mardi 4 janvier 2022

J'ai deux compteurs

 


Je le rappelais dans mon précédent billet, selon M. Goux, son journal n’aurait que douze lecteurs. Je pense qu’une fois encore ce bon Didier fait preuve d’une modestie qui l’honore, au risque de minimiser la portée du message qu’il adresse au monde.


Il n’empêche que connaître le nombre de ses lecteurs peut intéresser un blogueur. S’il n’était lu par personne, il pourrait se trouver en proie au découragement. Les commentaires qui viennent s’inscrire au bas des articles ont un côté rassurant de ce point de vue. Leur totale absence est inquiétante. Cependant, leurs auteurs ne sauraient, par leur nombre restreint, donner une idée même approximative du lectorat que l’on rencontre, de manière constante ou occasionnelle.


Pour aider le blogueur à cerner la question de plus près, il existe des compteurs. Madame Joséphine Baker avait deux amours (Pompéi et Marly si je me souviens bien), eh bien moi, c’est deux compteurs que j’ai. Un fourni par M. Blogspot, l’autre par M. Statcounter. Vous voyez apparaître leur chiffres respectifs en haut et à droite de chaque page. Si M. Compteur de Blogspot était présent dès l’origine, son camarade n’a été installé que quelques mois plus tard. Mais cela ne saurait expliquer le gouffre statistique qui sépare les deux. M. Statcounter n’a vu, en plus de 10 ans passer que 882 000 visiteurs tandis que son collègue en comptabilisait 1 544 000. A croire que le second est un gars de la CGT et que le premier travaille à la préfecture !


Qui dit la vérité ? Loptimiste ou le pessimiste ? Les deux ne raconteraient-ils que des sornettes ? Comment le savoir ? Si l’un me crédite d’un peu plus de 200 visites par jour, l’autre m’en attribue plus de 400. Mais visite ne veut pas dire lecteurs. En effet, il n’est pas rare qu’un même lecteur revienne plusieurs fois par jour, ne serait-ce que pour voir s’il a été répondu à son commentaire. De plus, nombre de visites ne sont dues qu’à l’image qui illustre l’article. Ainsi, celle qui illustrait « Pour un droit à la casquette (plate) » aurait-elle attiré des milliers de visiteurs, plus alléchés par le côté sympathique du bonhomme que par le contenu de l’article. Il en va de même pour bien d’autres billets.


En conclusion, avec ou sans compteur, il est impossible au blogueur de se faire une idée, même vague, du nombre de ses lecteurs. Est-ce vraiment important ? Je ne pense pas. Bloguer est un loisir que l’on pratique pour son plaisir. Tant que ce dernier demeure, qu’il arrive qu’on soit lu et qu’on trouve quelques futilités à exprimer, pourquoi ne continuerait-on pas ?

12 commentaires:

  1. On est d'accord : on s'en fout, on est là pour écrire des bêtises et recevoir quelques potes. A noter que des agrégateurs de flux permettent de lire des billets sans aller sur le blog : aussi bien, vous avez 10000 lecteurs par jour sans le savoir. Alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignorais jusqu'à l'existence des agrégateurs de flux ! Je n'ai toujours pas compris ce qu'ils sont mais leur existence et leur éventuelle utilisation devrait mettre du baume au cœur des blogueurs délaissés. Peut-être sont-ils TRÈS populaires sans s'en douter!

      Supprimer
  2. Dès le premier paragraphe j'ai éclaté de rire !
    Je me suis évidemment précipitée sur votre "Pour un droit à la casquette (plate)". Et dans les commentaires j'ai retrouvé Fredi toujours aussi jargilleur comme on dit par chez nous, et surtout ce cher jazzman qui n'en ratait pas une, et qui me manque tant !
    Pour le reste, Nicolas Jégou (chez qui je ne m'aventure jamais) a raison : "on s'en fout" !
    Restez tel que vous êtes, Oncle Jacques ! Vous savez si bien nous amuser que, par les temps qui courent, ça tient du miracle ! Un grand merci donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Fredi, pour être exact vous eussiez dû écrire "...Mildred a fait patois en cinquième langue !" Mais rassurez-vous je n'ai retenu que des bribes de ma "cinquième langue" !
      De la première je n'ai retenu que l'air mais je n'ai plus la chanson ! De la seconde il m'est resté l'air et suffisamment de la chanson pour faire illusion ! J'ai tout oublié de la troisième et c'est dans la quatrième que je m'exprime le plus couramment !

      Supprimer
    2. @ Mildred : Merci de vos compliments. J'admire votre polyglottisme, n'ayant jamais moi-même parlé couramment que trois langues. Et encore ne tenais-je de longues conversations en Castillan qu'avec mon copain Joe, à Londres, en fin de soirées arrosées, qu'histoire d'emmerder nos colocataires.

      Supprimer
  3. Ôtez-moi d'un doute, Oncle Jacques, aurais-je par mégarde bloqué vos compteurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout. Mes compteurs se portent très bien. Même celui de la préfecture qui depuis fin décembre est en continuelle progression.

      Supprimer
  4. Vous vous faites plaisir, et votre plaisir n'est pas solitaire : c'est bien.
    Votre plaisir est-il utile ?
    C'est une autre histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi le plaisir utile ? Celui que prend par exemple Macron à emmerder les Français ?

      Supprimer
    2. Quand on tend des perches trop grosses à un vieux singe, il les ignore.
      Le vieux singe a bien mieux à faire, et vous avez une curiosité MALSAINE.

      Malgré le phishing, le story-telling des spin-doctors fait un flop.
      Malgré l'hameçonnage, le narratif des docteurs tordus ne tient pas la route.

      Supprimer
    3. Je ne répond pas aux questions métaphysiques, car la métaphysique rend fou.
      C'est bien connu.
      Je ne répond pas aux questions politiques, car la politique rend fou. C'est
      bien connu.
      Il n'y a en ce bas monde que les Mildreds et autres femmes fatales de Babylone pour ignorer ces vérités premières.

      Supprimer
    4. A vous lire, vous seriez donc "un vieux singe" et moi, une sorte de "femme fatale" autre ?
      Cela me convient !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.