samedi 19 janvier 2013

Ressuscitons Robert-Tugdual Le Squirniec (Philosophe Breton)



Il y aura bientôt trois ans, je créai sur Facebook le groupe des « Amis de Robert-Tugdual Le Squirniec (Philosophe breton) ». Il connut un succès certain, allant jusqu’à réunir vingt-six membre. Hélas, les réorganisations successives de Facebook eurent raison des sa popularité. Le temps me semble venu de ressusciter celui que ses admirateurs appellent familièrement RTLS.

Certains vont jusqu’à mettre en doute l’existence de Robert-Tugdual. Je balaierai cette critique d’un revers de main : n’avoir pas existé ne saurait mettre en cause la profonde sagesse d’un philosophe.

J’offre donc, en ce jour de grande froidure, quelques citations de Robert-Tugdual  Le Squirniec (Philosophe Breton)  ainsi que quelques anecdotes le concernant propres, je l’espère,  à réchauffer les cœurs.

Si certains d’entre vous se trouvaient connaître d’autres citations du maître, qu’ils n’hésitent pas à les déposer  en commentaires.

FLORILÈGE : 


Les dernières paroles de Pablo Picasso furent: "Y'aurais voulou être lé Robert-Tugdual Le Squirniec dé la peintoure, yé n'aurai été qué Picasso!"



Rencontrant Robert-Tugdual Le Squirniec alors que ce dernier se désaltérait à l'auberge de la gare de Morlaix, le Dalaï Lama de l’époque se prosterna devant le Grand Homme et lui demanda "Ô maître, pourriez-vous m'enseigner le secret des choses?" Grand seigneur, Robert-Tugdual y consentit à la condition que le "chinetoque" comme il l'appela, réglât les consommations. Malheureusement, suite à un trou dans sa poche, le Dalaï Lama ne put retrouver son porte-monnaie et demeura ignorant. Ceci explique en grande partie pourquoi de nos jours les Tibétains sont restés un peuple plutôt arriéré.

"Si tu donnes un poisson à chaque chinois tu les nourris pour un jour, si tu leur apprends à pêcher tu vides les océans. "

"Un grattement de couille à Guéméné peut entraîner la baisse du cours de la morue à Hendaye"*

"Quand t'en as un coup dans l'sion, Ker Maria Nevez peut être plus loin de Coat du que Ploermel de Locminé."**

*in "Ebauche de la théorie du Grattement" ou De l'enchaînement des effets", Presses Universitaire de Tregonnec, 1892

**Cette phrase apparemment anodine fut à l'origine de la théorie de la relativité universelle par un certain Albert Einstein qui se fit grâce à elles des couilles en or.
 
 
Contrairement à une idée répandue la maxime selon laquelle "Si un matin tu te réveilles avec deux paires de couilles, avant de t'en réjouir vérifie que tu n'es pas en train de te faire enculer" ne serait pas de Georges Bernanos mais de Robert-Tugdual Le Squirniec (Philosophe breton).
 
 
Je crois utile de rappeler que Gustave Flaubert a injustement acquis le respect et l'estime de tous les beaux esprits de l'univers en plagiant servilement deux ouvrages que, les jugeant indignes de lui, Robert-Tugdual Le Squirniec (Philosophe breton), avait jetés à la corbeille. Ainsi "L'Education sentimentale" n'est-elle qu'une pâle ressucée de "Crack ma poule, v'la deux oeufs" et Mme Bovary un triste rewriting du "Chaude comme la braise" du barde éternel.
 
 
"Quand on pense que notre Terre n'est qu'à peine deux fois plus grosse qu'une planète qui ferait environ la moitié de sa taille, on se sent tout petit"
 
 
"Si les pauvres jalousent les riches, c'est bien souvent pour des raisons financières. Les riches, eux, ont l'élégance de ne pas jalouser les pauvres. C'est pourquoi on qualifie les possédants de "classes supérieures"." Robert-Tugdual Le Squirniec (Philosophe breton) in "Réflections sur la question sociale et la culture du naviot", Presses Universitaires de Plouvarech', 1886
 
 
"La différence entre la philosophie bretonne et les autres (grecque, allemande, moldave etc.) c'est que la première s'intéresse aux vrais problèmes tandis que les autres ont tendance à se contenter, passez-moi l'expression, d'enculer les mouches." Robert-Tugdual Le Squirniec (Philosophe breton) in "De la philosophie et de l'élevage du lapin angora", Presses Universitaires de Plouvarech', 1892
 
 
"Quoi qu'en dise cette vieille baderne d'Emmanuel Kant dans sa "Critique de la raison pure" et bien que ça ne me soit jamais arrivé, je conçois que se faire traiter de "fesse d'huitre" par ou devant des proches puisse constituer une expérience particulièrement traumatisante."
Robert-Tugdual Le Squirniec (Philosophe breton) in "Pour en finir avec cette foutaise de "Philosophie allemande""

14 commentaires:

  1. Il me semble avoir entendu dire que c'est ce même Robert-Tugdual Le Squirniec qui aurait écrit un Tractatus ligico-philosophicus, traitant de la flexibilité des queues de vaches dans les tournants et de l'influence des pets de sardine dans les courants marins, à moins que je ne me trompe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais écrire : "Tractatus logico-philisophicus"
      mais je suis sûre que les lecteurs, tous plus que cultivés qui fréquentent ce blog, haut-lieu de la supra-culture, auront corrigé d'eux-mêmes.

      Supprimer
    2. C'est possible. Et puis on ne prête qu'aux riches...

      Supprimer
  2. En 1889, lors de l'inauguration de la Tour Eiffel, il déclara :"On ne peut se figurer que ce grillage infundibuliforme soit achevé".
    On imputa faussement cette déclaration à un certain Huysmans,critique d'art, alors qu'en fait elle venait de Raymond Roussel, inventeur de la caravane et poète bizarre. Robert-Tugdual Le Squirniec la rallongea, ce qui devint: "On ne peut se figurer que ce grillage infundibuliforme soit achevé, que ce suppositoire vulgaire et criblé de trous restera tel". Et c'est ainsi que l'on trompa journalistes et historiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Développer les pensées embryonnaires de certains pseudo-écrivains était, comme vous le signalez, une des nombreuses spécialités de RTLS.

      Supprimer
  3. Et voilà comment en tapant couilles en or jacques etienne on se retrouve en tête de classement. Ah ben c'est du propre !

    Que le monde vu des collines mérite d'être enseigné par delà des frontières, à toutes les nations, je le conçois, mais la fin justifie-t-elle ces moyens ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qui plus est, juste devant Jacques Chirac Wikipedia !
      Ah ! Y en a qui savent soigner leur renommée !

      Supprimer
    2. Vous vous livrez à de bien curieuses recherches, Al. Ne feriez-vous pas mieux, à l'exemple du Maître (RTLS, bien sûr !) de consacrer votre temps libre à la poursuite de la sagesse ?

      Supprimer
  4. N'est-ce pas lui qui a écrit "c'est lorsque la dernière bouteille aura été vidée que la France atteindra le fond" dans La France contre le phyloxera?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'est pas lui, c'est donc son frère ou bien quelqu'un des siens.

      Supprimer
  5. Je cois me souvenir qu'il a aussi développé une théorie très documentée sur le botulisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le botulisme fut un des sujets que RTLS a le plus développés ! Et avec quel talent !

      Supprimer
  6. La citation de Robert-Tugdual Le Squirniec (Philosophe breton) que je préfère, c'est:"Quand le sage montre la lune, il n'est pas à l'abri que l'on lui fasse les poches." Les éditions du Chouchen 1885.
    Charles Robert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la connaissais pas. Je me hâte de la recopier en bonne place sur mon album.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.