vendredi 20 janvier 2017

Finlande

Pour le géographe peu scrupuleux, la Finlande est le pays idéal : vu que personne ne le connaît ni ne désire le visiter, il est aisé d'en dire n'importe quoi. On serait donc tenté d'en dire du bien, de vanter son doux climat, ses plages de sable blanc qu'ombragent des palmiers, l'hospitalité de ses habitants, la beauté de ses femmes, le raffinement de sa gastronomie ou la richesse de son patrimoine. Seulement, ce faisant on risquerait d'inciter à le visiter des touristes qui en reviendraient forcément déçus. Vu qu'ici, on ne badine pas avec la science, tout ce qui va suivre est donc tristement exact.

Curieusement, ce pays que l'on nomme Finlande porte pour l'immense majorité de ses habitants le nom de Suomi. Cet apparent paradoxe est dû au fait que les Suédois qui ont des siècles durant régné sur ces terres désolées l'appellent Finland. Si une immense majorité des Finlandais parlent le Finnois, le Suédois est cependant la deuxième langue officielle du pays.

Mais commençons par le commencement. La Finlande se trouve au nord de l'Europe, coincée entre Russie, Suède et Norvège ses côtes, sont baignées par la mer baltique. Le climat y est rigoureux, subarctique au nord où on peut relever jusqu'à – 40 ° (en hiver, quand même) et guère meilleur au sud. En été, on peut atteindre les 30° mais pas tous les jours. Du coup le pays est généralement couvert par la taïga quand ce n'est pas par la toundra. Charmant ! Longtemps recouvert par la banquise, les moraines y sont aussi nombreuses qu'inintéressantes. Le pays compte 187 888 lacs, 179 584 îles et son territoire 338 144 km2. Vu que seulement 5,4 millions de Finlandais (dont quelques lutins éhontément exploités par un vieil ivrogne rigolard qui, lui, ne travaille qu'un jour par an) l'habitent et que ceux-ci, allez savoir pourquoi, habitent les villes du sud, dans la plupart des endroits on n'y est pas trop emmerdé par les voisin.

La faune y est diverse. Notons la présence de rennes en grand nombre. Certains sont semi-domestiqués par les lapons et d'autres utilisés comme animaux de trait par le père Noël. L'ours y pullule et le loup y est également présent. Comme si ça ne suffisait pas, on y trouve aussi des gloutons (ou wolverène) et des chiens viverrins, deux animaux aussi stupides que méchants. Notons la présence de polatouches de Sibérie, sorte d'écureuil volant, et du phoque annelé un trouillard qui préfère vivre en eau douce qu'affronter les vagues. 430 espèces d'oiseaux y font un vacarme du diable.

L'histoire de ce pays est sans relief : il fut rattaché à la Suède jusqu'en 1809 date à laquelle il devint russe. Ayant obtenu son indépendance en 1917, il se battit contre les Russes qui l'avaient un peu envahi lors du dernier conflit mondial. Depuis: rien. Vous voyez, pas de quoi faire un fromage.

Aujourd'hui, c'est un pays riche mais la crise ne l'épargne pas. On y fabrique des ascenseurs, des téléphones et plein d'autres trucs. Le système scolaire y est très performant : à 16 ans, les enfants sortiraient de l'école en sachant lire ! Dommage qu'ils n'aient à lire que quelques livres en finnois totalement dénués d'intérêt.

Cuisine : RAS. Littérature : Pas grand chose. Musique: Sibelius. Si on s'intéresse aux sports mécaniques, on y trouve des champions de Formule 1 et de rallye dont le nom se termine généralement en « -nen ».

Voilà, vous savez tout ou presque. Pas besoin d'y aller

11 commentaires:

  1. M'enfin pourquoi tant de haine,vous n'avez pas vu la nouvelle miss Finlande?Une merveille!
    J-J S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas vue. Et puis je n'ai aucune haine, juste un devoir d'objectivité.

      Supprimer
  2. "Pas besoin d'y aller", avec ce froid ça se comprend, d'autant plus que vous ne nous dites pas si le port des houppelandes de fourrure est autorisé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si les houppelandes y sont autorisées. Une chose est certaine cependant : entre ours, loup, gloutons, chiens viverrins, il y a la matière première.

      Supprimer
  3. Ce genre de billets manquait à votre étalage. L'abstinence est un exercice difficile n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre NAC et études géographiques, je ne manque pas de sujets potentiels.

      Supprimer
  4. Oui, merci, joli billet,

    D'autant que,en Finlande, si vous le permettez :

    http://breizatao.com/2017/01/19/finlande-la-police-invite-les-enfants-a-denoncer-les-parents-qui-critiquent-le-gouvernement-sur-internet-video/

    Dans le clip, on peut notamment entendre mis en chanson le slogan suivant :

    « Quand vous mettez une insulte abominable sur internet, vous devrez bientôt payer une énorme amende… Attention, attention, attention ! Ne mettez rien de stupide sur les réseaux sociaux, s’il vous plaît !

    La petite fille, habillée en policière, invite les enfants visés par le clip à devenir des auxiliaires de police contre leurs propres parents, dans leur intimité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me rappelle quelque chose !...

      Supprimer
    2. Je trouve la présentation que fait Breizhatao de la pub en question exagérée. Les "insultes abominables" ne sont pas très utiles.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.