vendredi 17 août 2012

Petits copieurs




Une chose qui m’amuse toujours chez les partisans du « progrès » de gauche est leur justification de l’urgence à prendre telle ou telle mesure sociétale par le fait que celle-ci a été prise par un ou plusieurs  de nos voisins depuis déjà belle lurette (voire belle lurette et demie dans certains cas).

Cet argument me paraît spécieux. Nos voisins sont certes gentils et sages mais de là à nous considérer arriérés sous prétexte que nous ne faisons pas comme eux il y a un pas qu’il ne me semble pas obligatoire de franchir.  Surtout si on considère que certains de nos voisins ne sont pas si proches que ça.

Prenons la Suède. Pays exemplaire s’il en est puisque cette vaillante petite nation a été jugée, en 2008, selon l'indice de démocratie de the Economist le pays le plus démocratique au monde avec un indice de 9,88/10 et  que de plus, le 31 décembre 2010, elle a reçu le Prix de l'Excellence 2010 (pays le mieux réputé) source. Vous vous rendez compte ? 9.88/10 !  Mention hyper bien ! Le pays le plus démocratique du monde ! Rien moins !

L’envie de le copier en tout ne peut que s’imposer à toute âme noble et éprise de démocratie, non ? Eh bien moi dont la noblesse d’âme est sujette à caution, aussi curieux que ça puisse paraître, je ne suis pas certain d’avoir envie de devenir Suédois.

Ne serait-ce que parce que je suis déjà Français  et que contre toute attente je n’en ai pas particulièrement honte. Et puis il existe entre nos deux pays quelques minimes différences historiques, géographiques et culturelles qui me font penser que ce qui peut convenir à ces braves Scandinaves n’est peut-être pas adapté à ma chère patrie. La France est, n’en déplaise à certains, un vieux pays catholique tandis que la Suède est luthérienne. Certains vont jusqu’à expliquer le modèle socio-économique ainsi que la politique extérieure de ce royaume par son luthéranisme. Sans entrer dans les détails, nos histoires sont différentes comme le sont nos climats et le nombre ainsi que la densité de nos populations.  Bref nous n’avons pas grand-chose en commun.

Ainsi certaines mesures préconisées là-bas, telle celle qu’évoquait le Plouc dans un billet à se souiller sans avoir le temps d’atteindre les toilettes et de s’y soulager debout ou assis, sont-elles probablement  indispensable au bien être du stockholmois de base mais sans grand intérêt  pour le Français moyen.

Avant que de copier ce qui se fait à l’étranger, il me paraîtrait judicieux de se demander si leurs si belles réformes sont ou non compatibles avec notre identité voire nos traditions nationales. Mais nous achoppons-là sur une nouvelle difficulté : nos modernes citoyens du monde (qui ne pratiquent généralement aucune langue étrangère de manière efficace et seraient paumés s’il leur arrivait de s’éloigner de leur canton) refusent l’idée même d’une identité nationale française, trop occupés qu’ils sont à respecter les spécificités de tout étranger à condition qu’il soit exotique.

26 commentaires:

  1. Mouais ! Jacques, franchement, la référence à un pays étranger pour légitimer quelque réforme que ce soit est une pratique très partagée et il me semble qu'elle très utilisée à droite. On pourrait même dire qu'ils l'ont inventée. La gauche défendit longtemps la spécificité française, bien plus que la droite. Sarkozy pendant son mandat et pendant la campagne qui l'avait précédé n'a eu de cesse de légitimer ses réformes en vantant tout à tour le modèle anglais, le modèle espagnol (il a encore eu le nez creux, quel visionnaire !!!) et le modèle allemand. Faites un effort, essayez de regarder plus loin que le bout de votre nez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous parlez d'économie quand je parle de mœurs et de culture. Seriez-vous hors sujet ?

      Supprimer
    2. Les domaines ne sont pas les mêmes mais la pratique est identique. Je ne suis donc pas hors sujet, c'est vous qui choisissez de le circonscrire : parce que ça arrange bien vos petites théories un peu foireuses.

      Supprimer
    3. Ce n'est pas parce que ça m'arrange mais parce que c'était mon sujet. Prôner l'imitation de la politique fiscale ou économique d'un autre pays n'a rien à voir avec le désir de calquer ses mœurs sur celles dudit pays.

      Cependant, il faut bien reconnaître que mes petites théories foireuses ne méritent que mépris de la part d'un porteur de Vérité tel que vous. Excusez-moi d'exister.

      Supprimer
    4. Oh lalala, vous êtes hyper possessif avec les sujets, vous.

      "Cependant, il faut bien reconnaître que mes petites théories foireuses ne méritent que mépris de la part d'un porteur de Vérité tel que vous. Excusez-moi d'exister."

      Pas du tout, des théories foireuses, j'en ai plein à mon actif : c'est pour cela que je les reconnais assez facilement.

      Supprimer
  2. Quand je vois la mention "pays le plus démocratique du monde", je ne sais pas pourquoi mais je suis saisie d'une immense méfiance et ça ne me fait plus envie.
    Le mot "démocratique" a pris un tout autre sens que celui que nous avions l'habitude de lui donner.
    En Syrie, ils veulent établir la "démocratie", triple lol. Nous avons déjà celle de leurs voisins. Ca devrait faire réfléchir.
    Mais non…Fabius vient d'en rajouter une couche (molodorante) hier…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que les démocraties installées en Tunisie, Libye et Égypte me semblent un peu suspectes.

      Supprimer
  3. La Maison royale de Suède descend du Maréchal d'Empire Bernadotte et de son épouse Désirée Clary, ancienne fiancée de Napoléon Bonaparte qui l'abandonna pour Joséphine de Beauharnais.
    Faut pas trop qu'ils fassent les malins avec leurs histoires de "démocratie" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieusement, la restauration d'une monarchie constitutionnelle ne semble pas à l'ordre du jour.

      Supprimer
  4. "Le mot "démocratique" a pris un tout autre sens que celui que nous avions l'habitude de lui donner."
    ????

    Impayable Carine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carine, quoi que vous en pensiez, n'a pas tort. De nos jours quand un gazier vient nous bourrer le mou avec la démocratie, il ne fait que tenter de nous vendre de la social-démocratie.

      Supprimer
    2. Oui oui oui, blablabla...

      Supprimer
    3. Toujours les mêmes conneries en somme... Vous chargez toute l'année contre des gens qui font dans la pensée systématique gonflée d'expressions toutes faites mais vous êtes exactement pareils qu'eux. Avec vos obsessions, vos petits totems un peu puérils, une même absence d'autocritique et la conviction chevillée au corps que tout est de la faute de quelqu'un d'autre que vous.

      Supprimer
    4. Je pense que Dorham a, comme toujours, raison. Il ne connaît de totems et d'obsessions qu'adultes; C'est pourquoi nous nous devons de révérer ses dires.

      Supprimer
    5. Mes totems et obsessions sont surtout d'ordre sexuel à vrai dire.

      Supprimer
    6. Dorham, oui, je suis impayable, car trop chère !
      Ca dépasse votre budget ^^

      Supprimer
    7. Un totem n'est pas un godemiché, mon bon dodo! Mais certains ont des fantasmes de grandeur en rapport avec leur petite taille.

      Jacques vous devriez savoir que les socialistes sont des êtres suprêmes d' une moralité sans faille.

      Tenez prenons Mitterrand, c'est par pudeur qu' il n a pas parlé de la Mazarine par contre il n' a pas oublié de la faire entretenir aux frais de République.

      C'est par vertu que le petit François ne demande pas à sa Valérie de divorcer de son époux.

      Vertueux, moraliste, toutes les qualités que les réactionnaires n'ont pas, voyons!

      Supprimer
  5. La démocratie, c'est : " Cause toujours , tu m' intéresses"; vu sous cet angle, y a pas de problèmes, nous somme dans la ligne de pensée des socialistes.

    Pour la Suède, un bon et bel état à la socialiste, tout est nationalisé ou presque et puis côté morale, un des plus grand marchand de canon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand bien même mon voisin aurait TOUTES les vertus, sauf à abdiquer ma personnalité, je ne vois aucune raison de tenter de devenir un autre lui-même.

      Supprimer
  6. Identité nationale, traditions ... Enfer et damnation, mais alors, vous êtes de droite et en plus vous n'adhérez pas aux bienfaits de la mondialisation et du métissage.
    N'avez-vous pas peur en utilisant ces mots devenus des marqueurs idéologiques
    de faire de la peine aux français les plus récents et de provoquer l'ire de Edwy Plenel?
    (s'il vous lit).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il n'y avait que cela, Brindamour ! Je suis bien conscient, ce faisant de compromettre mon salut éternel. Dorham, qui a une ligne directe avec Dieu le père, pourra vous le confirmer.

      Supprimer
  7. Néanmoins, les Suédois ont créé la Volvo V 70 ; et pour cela il leur sera beaucoup pardonné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne voulant pas me fâcher avec Catherine, je ne peux qu'approuver.

      Supprimer
    2. Je ne voudrais passer pour un casse-pompon mais la branche automobile de Volvo appartient au chinois Geely depuis 2010 qui avant cette date était la propriété de Ford depuis 1999, le seul lien commun reste le nom de la marque.

      Supprimer
    3. Je ne me fâche pas facilement. Mais il est vrai que j’ai un petit faible pour les Scandinaves, ces grands crétins blonds comme dit Didier.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.