lundi 28 octobre 2013

Considérations désabusées d’un lendemain de tempête



Lou Reed est mort ! Dire que cette nouvelle m’ait bouleversé serait très exagéré. Un gars dont je connaissais très vaguement deux chansons. Celles que tout le monde connait. J’ai beaucoup de mal à pleurer les morts. Même ceux qui me furent proches. Alors, ceux que je ne connais pas…

Une pub passe en ce moment sur la RSC™ : on y entend un pauvre vieux essoufflé qui se plaint des difficultés qu’il a à s'habiller,à monter les escaliers, à se traîner jusqu’à la cuisine et soupire : « Si j’avais su ! » Suit un message mettant en garde contre le tabagisme, le diabète, l'hypertension artérielle, le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires qu’ils provoquent. On se demande ce que le vieux aurait fait s’il avait su… Eviter d’être diabétique, hypertendu et d'avoir un excès de Cholestérol ? Ne pas fumer ? Comme si le diabète, l'hypertension ou l'hypercholestérolémie découlaient d’un choix. Comme si on ne l’avait pas prévenu que le tabac pouvait entraîner de menus désagréments… Il avait dû passer ces dernières décennies sur Mars ! Vieux con !

Autre mort de la veille : l’inventeur du Kebab, un certain Kadir Nurman qui aurait eu cette idée géniale en Allemagne en l’an 1972 de notre ère. Ça me laisse sceptique vu qu’en 1971, à Thiès (Sénégal) j’avais pris l’habitude d’acheter ce genre de sandwich chez un Libanais. On appelait ça un chawarma. La mode s’en était déjà répandue, via les turcs, en 1973 à Londres sous le nom de döner  kebab. Il fallut plus de temps avant que, devenu « sandwich grec », il ne se répande en France. Vu que ce genre de grillade fut décrite en 1431 par un voyageur Français parcourant le Turquie, on est en droit de s’interroger sur les véritables mérites du bon Kadir.

Je m’amuse comme un fou en entendant députés ou ministres socialistes tenter de trouver une logique et une ligne directrice aux constantes valses-hésitations de leur gouvernement et de leur président chéris. L’idée générale étant que l’on aurait tort de prendre pour de l’indécision ce qui n’est qu’écoute de l’opinion… En ce cas, on peut se demander pourquoi les manifestants contre le mariage pour tous aient été aussi peu écoutés. Des insolents iraient jusqu’à se poser la question de savoir comment, vu leur niveau de popularité,  un gouvernement et un président si sensibles à l’opinion ne démissionnent pas…

Le vent a soufflé cette nuit. N’ayant pas d’anémomètre je ne saurais vous dire sa vitesse. En eussé-je possédé un je doute fortement que la curiosité m’eût poussé à sortir la mesurer. Aucun dégât constaté. Ma vie est jalonnée de non-événements de ce genre.

10 commentaires:

  1. Le sandwich grec n'est-il pas fait dans une pita ? Le dit Kadir semble cependant s'est bien approprié la paternité du kebab. Si je ne craignais de faire mourir de faim les nombreux consommateurs de cette horreur, je le maudirais bien sur 18 générations quand même (mais j'ai un gros doute sur la concordance des temps, là...)

    Je suis cependant heureux de constater que votre connexion n'ait pas souffert de la tempête. Tiens, je vais prendre des nouvelles du piteux pylône de l'ami Pangloss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les kebab. Il en est cependant de redoutables...

      Quant à Pangloss, vu qu'il vit en Loir-et-Cher (à moins que je ne m'abuse), la tempête des côtes de la Manche n'a dû l'affecter que marginalement.

      Supprimer
  2. "Ma vie est jalonnée de non-événements de ce genre."

    Ah bon ? Moi je trouve passionnants les évènements que vous nous rapportez avec tant de soin que les réputer insignifiants ressemble fort à une coquetterie de midinette. Songez à votre cabane de jardin, à l'appentis reconstruit...à votre tas de compost toujours recommencé, aux campagnols vaincus, à votre parcelle de la Terre de France jalousement défendue et cultivée ! Bon évidemment il y a Hollande ! Quel ennui ce Hollande.

    RépondreSupprimer
  3. Aucun dégât! Donc vous disposez toujours du téléphone, la réparation a donc tenu, j'en suis ravi pour vous.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le vieillissement de mon câble qui pose problème. Fixé au long du mur, il ne craint pas le vent.

      Supprimer
  4. Tempête ici : coupure de courant hier soir ( pendant un épisode haletant de Homeland ) , coupure d'eau aujourd'hui -- mais tout va bien.
    Lou Reed : "Berlin" est un album remarquable, quant au Velvet.. c'est le snobisme intello dans le rock,mais très réussi -- et qu'avait-il fait depuis ? Heu... passons.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Oncle Jacques,

    Vous écrivez ceci : "En ce cas, on peut se demander pourquoi les manifestants contre le mariage pour tous aient été aussi peu écoutés. ", deux solutions

    1er: les municipales étaient loin.

    2éme: Un certain Pierre n' en a que faire des paysans donc François ne fait rien.

    pour le vent, je suis souvent étonné d'entendre les journaleux parler de vent fort comme s'il s'agissait d'un phénomène extraordinaire même à 130 km/h sur les côtes rien de bien palpitant, nos ancêtres ont peut être connu plus venteux mais il n' y avait ces crétin de scribouillards pour s'en esbaudir.

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi nous annonce-t-on la mort de gens dont la vie ne nous intéressait pas? Pour qu'on se réjouisse d'en être débarrassés?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.