  3. À mon avis, c'est encore plus effrayant que vous ne le dites. En réalité, il doit s'agir d'un lobby CREVETTO-SIONISTE !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article.
    J'en profite -lâchement- pour dénoncer un scandale proche de celui-ci, dont je n'ai jamais osé parler sur mon blog, également par crainte de représailles: n'avez vous jamais vu ou acheté, au rayon "découpe de volaille" de votre super-marché, des lapins SANS LA TÊTE...? deviennent des steaks de cheval ? des pieds de porc? des nuggets de poulet ?

    (c'est vrai que ça soulage...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne serais pas étonné qu'ils les vendent aux négociants en viande de chat qui, eux, les collent sur leurs chats étêtés.?

      Supprimer
  5. Nous vivons une époque formidable !

    A défaut d'être originale, cette expression reflète bien l'angoisse qui m'étreint à la lecture de votre billet.

    RépondreSupprimer
  6. Diable! Voilà qui est inquiétant, ne prenez pas trop de risques, ces gens
    sont sans doute dangereux! En tout cas, à l'avenir je me méfierai des
    crevettes, fussent-elles grises.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  7. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer
  8. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon activité de vêtement ici en Malaisie. J'ai eu beaucoup de mal à faire des affaires à cause de ma courte maladie, puis quand j'ai été soigné, j'ai eu besoin d'un fonds pour le reconstituer. Je suis tombé sur M. Benjamin, agent de conseil en crédit chez Le_Meridian Funding Service. moi, mon projet d’entreprise et je lui ai dit que j’en possédais déjà un et que j’avais juste besoin d’un prêt de 200 000,00 USD, il m’a donné un formulaire à remplir et j’ai aussi demandé mon ID valide dans quelques jours. . Je tiens vraiment à apprécier leurs efforts. Essayez également de faire parvenir ce message à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d’autres problèmes financiers. Contactez Le Service de Financement Le_Meridian sur Email: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: 1- 9893943740.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.