mardi 9 juin 2020

C’est pas gagné !


Même ceux qui naguère encore se prononçaient pour un confinement quasi-éternel se mettent à présent à prôner un retour plus rapide à la « normale ». A une exception près : les plus fragiles devraient continuer de limiter leurs contacts et de prendre moult précautions. Faisant moi-même partie de ces plus fragiles, je veux bien admettre qu’une certaine prudence soit de mise. Seulement, il y a fragile et fragile. Certains très vieux, probablement très fragiles, me semblent avoir du mal à assimiler les règles censées les protéger.

J’en veux pour preuve la visite que je fis samedi à la supérette. Ayant acheté deux trois bricoles, je me rendis vers les caisses. Il y avait du monde. La file d’attente se prolongeait dans une allée, au-delà du marquage au sol. Un brave vieux, sans masque, vint se coller juste dernière moi. Je lui fis remarquer qu’il ne respectait pas les distances préconisées. Le pauvre se rapprochant encore me répondit par un « Comment ? » me révélant sa surdité. Je lui expliquai qu’il se trouvait trop près de moi. Sa réponse me sidéra : « Il n’y a pas de ligne par terre ! » . Ainsi, le brave homme semblait penser que la distanciation physique consistait à respecter le marquage au sol et qu’en son absence, on pouvait s’en dispenser.

Sur ces entrefaites, une autre bien vieille, munie d’une canne, n’ayant pas remarqué que la file d’attente se trouvait dans l’allée alla directement à la caisse en arrivant par le côté. Je lui fis remarquer son erreur. Elle réalisa alors que cette caisse était largement aussi fréquentée que l’autre et retourna à la première.

Ces deux exemples montrent que le grand âge ne va hélas pas sans perte d’agilité intellectuelle permettant d’analyser les situations et d’intégrer réellement les règles préconisées. S’ils prennent ces risques, ce n’est pas une question de mauvaise volonté.

La chose rassurante est que, vu le peu de cas constatés dans mon département (47 victimes pour 500 000 habitants depuis le début de l’épidémie), il y a peu de chance que ces braves vieux se voient contaminés.

22 commentaires:

  1. "lassé que je suis de passer mon temps à supprimer ses inepties"
    Leurs inepties,ou ces inepties non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Il s'agit uniquement des inepties de "certaine personne" comme il est expliqué.

      Supprimer
  2. Elles n'ont pas droit à la caisse prioritaire, les personnes âgées avec une canne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'une supérette avec en cas d'affluence un maximum de deux caisses et pas de caisse prioritaire.

      Supprimer
  3. C'est gagné ! Voilà l'Oncle Jacques transformé en redresseur de torts sociaux ! Comme dit l'autre, ça s'arrose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une tendance à intervenir en cas de non-respect des règlements. L'ancien enseignant réac qui ressort...

      Supprimer
  4. À mon avis – mais il est vrai que je vois le mal partout –, votre vieille avait parfaitement remarqué que la file se prolongeait. Mais, comme beaucoup de vieux, elle s'est dit : « Je vais faire la vieille gâteuse qui n'a rien vu : avec un peu de bol, on ne me dira rien et j'aurai gagné trois places… »

    C'est un phénomène mainte fois observé, dans les files des hypers et supers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'auriez-vous pas tendance à voir le mal partout ?

      Il me semble que pour faire la vieille gâteuse, celle-là n'avait pas trop à se forcer...

      Supprimer
    2. Les vieilles soi-disant gâteuses sont souvent des monstres de dissimulation et de duplicité…

      Supprimer
    3. Quant à leur lubricité,mieux vaut la passer sous silence !

      Quand je pense à leur rôle capital dans les trafics de stupéfiants dont on accuse à tort nos chère et diverse jeunesse, ça me fait de la peine !

      Supprimer
  5. Le chiffre dans votre département :
    47 victimes pour 500 000 habitants
    confirme la faible mortalité observée dans le département du Cher :
    150 décès pour 300 000 habitants.
    Soit bien moins qu'une épidémie de grippe.
    Questions :
    A qui profite le crime, d'affoler ainsi les populations ?
    Quel est le véritable mobile de cette manipulation psychologique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas qu'il y ait là un quelconque complot mais plutôt l'affolement de peuples décadents dopé par les media. Il me semble surtout qu'appliquer les mêmes contraintes à des régions n'ayant rien en commun a été une grosse erreur. J'ai toutefois pu constater que dans mon département très largement épargné, la peur était très vive chez certains.

      Supprimer
    2. Complot ou pas, il est un fait que cette Covid est arrivée à point nommé pour mettre fin à l'épisode Gilets jaunes et autres manifestations, interdites du jour au lendemain. Les media se contentant de terroriser cette France confinée parce qu'il était dangereux pour le pouvoir de ne confiner que les deux régions où la Covid était virulente : la Région Ile de France et le Grand Est !
      N'entend-on pas dire aujourd'hui, que ce confinement fut inutile ?
      Son utilité aurait pu être que les "quartiers émotifs" se tiennent tranquilles. Mais avec l'affaire George Floyd, doublée de l'affaire Traoré, c'est raté !

      Supprimer
    3. Je veux bien tout ce qu'on veut mais e, Angleterre,en Italie,en Espagne, etc. ils n'avaient pas tellement de gilets jaunes. J'avais tendance à penser que même en France ils avaient quasiment disparu.

      Supprimer
    4. Vous devriez vous méfier d'avantage de vos "tendance(s) à penser" !
      Pour mémoire : l'Acte 1 du mouvement des Gilets Jaunes prend place le 17 novembre 2018 et s'est continué, de samedi en samedi, jusqu'à l'Acte 71 le 22 mars 2020 (où, à cause du confinement, les GJ ont manifesté à leur fenêtre).
      Je crois qu'on peut affirmer, sans craindre de se tromper, que le pouvoir est loin de partager votre naïveté en ce qui les concerne :

      https://www.les-crises.fr/12-fake-news-macronistes-sur-les-gilets-jaunes-1re-partie-par-laurent-daure/

      Supprimer
    5. Dites donc, c'est du réchauffé votre lien! Les GJ sont évidemment en perte de vitesse et de soutien. Il y en aura peut-être encore quelques uns dans trente ans, un peu comme le combattant japonais dont j'ai parlé.

      Supprimer
  6. Pourquoi entend-on aujourd'hui tant de choses contradictoires ? Covid dangereux, pas dangereux, confinement utile, inutile, police violente, pas violente,république en danger, pas en danger ? Parce que tout le monde parle et s'étale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde a toujours parlé et s'est étalé. Il se trouve que les media et les réseaux sociaux amplifient cette tendance.

      Supprimer
  7. Bonjour monsieur JACQUES, comment vous le faites pour protégé vos tomates du MILDIOU ?
    je suis aussi en Normandie et il pleut beaucoup. Salutations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un abri spécial, une sorte de mini-serre que j'ai dû payer 25 €. Sinon, c'est pas gagné

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.