jeudi 1 décembre 2011

8808



C'est le nombre de pages vues et en partie lues sur ce blog le mois dernier selon le bon M. Blogger. Son collègue, M. Statcounter est encore plus optimiste puisqu'il compte 9406 pages vues ainsi que 6144 visites uniques pour ce même mois. 

Ce chiffre représente, par rapport au mois d'octobre, premier mois entier qu'ait vécu ce blog, une progression de plus de 37%. En maintenant ce rythme d'ici 50 mois, on devrait arriver à une page vue par mois par chaque habitant de la terre (vous pouvez vérifier) ! Ce qui est fortement improbable. Tout ça va donc se tasser.

Ce que je retiens, c'est qu'en un peu plus de deux mois et demie s'est créé autour de mes divagations un lectorat de plus en plus nombreux et régulier. Les commentaires aussi se développent. Et tout ça dans un climat serein, sans pugilats déplacés, pourrait-on aller jusqu'à dire amical ?

Cela m'encourage à continuer. En tentant de distraire, de ne pas trop décevoir.  

Bien sûr tout cela ne va pas sans dégâts collatéraux. Ainsi le temps que je passe ici est pris sur celui que je devrais consacrer à l'aménagement des allées de mon jardin ou à l'installation électrique dans les annexes de la maison. Il faut dire que les piérides du début me laissent du répit. Maintenant, ce sont les limaces qui boulottent sournoisement mes plants de choux. Je m'en console en me disant qu'on ne peut pas être partout...

18 commentaires:

  1. Allez vas-y le Etienne j'te prends quand tu veux combat pied-poing gros bouffon.

    Aurais-je réussi à rendre inamical ce valeureux blog ?

    RépondreSupprimer
  2. Boxe pieds-poings, super je peux venir avec mon marteau en plus je lance très loin, je déteste les outils de travail.

    @ Jacques,

    Le patron étant sympathique, on ne peut que rester correct sauf apparemment l'autre "caillera" au dessus.

    Allez viens mon gars, on va refaire "règlement compte à OK Corral" ; je choisis mon arme le canon de 155.

    RépondreSupprimer
  3. Oui Pangloss, on s'y sent comme dans une bonne chaumière, les pieds en éventail au coin du feu, un verre de cognac au bord des lèvres, et de la chaleur entre le maître de maison et ses hôtes.
    Dommage : il n'y a qu'un écran d'ordinateur devant nous.

    RépondreSupprimer
  4. - Labeuche & Grandas : Vaut quand même mieux (faute de mieux) un écran devant soi qu'un obusier de 155 ; ça tire mal dans les coins et j'y ai laissé mes tympans dans une autre vie sans même déquiller un seul hostile...

    Ceci-dit, avec l'écran entre nous, on risque moins d'êtrer déçu (NDLR : ça c'est juste pour relancer un "climat prépugilistique déplacé" parce que entre vieux retraités, le cognac-cigare au coin du feu avec congratulations réciproques, ça peut tourner assez vite à bouillote-camomille...)

    - Le Taulier : ça va ? j'ai bon ? Vous noterez que je m'efforce de susciter des com' pour vous aider à gonfler vos stats ; n'y voyez rien d'autre qu'une tentative d'apport "amical"^^

    RépondreSupprimer
  5. Toi aussi Ploucard j'te prends kan tu veux.
    (Ça réveille la camomille ça hein ?)

    RépondreSupprimer
  6. @ M. Labeuche : Dire qu'ici tout n'était que calme, luxe, volupté et statistiques avant que vous ne veniez y semer la zizanie !

    Pour le cognac et le cigare, je suis toujours partant. Pour la camomille, n'en déplaise au Plouc, je ne suis pas prêt...

    @ Pangloss : Merci.

    @ Plouc : Grâce à votre action, je sens que mes stats vont s'envoler. Soyez-en remercié !

    @ Grandpas : Je crains que le canon de 155 ne se montre insuffisant pour venir à bout du vaillant Pascal...

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien, félicitations à vous, et longue vie à votre blog ! Je ne l'ai découvert que récemment, mais ayant moi-même exercé l'estimable profession de clown, quoi que brièvement, je dois dire que vos historiettes de zoo m'ont bien fait rire.

    Pour ma part, en tant que blogueur débutant, je serais curieux de savoir ce qui fait qu'un blog marche ou ne marche pas. Parce que pour l'instant, si j'en crois mes statistiques, ça laisse un peu à désirer. Heureusement que j'ai une poignée de fidèles !

    Peut-être que mes billets sont trop longs : ça peut décourager les gens.

    RépondreSupprimer
  8. Je me joins au concert de louanges et j'ajoute que si vous laissez les choux aux limaces c'est peut-être aussi que vous ne les appréciez pas tant que ça.

    RépondreSupprimer
  9. Longue vie à votre blog Jacques Etienne! Et considérez plutôt l'appétit des limaces comme un hommage à vos talents de jardinier. Si elle viennent c'est que la soupe (au choux) est bonne.

    Mat : je crois déjà qu'il faut avoir des ambitions en rapport avec le genre de blog que l'on tient, indépendamment de la qualité même de ce que l'on publie. Il est bien évident que de longs billets une ou deux fois par semaine sur des sujets pointus, comme les votre, attirent structurellement moins de lecteurs que de courts billets humoristiques et quotidiens, par exemple.
    Mais il en faut pour tous les goûts, y compris des blogs pour les happy few.

    RépondreSupprimer
  10. Vous avez raison, bien sûr. Mais je dois reconnaître que je me suis laissé griser par le surcroît de visites que m'a apporté, pendant quelques jours, mon passage éclair dans la blogroll de Didier Goux.

    Son blog doit être drôlement passant, parce que, même s'ils ne faisaient sans doute que cliquer par désoeuvrement, j'ai vu arriver beaucoup de monde de chez lui. ça m'a donné l'agréable et probablement trompeuse impression d'avoir un lectorat déjà significatif. Le niveau auquel je suis retombé depuis que je ne suis plus dans sa blogroll est sans doute plus représentatif de ce à quoi je dois m'attendre, mais au début, ça fait drôle.

    RépondreSupprimer
  11. Ce qui fait qu'un blog marche, Mat, c'est la visibilité de son blogueur. Il vous faut donc aller commenter sur un maximum de blogs (tant qu'à faire bien fréquentés - celui de Goux est en effet une institution).
    Moi ces considérations ne m'intéressent pas, alors je reste avec mes cinquante visites quotidiennes !

    RépondreSupprimer
  12. @ Mat : D'abord, votre blog est excellent. Il m'apporte beaucoup en tant que médiéviste et philologue repenti. Pour ce qui est du succès, en termes de nombre de visites ou de pages vues, ce que disent Pascal et Aristide est vrai.

    On "gagne" plus à faire le clown qu'às'adonner aux doctes exposés. D'autre part, la visibilité au sens où l'entend Pascal est importante aussi. Si vous avez écumé le net durant des années, avec un rien de succès, cela vous amène logiquement des lecteurs. Et pas simplement des visites. Être inscrit sur des blogrolls très fréquentées, comme celle du blog de Didier (pourquoi vous en a-t-il exclu ?) amène des visites de curiosité. A vous ensuite de retenir ces visiteurs. Comme le dit Pascal (encore celui-là !) commenter un peu partout est rentable. Ce qui l'est plus encore est d'aller troller,en se montrant si possible hargneux et insultant, sur blogs, sites et fora fameux.
    Mais tout ça, c'est de la gonflette : la blogroll de DG a disparu sans que mes chiffres s'en ressentent. La fréquentation s'est maintenue, venant d'autres canaux.

    Je vous ai encouragé à réanimer votre blog, je prends plaisir à le lire. Je ne vous dirai qu'une chose : continuez à nous réjouir de votre Matière de France! Elle finira, peu à peu par obtenir le succès qu'elle mérite !

    RépondreSupprimer
  13. @ Mildred : merci de votre indéfectible fidélité ! Quand ils seront à maturité je posterai les photos de mes futures potées!

    @ Aristide : Oui, la soupe doit être bonne. C'est pourquoi j'aimerais qu'ils m'en laissent un peu !

    RépondreSupprimer
  14. "la chaleur entre le maître de maison et ses hôtes."
    La chaleur entre le maître de maison, ses bêtes et ses hôtes.
    On sent bien la chaleur des moutons dans la grange juste à côté de la salle à manger.
    C'est du rustique comme on l'aime.

    RépondreSupprimer
  15. @ Jacques-Etienne,

    Je ne doute pas le capacité de résistance du vaillant Pascal, mais avec ce type de pistolet de duel:

    ype
    Automoteur léger d'artillerie
    Châssis
    6x6 tout-terrain, Renault Sherpa 5 pour la France et Soframe-Mercédès-Benz Unimog U2450 pour l'export ;
    Aérotransportable en classe C-130H (un seul fardeau) ;
    Armement
    Canon de 155 mm / 52 cal. conforme au JBMoU ERO (18 coups) à chargement semi-automatique ;
    Portée
    de 5 à 38 km avec OE F5 / RTC ;
    Capacité de tir
    6-8 coups/min. jusqu'à 42 km ;
    Guidage
    pointage par centrale inertielle, conduite de tir par calculateur ;
    Munition
    toute munition de 155 mm au standard OTAN ou de type ERFB.

    Là, il y a de quoi causer et c'est français, Monsieur.

    RépondreSupprimer
  16. @ Pascal Lebeuche


    Le grand Frankie Laine

    http://www.youtube.com/watch?v=TiSzotXH-lI

    RépondreSupprimer
  17. @ Jacques Etienne : Merci encore de votre soutien. ça fait un bien fou de se savoir lu. Et même si mon blog reste confidentiel, je compte bien continuer à l'alimenter, ne serait-ce que pour les quelques personnes qui ont eu la gentillesse de venir m'encourager.

    Par contre, j'avoue que je ne sais pas pourquoi Didier Goux m'a retiré de sa blogroll. J'imagine qu'à seconde vue, il a trouvé mon blog pas si intéressant que ça. Il n'y a pas encore grand-chose, ça donne un côté décor de théâtre, ou ville-fantôme de western. Il ne me reste donc qu'à le remplir d'articles.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.