samedi 1 février 2014

Je vous déclare unis par les liens indissolubles de l’hypertexte



Je suis souvent déçu par le peu d’usage que font mes (adorés) lecteurs des liens hypertexte que je place dans certains de mes billets. J’en suis parfois amené à douter de leur utilité. Mon esprit facétieux m’a parfois suggéré de lier une affirmation économique ou politique à une vidéo porno, histoire de voir quelles seraient les réactions d’éventuels cliqueurs.

Alors à quoi bon faire des liens ?  C’est une question d’honnêteté et de sérieux. Deux vertus qui tiennent une place prépodérante dans mon oeuvre. Ils permettent au lecteur soupçonneux de vérifier que lorsque l’on donne des chiffres on ne les sort pas de son chapeau ou que quand on fait une citation (à part bien entendu celles de Lao-Tseu) celle-ci n’est pas le fruit de mon imagination.

Mais le lecteur n’est pas soupçonneux, aussi ne vérifie-t-il pas grand-chose. Je dois dire à sa décharge qu’il est rare que je me livre moi-même aux joies du cliquage-sur-lien lorsque je lis un billet. Par confiance et peut-être aussi par fainéantise.

24 commentaires:

  1. Chez moi, je suis assez surpris , à l'inverse, mes visiteurs vont souvent consulter les liens que je mets et même en rajoute tout aussi souvent en commentaire. mais oui, point trop n en faut :)

    RépondreSupprimer
  2. Mon hostilité aux "liens" est absolue.
    C'est un usage paresseux pour ne pas citer de sources.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne consulte jamais les liens non plus, ou pratiquement jamais. En fait, ils sont comme les notes de fin de texte dans un livre : libre à chacun d'aller vérifier la source ou de faire confiance à l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est comme ça que ça fonctionne. En supposant que l'auteur de l'apparat critique soit honnête et consciencieux. Et pourquoi ne le serait-il pas ?

      Supprimer
  4. Avec Jacques, je fais confiance à l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Les liens que j'indique sont soit la source qui fait le sujet de mon billet, soit quelque chose (comme dans le billet d'hier) quelque chose que je conseille explicitement à mes lecteurs d'aller lire.
    Quant aux liens que j'indique dans la rubrique "Il en faut pour tous mes goûts", ce sont ceux de blogs que je visite plus ou moins régulièrement. Parce qu'ils m'amusent, parce que j'ai plaisir à les lire ou parce qu'ils expriment des opinions qui ne sont pas les miennes sans pour autant les insulter.

    RépondreSupprimer
  6. comme je suis une vraie quiche la plupart du temps je n'arrive pas à les ouvrir, alors je n'y vais que rarement, je fait confiance au taulier

    RépondreSupprimer
  7. J'ai horreur des liens. Je suis un homme libre.

    RépondreSupprimer
  8. Le terme lien me fait penser de suite au carcan de plus je fais confiance au taulier, il n'est pas de gauche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre confiance m’honore. On est cependant toujours à gauche de certains...

      Supprimer
  9. Le bon blogueur cite ses sources, comme le bon journaliste.
    Mais le vrai blogueur fait comme le vrai journaliste, d'investigation et à la senteur du "sable chaud", qui "protège" ses sources !
    N.B. Attention, le vrai blogueur n'est pas protégé en France...

    Amike

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS: Ou plutôt " ... le secret des sources ..."

      Amike

      Supprimer
    2. Mes sources n'ont rien de très secret...

      Supprimer
  10. Boum !

    Ah, les charmes de la balise html !

    RépondreSupprimer
  11. Comme vous et par acquis de conscience je mets des liens hyper-textes mais ne les lis jamais ou presque chez les autres. Question de confiance ou fainéantise... Allez savoir.

    RépondreSupprimer
  12. Et puis, s'interrompre en pleine lecture pour lire autre chose n'est jamais très plaisant, alors on reporte à la fin...et puis on oublie, enfin pas toujours.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.