vendredi 2 décembre 2011

Ethylotest




Vous avez comme moi appris avec un bonheur sans mélange (les mélanges saoulent, c’est bien connu) que d’ici peu il sera obligatoire d’avoir dans sa voiture un éthylotest. En voilà une idée qu’elle est bonne !  Une question se pose pourtant : à quoi servira-t-il ?

Écartons d’emblée une hypothèse : Inutile de proposer au gendarme qui vous arrêterait éventuellement de souffler dedans. Le gendarme, être sensible qu’un rien froisse manque parfois d'acuité de jugement : il pourrait mal interpréter  votre tentative d’imiter ses comportements, n’y voyant pas une volonté de fraternisation mais je-ne-sais-quelle provocation. Surtout si vous êtes saoul comme un cochon.

Il semblerait donc que cet appareil soit destiné à votre usage personnel. Vous devriez l’utiliser avant de prendre le volant afin de vous assurer  que vous êtes en état de conduire. Quatre  possibilités se présentent : soit vous n’avez, depuis plusieurs jours, bu que de l’eau ou toute autre boisson non alcoolisée, soit vous êtes si distrait que vous ne vous souvenez jamais de ce que vous avez bien pu boire, soit  vous avez absorbé (avec modération) quelques verres, soit vous avez bu comme un trou, ce qui est une honte.

Dans le premier cas vous pouvez toujours souffler dans le ballon mais ça ne sert pas à grand-chose.

Dans le deuxième, votre distraction risque de vous pousser à oublier de l’utiliser.

Dans le troisième, l’instrument étant peu fiable, que se passe-t-il  si,  après un test négatif  qui vous a encouragé à prendre la route, celui du gendarme qui vous arrête se montre bien plus pessimiste que le vôtre ? Vous lui montrez votre éthylotest  comme une preuve de votre bonne foi ?  Qu’est-ce qui lui prouvera que ce test ne date pas de quinze jours ? A moins évidemment que vous ne convoquiez un huissier pour constater  son emploi  au jour et à l’heure dits mais ce serait coûteux et de plus ça ne saurait aucunement vous mettre à l’abri d’un diagnostic erroné.

Dans le quatrième cas, plusieurs possibilités se présentent, soit, tout à votre gaîté, vous oubliez carrément d’utiliser l’appareil, soit vous ne vous souvenez plus de la couleur qu’il est bon que prennent les cristaux, soit  les voyant rouge-vif vous décidez de rester cuver dans votre voiture. Seulement, quand vous vous réveillez vous n’avez plus de test pour vous assurer  de votre capacité à prendre la route…

Après réflexion, mon enthousiasme premier s’est teinté d’inquiétude : et si l’éthylotest ne servait  à rien d’autre qu’à prouver aux forces de l’ordre notre docilité ?  Dans ce cas, pourquoi ne pas nous imposer de transporter une catapulte et plusieurs koalas dans notre véhicule ? Idée absurde ?  Pas tant que ça. Rien ne nous dit que l’excellent Amiral ne prendra pas un jour le pouvoir, auquel cas ça deviendrait indispensable…

20 commentaires:

  1. Le plus simple serait de toujours se déplacer avec un huissier dans son véhicule.

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que les koalas font bon ménage avec les bouviers suisses ? Et avec les huissiers ?

    RépondreSupprimer
  3. Ne s'agit-il pas d'un équipement qui empêcherait le conducteur de démarrer en cas de dépassement de la limite autorisée ?

    RépondreSupprimer
  4. L'éthylotest que tout bon probabiliste devra avoir en sa possession est peut être réservé pour connaître le taux d'alcoolémie des pandores qui nous contrôlent.

    Car passer des nuits en plein hiver dans une estafette glaciale à attendre le contrevenant, il fait bien se réchauffer.

    RépondreSupprimer
  5. S'il s'agit effectivement de l'hypothèse retenue par Ygor, j'imagine bien les petits marioles au sortir des boites de nuit : "c'est celui qu'a pas bu qui souffle" etc. ah, ah, ah, qu'est-ce qu'on se marre grâce à nos politiques!
    Bon, soyons sérieux. Tout cela est stupide, une perte de temps et d'argent alors que la solution est sous nos yeux : "quand t'as bu, c'est le koala qui conduit".

    RépondreSupprimer
  6. @ Mildred : Un huissier par conducteur : voilà qui résoudrait le problème du chômage. De plus, se créeraient probablement des rapports d'amitié (voire plus si affinités) entre huissier et conducteur avec pour conséquence de rendre un peu de lustre à une profession souvent injustement décriée.

    @ Didier Goux : Pour davantage d'informations sur les mœurs des koalas et les rapports qu'ils sont susceptibles d'entretenir avec les bouviers suisses, je pense que seul l'Amiral pourrait vous répondre. En ce qui concerne les huissiers, pour les avoir fréquentés assidument à certaine période de ma vie, je peux vous dire qu'on apaise facilement leur agressivité en leur signant un petit chèque.

    @ Ygor : Non,si j'ai bien compris il s'agirait d'un simple ballon. L'installation du dispositif dont vous parlez serait impossible à réaliser si vite...

    @ Grandpas : J'ai réfuté d'emblée la possibilité que vous évoquez !

    @ Aristide : Comment s'assurer que le koala est en état de conduire ? Lui reste-t-il des points sur son permis ? Votre solution n'est pas aussi évidente que vous le pensez...

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi, un gendarme ne boit pas, pas si sur!

    RépondreSupprimer
  8. Et on reprend tous en chœur :

    Koala, koala, koala santé du confrèèè-reu !

    RépondreSupprimer
  9. et si l’éthylotest ne servait à rien d’autre qu’à prouver aux forces de l’ordre notre docilité ?

    Je suis assez de cet avis.
    Mais ça n'est pas bien grave: cette mesurette viendra grossir les rangs des mesurettes oubliées du code pénal; elle est déjà désuète avant même d'entrer en vigueur.

    RépondreSupprimer
  10. Votre préoccupation, M. Etienne montre bien que que vous n'avez rien compris : On vous demande d'avoir un étylotruc dans votre voiture, on ne vous demande pas de souffler dedans !
    Perso, j'ai déjà dû souffler 2 fois dans ce truc (jamais sans trois, oui je sais, je vous dirai...)
    Une fois en virant malencontreusement à... gauche (sans aucun résultat, évidemment), et une autre en catapultant à l'hosto un ziva motocyclé en une harmonieuse courbe aérienne dont je me réjouis encore...
    Bref, ce truc est purement décoratif dans une bagnole puisqu'il m'a chaque fois été gracieusement fourni par la maréchaussée..

    RépondreSupprimer
  11. @ Grandpas : Ce n'est pas tant qu'ils ne boivent pas, c'est surtout que je les soupçonne de ne pas aimer être contrôlés par ceux qu'ils arrêtent.

    @ A la vôtre, Didier !

    @ fredi : Ben oui...

    RépondreSupprimer
  12. A Mildred. Avoir un huissier dans ma voiture! Je refuse énergiquement de souffler dans un huissier.

    RépondreSupprimer
  13. @ Pangloss
    Sans doute avez-vous tort, car ce faisant, vous les rendriez peur-être plus beaux, comme le vétérinaire de la chanson qui soufflait dans le derrière des chevaux, pour justement, les rendre plus beaux.

    RépondreSupprimer
  14. Mais il n'y a pas que dans la chanson que l'on souffle dans le fondement de certains animaux.
    C'est une pratique courante chez les Nuer.
    La preuve en image.

    http://anthrolology.tumblr.com/post/328753304/via-haabet2003-for-the-nuer-the-cows-air-is

    Peut-être devriez vous suggérer à vos voisins agriculteurs d'en faire autant.

    RépondreSupprimer
  15. @ aristide
    Mais qui vous dit qu'il ne le font pas ?
    Quant aux huissiers, vous pensez vraiment que ce traitement pourrait les "encourager à donner du lait" ?

    RépondreSupprimer
  16. Vu les rendements comparés des vaches Nuer et Normandes, il faut croire que le normand a plus de souffle ! Quant à souffler dans un huissier... Même s'il est majeur et consentant et que ça remplace le chèque, je ne m'y sens pas prêt.

    RépondreSupprimer
  17. Dans tous les cas ceci va faire vendre des dizaines de millions d'éthylotests, ce qui n'est pas sans rappeler l'achat de dizaines de millions de vaccins contre la grippe H1N1, avec les suites que l'on sait.

    Au final, le contribuable se fait régulièrement traire, via l'Etat, par des industriels - ces derniers n'ayant bien sûr aucun lien avec les pitres en place au gouvernement, non non non !

    Le contribuable risque donc une sensation curieuse de va-et-vient gaseux dans le fondement...

    RépondreSupprimer
  18. Nos zélites ont bien quelque cousin qui doit les fabriquer.
    Faire des lois, ça aide la ptit commerce.

    RépondreSupprimer
  19. Mais sont sans doute pas impliqués dans la fabrication et la vente des détecteurs de radars, bientôt interdits, eux.
    Qu'est-ce qu'ils attendent pour acheter des actions chez Garmin, Tom Tom ou Coyotte?

    RépondreSupprimer
  20. J'ai entendu hier soir au journal, un brave homme dire que c'était une bonne idée si ça pouvait sauver des vies... J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi la présence d'un éthylotest dans la boîte à gants d'une voiture peut sauver qui que ce soit...

    @ Carine : Vous voyez le mal partout...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.