mercredi 11 septembre 2013

Les ravis de la télé



Deux personnages de notre modernité télévisuelle me laissent  particulièrement pantois : l’Approbateur  et le Ricaneur niais. J’ai récemment évoqué mon quiproquo au sujet de l’homme de la rue. Ils en sont les nouveaux avatars.

Quel que soit le sujet qu’on soumet à son appréciation, l’Approbateur trouve que c’est très bien.  Le gouvernement annonce-t-il qu’il compte bien piquer tous leurs sous à ceux qui gagnent plus de 800 Euros par mois, il trouve l’initiative judicieuse. Lui annonce-t-on qu’en mangeant plus de quatre kilos de rutabagas par jour on divise par deux ses risques de souffrir de l’amollissement du genou, il se montre intéressé et  se déclare prêt à suivre ce régime au plus vite. Lui demande-t-on son avis sur  la prochaine interdiction d’interroger les imbéciles sur des questions ineptes, il y adhère.

Ce personnage doit traverser l’existence sourire aux lèvres, ravi de tout.

Le Ricaneur niais se caractérise par un penchant irrésistible à ponctuer ses phrases d’un petit rire ridicule, vu que ce qu’il dit n’a rien de particulièrement drôle.  Prenons un exemple : le reporter nous annonce qu’avec le temps chaud, les affaires des marchands de glaces, aussi surprenant que ça paraisse,  reprennent. Une affirmation si audacieuse se doit d’être corroborée par des témoignages. C’est là qu’intervient le Ricaneur niais. Interrogé sur ce curieux phénomène, il confirme: « Quand il fait très chaud, c’est bien agréable de manger une glace, hi hi hi ! ». Annonce-t-on que le beau temps pousse inexplicablement plus de gens à s’exhiber en maillot sur la plage que la pluie ? Le Ricaneur niais confirme : « C’est bien agréable, ce beau temps ! On en profite pour aller bronzer sur la plage, hi hi hi ! » On voit à travers ces deux exemples que l’on peut être à la fois Approbateur et Ricaneur. C’est possible mais  pas nécessaire. D’accord ou pas d’accord, le ricaneur ricane. Ainsi il peut se déclarer réticent au régime rutabaga : « Ah, non, je n’aime pas le rutabaga, tant pis pour mes genoux, hi hi hi ! » ou préférer aller à la plage quand il pleut : « Il y a quand même moins de monde, hi hi hi ! »

Le Ricaneur trouve matière à hilarité en toute  circonstance.

Ces deux personnages incontournables des journaux télévisés tendent à laisser  une image peu reluisante de la population française comme des  journalistes, les questions ne présentant pas plus d’intérêt que les réponses qu’on y apporte.  Mais après tout, la mode n’est-elle pas à la télé réalité ?

24 commentaires:

  1. Heureusement que je ne travaille plus en open space, je suis en train de pouffer à cause de vos rutabagas (qui me paraissent une excellente punition pour quelqu'un d'aussi stupide que votre approbateur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, limiter les risques de se trouver mou du genou est une noble cause. Il est coupable d'en rire !

      Supprimer
  2. Je suis complètement d'accord avec vous. hi hi hi !

    RépondreSupprimer
  3. Ces deux-là me paraissent très représentatifs de la population de notre beau pays. D'ailleurs l'un et l'autre, sans doute le premier avec son sourire béat aux lèvres et le second en ricanant comme un portail rouillé, n'ont ils pas voté socialiste aux dernières élections?
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils auront en effet probablement voté Hollande en 2012 et Sarkozy en 2007.

      Supprimer
    2. Pour qui voteront-ils en 2017 ? Zatiz zekwèchtieune !

      Supprimer
  4. Votre titre m'a induit en erreur. Je m'attendais à avoir des nouvelles des présentateurs des JT, des passeurs de plats à ceux qui ont un film ou un disque à vendre et des penseurs professionnels appelés dans les talk-shows à donner leur avis sur tout et à nous inviter à le partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont aussi des ravis mais ceux que je décris m'agacent encore plus car ils interviennent gratuitement. Ceux que vous évoquez ne font que leur métier.

      Supprimer
  5. Je regarde les J.T mais d' un œil distrait ce qui m’évite de trouver un seul intérêt à les mettre dans une catégorie mais votre analyse me donnera une raison si je nm'endors âs avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous verrez que ces deux catégories existent bel et bien !

      Supprimer
  6. J'avais un Ricaneur, fervent électeur de l'ami Molette, dans mon entourage.

    Je ne l'ai pas revu depuis plus d'un an.

    J'ignore s'il ricane encore.

    Ça me fait bien marrer d'y penser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ricaneur sachant ricaner continue de ricaner sans raisons...

      Supprimer
    2. Je ne doute pas qu'il ricane encore, mais je crains que ce soit un peu jaune sur les bords.

      Supprimer
  7. J'ai bien cru un instant que vous alliez définitivement détruire le micro-trottoir qui reste le summum du professionnalisme journalistique revendiqué par les chaînes low-cost de la connerie en boîte, mais dénigré par d'autres comme Arte ou France24.
    Ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le micro(caméra)-trottoir est indispensable ! Toutefois, il me semble qu'un de ses emplois (au sens théâtral du terme) est en régression : celui du Rouscailleur Systématique.

      Supprimer
  8. Si on se basait sur les micro-trottoirs/plages/péages/stations de ski des JT, on aurait une piètre idée de nos compatriotes: tous plus ou moins abrutis. Heureusement qu'il y a autre chose que la télé,internet et certains blogs par exemple, dont le vôtre, cher Jacques Etienne!
    Je ne regarde plus les JT depuis longtemps: j'ai une overdose de formatage et de niaiseries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ! Je pense néanmoins qu'une bonne partie de nos concitoyens est abrutie. Les contempler et pour moi une source inextinguible de joies.

      Supprimer
    2. Les contempler et pour moi une source inextinguible de joies. Rhô comme c'est vilain ! Cela peut effectivement me faire rire -voire ricaner, puisque c'est le sujet- mais également me plonger dans un profond état d'abattement.

      Supprimer
  9. Regarder les JT a son importance car on se rend compte à quoi est nourri ce peuple "le plus spirituel du monde" qu'on veut transformer en ricaneurs ou approbateurs béats.
    Mais gare au réveil d'un peuple qu'on croit avoir endormi !
    Ne sent-on pas déjà les prémices d'une certaine panique à bord de notre belle République ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ne sent-on pas déjà les prémices d'une certaine panique à bord de notre belle République ?"

      Parfois je la ressens, à d'autres moments, j'en doute.
      Il me paraît assez clair que les annonces concernant la stabilisation du taux d'imposition soit un de ces signes... Mais les Français se fâcheront-ils ou se résigneront-ils ? L'avenir nous le dira.

      Supprimer
  10. Ce billet est excellent, mais ... comment un honnête homme peut-il laisser entrer chez lui la télévision ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous savez, sans en être un grand fanatique, il m'arrive de regarder de temps en temps un film ou une émission... Et puis ma compagne en est friande ; l'honnête homme ne saurait trop contrarier celle qui a la bonté de le supporter.

      Supprimer
  11. "Celle qui a la bonté de le supporter": bravo si ceci n'est pas qu'une simple formule!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.