samedi 18 août 2012

De Gabriel Garcia Marquez et d’Alzheimer





J’ai déjà dit cette capacité d’oubli que j’ai vis-à-vis des livres lus. C’est très curieux car de manière générale ma mémoire est plutôt bonne. Trop bonne à mon goût pour ce qui est de certains épisodes de ma vie que je préfèrerais oublier carrément.

L’autre jour, suite à un échange avec Suzanne, je m’aperçus que je possédais le recueil de nouvelles de Gabriel Garcia Marquez qu’elle évoquait. Il s’agissait de « Douze contes vagabonds ». Du coup je me mis à le relire et ce fut une bien agréable redécouverte.  Le format de la nouvelle convient à mon attention fuyante. D’autant plus qu’avec le temps, pris par jardinage, bricolage et  scribouillage je consacre de moins en moins de temps à la lecture qui fut mon principal loisir jusque récemment.  Retrouver sous une forme concentrée tout l’univers magico-réaliste de Garcia Marquez est un pur régal que je ne saurais trop conseiller. Ce qui ne dispense pas de lire et relire ses romans. Relire car il n’y aura plus de nouvelles découvertes vu que le vieux Gabriel s’est mis depuis quelques années à yoyoter de la touffe.

Alzheimer poursuit mes auteurs favoris. Il y a quelques années déjà Terry Pratchet, commença la grande descente vers l’oubli grâce à une forme rare et précoce de cette maladie. Il avait 58 ans… Maintenant on apprend que depuis quelques années déjà Garcia Marquez perd les pédales…  C’est de son âge, mais quand même.

Ce qui m’étonne, c’est que l’on donne aux vieillards dont je serai bientôt, afin d’éviter la démence sénile, le conseil de maintenir une activité intellectuelle. Ainsi peut-on lire dans wikipédia : « Conserver une activité cognitive simple pourrait diviser par 2 le risque de MA ; les personnes ayant suivi de longues études, ou ayant développé leur mémoire, courent moins de risques de souffrir de la maladie s'ils entretiennent cet acquis telle que lire un journal, jouer aux échecs ou aux dames, fréquenter les bibliothèques, etc. Cette diminution de risque n’est imputable qu’aux activités cognitives actuelles des personnes âgées. Celles pratiquées dans le passé n’auraient aucune influence sur le déclin cognitif lié à l’âge. » 

Est-ce vraiment rassurant ?  D’abord on parle au conditionnel. Ensuite, il faut avoir de tout temps eu une activité intellectuelle et la poursuivre,  enfin ça ne réduirait les risques que de 50 %.

Voir des gens comme Pratchett, Garcia Marquez ou les présidents Chirac ou Reagan sombrer dans cette pathologie laisse dubitatif quant à l’utilité de stimuler son cerveau en consacrant ses loisirs de fin de vie au bilboquet , aux dominos voire à tenir blog.

17 commentaires:

  1. Il n'y aura jamais rien de rassurant de risquer l'Alzheimer si vous considérez que c'est une tare.
    Mais tout serait changé si vous considériez cette éventualité comme un "droit".
    Ainsi une dame de mes voisines qui m'avait demandé trois fois combien j'avais eu d'enfants en cinq minutes, et à qui je n'avais pu m'empêcher de dire : "Alors vous, c'est la tête !", m'avait répondu imperturbable : "Je suis vieille, j'ai le droit !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et combien avez-vous eu d'enfants en cinq minutes?
      Jard

      Supprimer
    2. Le droit à l'Alzheimer est une revendication rarement formulée.

      @Jard : Vous êtes caustique !

      Supprimer
  2. Alzheimer présente au moins un avantage : jour après jour on se fait de nouveaux amis.

    RépondreSupprimer
  3. Nos amis progressistes viendront vous dire que c'est justement parce qu'il n'a jamais fait fonctionner son cerveau que Reagan a été touché par la maladie…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais à cette objection. Il me semble cependant difficile d'être Président, même des États-Unis, même en étant de droite, sans avoir une activité cérébrale au moins égale à celle d'un blogueur de gauche (voire même de droite).

      Supprimer
    2. Bah ils délèguent !
      On les réveille pour causer dans le poste.

      Supprimer
    3. Oh mais ce n'est pas moi qu'il faut convaincre : je tiens Reagan pour un président bien plus important que Kennedy.

      Supprimer
    4. Certainement Didier, de même que Nixon qui a su extraire les U.S.A. du guêpier Viet-Namien où Kennedy les avait fourrés..

      Supprimer
  4. C'est du pipeau, le coup de l'activité intellectuelle pour minimiser l’Alzheimer.
    La mémoire immédiate faiblit quand on vieillit normalement, même les comédiens qui ont l'habitude d'apprendre et retenir des textes longs en souffrent et pour ce qui est de la démence sénile, rien ne peut la prévenir ni l'endiguer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est de l'endiguer, les progressistes se proposent de légaliser l'euthanasie.

      Supprimer
    2. @ Koltchak : En attendant d'étendre cet endiguement aux cors aux pieds.

      Supprimer
  5. Il serait intéressant d'avoir l'avis de Lady Gaga sur la
    question. A priori ce doit être une spécialiste...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  6. Mieux vaut Parkinson qu'Alzheimer, car il vaut mieux boire la moitié de sa bière que d'oublier de la boire.

    Bon, je sors!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux oublier de payer la note que ne plus pouvoir lever le coude.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.