vendredi 23 octobre 2015

Qui craint le Grand Méchant Loup ?

Mme Le Pen n'est pas venue. Le cirque médiatique est sens dessus dessous ! C'est pas de jeu ! Imaginez la frustration des plumitifs ! Que vont-ils faire du compte-rendu type parfois vieux de plusieurs décennies qu'ils avaient actualisé au traitement de texte en remplaçant les noms des intervenants d'antan par ceux du jour et Jean-Marie par Marine ? Il leur faut innover. Trouver du nouveau, ils n'ont pas l'habitude ! Alors, ils glosent sur la peur d'affronter des opposants au fait des dossiers cruciaux de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ! Comme si le monde entier ne s'en battait pas le coquillard ! Comme si l'artiste n'était pas capable de noyer n'importe quel poisson !

Ce matin, un sondage paraissait donnant à la déserteuse des plateaux une large avance sur ses concurrents Nordo-Picards. Qui pense sérieusement que leur intervention d'hier soir eût été de nature à inverser cette fâcheuse tendance ?

Du coup, l'absence a fait plus de bruit que n'eût fait la présence. Il ne serait pas étonnant qu'en refusant un jeu dont les règles changent juste avant la partie l'absentéiste n'engrangeât de nouveaux soutiens tant est puissant le rejet qu'engendrent politiques et médias, surtout quand ils s'entendent comme larrons en foire, confirmant les soupçons de collusion dont ils font l'objet.

Quoi qu'il en soit, la stratégie des partis politiques traditionnels et de leurs relais médiatiques s'avère de moins en moins payante. C'est bien beau de transformer l'adversaire en grand méchant loup qui va dévorer veaux,vaches, cochons, couvées et petits enfant après avoir, jusque dans nos bras, égorgé nos compagnes, mais c'est oublier que le loup, grand ou petit, est en voie de réhabilitation. Comparer sempiternellement la situation du jour à celle d'il y a quatre-vingts ans fatigue et surtout ne convainc que les convertis. Il serait temps de changer de logiciel ou du moins de changer un peu le texte qu'il produit. Si parler des années trente ne marche pas, pourquoi ne parlerait-on pas d'aujourd'hui ? Si au lieu de les transformer en émules d'Hitler on voulait bien admettre que les alarmes provoquées par l'afflux de populations très différentes peut provoquer chez certains de justes inquiétudes ? Si au lieu de glorifier ou de plaindre le « migrant », on pesait sans préjugés les éventuels avantages et désagréments que présente l'immigration ? Si, plutôt que de camper sur des positions dogmatiques, on se penchait sur la réalité, quitte à en tenir un peu compte ? Et si, et si, et si ?

Le « camp du bien » voit clairement que ses positions sont de plus en plus remises en cause. Seulement, il est tellement intellectuellement sclérosé que toute évolution lui est interdite. Il ne changera à aucun prix son discours, quel que soit le rejet que ce dernier inspirera. Il préférera s'enfermer dans un ghetto idéologique, pratiquer l'entre-soi tandis qu'à l'extérieur ses ennemis continueront de progresser quitte à voir piétinées certaines valeurs fondamentales que son aveuglement lui aura interdit de défendre efficacement.

DERNIÈRE MINUTE : Un grave accident d'autocar va faire passer l'événement médiatique d'hier au second plan. Que de fines analyses auront été élaborées pour rien !

14 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Texte parfait, Dame Marine n'est pas mon verre de bière mais je souhaiterais sa victoire nette et sans bavure.
    Pendant ce temps le trépané de Bègles fait le bouffon médiocre.
    La guyanaise a du pondre une de ses bouses poétique.
    Triste France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je peut vous la faire ,la bouse de mâame taube.....sous forme de touite , tenez , fastoche
      "écrabouillés dans le fossé, brûlés , tristesse #......"
      vous voyez , fastoche

      Supprimer
    2. Kobus, vous êtes un grand poète !

      Jean-Paul, votre constat est triste mais fondé !

      Supprimer
  3. Ce billet rejoint l'une de mes réflexions d'hier et du jour suite à la lecture de la PQN avec une journée de retard à Ouagadougou mais je tiens à ma PQN, si je puis me permettre l'expression je suis un "indécrottable du papier" !

    Donc mon propos est relatif à mon étonnement quant aux réactions de "Bobos-Intellos & Cie" s'offusquant que l'opinion publique ou pire encore les citoyens et leurs suffrages de tel ou tel autre pays (généralement d'Europe orientale) penche vers le "populisme" et/ou l'extrême-droite.
    Mais "putain de bordel de merde" qui êtes vous donc pour vous permettre de juger les choix des autres ?

    RépondreSupprimer
  4. Plus ils veulent rediaboliser le FN et plus les gens ont envie de voter pour le FN ! Qu'ils continuent dans cette voie et ils finiront par la faire élire au premier tour, alors qu'ils en seront encore à faire leurs petits arrangements de second tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se demande à quoi ils carburent pour avoir tant de mal à percevoir la réalité !

      Supprimer
  5. Vous aviez vu juste, la grosse affaire Le Pen est partie à la poubelle dès lors que le car s'est viandé...sic transit gloria media...un clou chasse l'autre en somme.
    Dommage car cette histoire de désistement semblait bien partie pour nous occuper encore un jour ou deux mais cela n'empêche pas la mère Le Pen d'avoir toujours le vent en poupe et la voile bien gonflée.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.