mercredi 15 août 2012

La « prière de la discorde »


J’entends ce matin au journal de huit heures de la Radio de Service Comique (RSC) que la prière du 15 août poserait problème. Il semblerait que certains passages manqueraient d’enthousiasme au sujet du mariage homosexuel ce qui, vous l’avouerez est particulièrement honteux. L’épiscopat de France ne serait donc pas pour la réforme que prépare notre bon gouvernement ! Le contraire serait cependant étonnant. Je n’ai jamais entendu parler d’un projet de l’Église visant à aménager le sacrement de mariage de façon à l’étendre aux homosexuels.

Pour ceux qui auront le courage de lire ce brûlot d’une violence insoutenable (antiphrase, ironie pour les mal-comprenants) vous le trouverez ici.

Le texte est bien anodin, tellement vague qu’il faut vraiment être attentif pour y déceler une quelconque attaque. Eh bien figurez-vous que la RSC la nomme « prière de la discorde » et organise un « Téléphone sonne » autour de ce brûlant sujet ce soir même. Il paraît que ladite prière ne serait pas « du goût  de tous les catholiques » !

En tant qu’incroyant notoire et endurci (que Dieu me pardonne !), la position de l’église sur telle ou telle question ne me réveille pas la nuit. Je conçois simplement qu’elle joue son rôle en se faisant gardienne de valeurs et d’institutions qu’elle considère d’inspiration divine. Partant, lui demander de suivre les modes du temps  serait absurde.

Visiblement, la RSC ne partage pas mon point de vue. On sent ses journalistes turlupinés par cette question. Comment se peut-il que l’Église soit à ce point rétrograde ? Le porte-parole de l’épiscopat français, invité hier ou avant-hier,  se plaignait qu’il n’y ait pas débat sur la question du mariage homosexuel ! Un débat ? Pour quoi faire ? 65% des Français seraient pour ! L’affaire est entendue ! Débat-on des évidences ?

Allez savoir pourquoi, j’ai comme l’impression que si on braque les projecteurs sur une prière, ce n’est pas sans arrière-pensées.  Pourquoi ne demande-t-on pas leur avis sur cette question aux représentants d’autres cultes ? Les imams, les rabbins, militent-ils vraiment en faveur de ce mariage ? A l’heure ou ne comptent que les minorités pourquoi ne s’acharne-t-on à ne ringardiser (pour cause de passéisme maniaque) que la religion majoritaire ?

Cela ferait-il partie d’un plan général pour détruire un des éléments constitutifs majeurs de notre identité nationale ? Il faudrait avoir l’esprit malade d’un complotiste pour l’envisager !

18 commentaires:

  1. Tout de même Jacques, vouloir que le bien commun l'emporte sur les requêtes particulières, cela sent le pamphlet d'extrême droite.

    Coach Berny

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez dit "brûlot" ?
    Eh bien c'en est un !
    Commencer en disant que la France a été placée sous le patronage de la Vierge Marie, puis embrayer sur la crise économique, les victimes de restrictions diverses, et demander pour les élus récents "que leur sens du bien commun de la société l'emporte sur les requêtes particulières", et terminer en confiant à Dieu l'avenir de notre pays, comme si on sous-entendait que notre Président ne saurait y suffire, c'est d'une audace inouïe, que dis-je, un véritable crime de lèse République !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle audace en effet ! De telles provocations ne devraient pas rester impunies !

      Supprimer
  3. J'ai lu cette prière. Pas chez vous mais chez un catho pur fruit, pur sucre et même un peu royco (comme il dit)" Mes carnets à l'amer". J'avoue que je ne me sens concerné ni par cette prière où l'allusion au mariage homo est ténue, ni par le mariage lui-même. Si l'état-civil veut enregistrer un tel mariage, alors "Bon vent!". On ne demande pas à l'église de le consacrer. Les homos cathos? Qu'ils s'arrangent avec leur curé! Et que les cathos laissent les mécréants faire ce qu'ils veulent.
    En revanche vous avez raison sur l'attitude de la radio d'état qui semble bien partiale. Non pas seulement par son attaque contre les cathos (de quoi j'me mêle?) mais par son silence vis-à-vis des autres religions.
    Si "le téléphone sonne" n'était pas une émission totalement bidonnée (et si je n'étais pas si flemmard), je tenterais bien d'exposer mon point de vue. Mais bon ...
    Quid du mariage des prêtres homos?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question du mariage des prêtres homos est en effet un sujet crucial !

      Au journal de dix heures, sur RSC ils ont trouvé une association de catholiques homos ne comptant pas moins de 50 personnes qui refusait la lecture de ladite prière. Il savent, dans le fouillis des informations trouver les sujets qui comptent vraiment.

      Bidonné ? Le téléphone sonne ? Vous avez mauvais esprit.

      Supprimer
  4. Mais c'est un scandale,heureusement que les musulmans sont plus ouverts sur l'homosexualité, vivement qu' ils soient au pouvoir car là il n ' y aura plus de problèmes sur le mariage gay ou lesbien.

    Je serais curieux de savoir ce qu' en pensent les habitants de Douai.

    RépondreSupprimer
  5. Quand je pense que nous payons pour une radio de propagandes...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    j'avoue ne pas avoir fouillé sur internet mais quand vous posez la question de " "Pourquoi ne demande-t-on pas leur avis sur cette question aux représentants d’autres cultes", on se doute bien qu'ils n'y sont pas favorables mais là en l'occurrence ne s'agit il pas plutôt du clergé catholique (en tout cas certains membres) qui donne son avis, sans qu'on le lui ait justement rien demandé à la base?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous venez bien donner le vôtre alors qu'on ne vous a rien demandé.

      Supprimer
  7. On ne voit pas très bien de quoi s'offusqueraient les
    Evèques qui, depuis des décennies laissent filer à veau
    l'eau. Dans le mariage des homos, ce qui choque ces braves prêlats c'est juste qu'on l'appelle mariage. Ils voudraient
    seulement qu'on trouve un autre nom et après, la chose leur conviendra très bien. Même au sein de l'Eglise, on
    n'est jamais trop aidé. L'Esprit-Saint a soufflé!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'étonne, c'est la forte réaction qu'entraîne un texte plutôt que le texte lui-même...

      Supprimer
  8. J'étais à la messe ce matin et le prêtre n'a fait aucune référence au mariage homosexuel.

    Il a fallu que je me fade pendant des lustres le discours libertaire, "de gauche", cool,
    anticonformiste, disant que le mariage est une institution bourgeoise, et nous on est libre, et notre amour n'a pas besoin de noms au bas d'un parchemin, pour que maintenant les mêmes trouvent le mariage homo extrêmement sympathique et souhaitable et considèrent les tièdes sur le sujet des vieux cons réactionnaires.
    L'observation du fonctionnement de certaines gens et de leurs médias est une source
    de rigolade toujours renouvelée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'interroge toujours sur ce qui pousse certains alors qu'ils sont en total désaccord avec la hiérarchie de l'Église à rester en son sein. Plus que catholiques, ils me semblent être vaguement chrétiens et ce ne sont pas les églises et sectes protestantes qui manquent...

      Supprimer
    2. Oui, j'ai noté ça aussi.
      Certains qui sortaient de la messe ne comprenaient pas que l'Eglise se positionne de la sorte. Il faut qu'ils aillent à San Francisco, ici c'est la France.

      Supprimer
  9. Je trouve très bien que l'Eglise se soit prononcée sur le sujet, de cette manière!
    Cela révèle le racisme anti-catholique qui règne.
    Des gens se demandaient pourquoi l'Eglise prenait position dans le débat. J'avais envie de leur dire de lire des livres d'histoire, et ils comprendraient la place et le rôle de l'Eglise dans notre pays.
    Ca m'a fait du bien d'entendre l'Eglise sur ce sujet. J'espère qu'elle se prononcera sur d'autres sujets de société, il est temps qu'elle refasse marcher son phare de lumière qui est un guide pour chaque croyant.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.