mercredi 27 novembre 2013

Chasse aux doublons !

Au moment où nous mettons sous presse, notre sondage exclusif (que vous trouverez en haut de la colonne de gauche) a dépassé les 100 participants. Il était prévu que sa durée fut d’un mois, toutefois, il semble que d’ores et déjà certaines grandes lignes s’en dégagent nettement. Aussi, afin d’en tirer plus vite les leçons, avons-nous décidé d’y mettre fin d’ici deux jours. Retardataires, à vos bulletins !


En nos temps de grande austérité est-il acceptable, voire concevable, que l’on continue d’avoir ici et là des doublons ? Je ne parle pas de ces monnaies d’or espagnoles qui connurent leur heure de gloire entre le XVIe et le XIXe siècle mais d’éléments redondants dans un ensemble.

Prenons le domaine de la politique, par exemple. Est-il vraiment indispensable de voir deux écologistes moustachus venir nous bassiner à la télé ? Ne serait-il pas plus raisonnable de les fusionner ?  Les plus perspicaces d’entre vous auront compris que je veux parler des inénarrables José Bové et Noël Mamère.  

Ne pourrait-on pas, dans un but de simplification, se contenter d’UN Joël  Masé (ou Bomère, ça reste à déterminer) ? L’important n’est-il pas que la parole écologiste soit entendue afin que nous puissions continuer d’en rire ? On me dira qu’ils ont deux personnalités et deux fonctions différentes. Noël est hargneux, José bonhomme. L’un siège au Palais Bourbon, l’autre à Strasbourg. Le premier s’intéresse à la politique politicienne, le second plutôt à l’agriculture.  Eh bien justement !

Joël Bomère (ou Masé, ça pourrait faire l’objet d’un référendum) pourrait siéger aux deux parlements. Il a bien été question de conseillers territoriaux  élus aux assemblées départementales et régionales. On pourrait donc envisager que les députés (ou certains d’entre eux) soient à la fois nationaux ET européens. On économiserait des indemnités. Que l’on ne me dise pas que la tâche serait écrasante : à part le mardi, quand la télé est là, qui assiste aux séances ?  Quant à Strasbourg, ou Bruxelles, l’assiduité y est-elle si commune ? 

Joël gagnerait en bonhommie ce qu’il perdrait en agressivité. D’autre part, au niveau du discours, un écologiste évoquant un peu plus l’agriculture et un peu moins les querelles politiques ne saurait que gagner en crédibilité. Au niveau moustache, on pourrait atteindre un compromis en allongeant un peu celle de Noël aux dépends de celle de José. Lequel pourrait  également céder une partie de sa tignasse à l’autre qui, nous le déplorons, est de plus en plus déboisé de la colline.  Cela aurait pour effet de remplacer la physionomie de garçon boucher de l’un et celle de baba cool sur le retour de l’autre par une apparence de beauf ordinaire dans lequel l'élecyeur se reconnaîtrait plus aisément.

Si cette fusion donnait satisfaction, on pourrait en envisager d’autres…

12 commentaires:

  1. Moi? j’envisagerais de fusionner Fabius et Juppé, je les mélange, NKM et Hidalgo, version blonde ou brune à peu près équivalente... Enfin, on peut échanger bien des hommes politiques, un peu triste, non? Ils sont comme des yaourts Danone ou Yoplait, différents mais pareils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, si j'étais plus jeune et moins marié, je me fusionnerais volontiers le bigoudi à ressort avec le berlingot de Dame Najat…

      Supprimer
    2. Elle vous emmènerait peut-être pour de bon découvrir la Hollande... Vous avez déjà acheté le guide, alors ...

      Supprimer
    3. @ Lady : Comme je vous comprends !

      @ Didier : Social traître !

      @ bar : Aux frais de l'État ? Ce serait du beau !

      Supprimer
  2. Si on fusionnait l'UMP et le PS, ce ne serait pas plus simple?
    On a déjà Bayrou-Borloo et Jean-Luc Mélenchon-Achille Zavatta et ça marche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Judicieuse suggestion que les exemples que vous donnez renforcent.

      Supprimer
  3. En effet, excellent idée, la fusion de politicards, les possibilités sont infinies on pourrait même envisager la fusion triple, je verrais bien un truc à base de Taubirat, Belkacem, Filipetti, par exemple, ça nous rappellerait le tyrannosaurus-rex...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voudriez-vous vraiment créer de tels monstres ? Il y a des limites à tout (ou il faudrait au moins qu'il y en ait ) !

      Supprimer
  4. Najat (je suis sûr qu'elle se la fait) pourrait se laisser pousser la moustache, aussi, et pas mal de membres -si j'ose dire- du beau sexe aussi. Allez zou, hommes femmes dans le même bain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Najat avec une moustache ? Le portrait craché de Didier Goux !

      Supprimer
  5. "On économiserait des indemnités."
    Vous voulez rire! Ils les cumuleraient forcément.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.