samedi 2 mai 2020

Miracle !




Hier, cynique inconscient que j’étais, j’exprimai des doutes quant à la probabilité que la petite fée bleue vienne m’approvisionner en masques ! J’avais tort. En fin de matinée, j’entendis le bruit caractéristique que fait ma boîte aux lettres quand on y dépose quelque chose. Cela me parut curieux car vu que nous étions le premier mai, une distribution de courrier était pour le moins improbable. J’allai voir et trouvai une enveloppe de papier kraft avec une étiquette à mon nom et, inscrit dans un coin « 1 adulte ». Je m’empressai de l’ouvrir et qu’y trouvai-je ? UN MASQUE !

La curiosité me poussa à regarder qui pouvait être à l’origine de cette distribution providentielle. J’aperçus, un peu plus bas dans l’avenue, une personne d’un certain âge qui d’un carton extrayait des enveloppes qu’elle déposait dans chaque boîte aux lettres. Elle ne semblait pas munie des ailes réglementaires, mais peut-être que celles-ci étaient cachées par son manteau. Par ailleurs, même de loin, sa ressemblance avec la photo ci-dessus apposée n’était pas frappante. Maintenant, vu qu’il faisait un peu frisquet, on comprend qu’elle ait choisi une tenue plus appropriée. Et puis on ne va pas ergoter : l’important, avec les fées, c’est qu’elles fassent leur boulot, pas vrai ?

Une inspection plus approfondie du contenu de mon enveloppe me permit de constater qu’une lettre accompagnait le précieux présent. C‘est ainsi que j’appris que ce mirifique don provenait non pas de quelque créature féminine dotée de pouvoirs magiques mais de notre chère municipalité, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Il nous était expliqué que ce masque avait été confectionné par une entreprise textile sourdevalaise dont j’ignorais l’existence. Ainsi chaque habitant âgé d’au moins 6 ans s’en voyait attribué un. Que demande le peuple ? DES MASQUES ! Il était donc comblé, du moins en partie !

Une lettre signée du maire et de son équipe suivait les consignes de prudence habituelles, expliquant toutes les bonnes actions entreprises par la municipalité et des bénévoles afin de venir en aide aux personnes isolées : appels téléphoniques, port de colis de ravitaillement, etc. De même était lancé un appel au maintien de la solidarité au-delà de la pandémie.

Dire que tout cela soit totalement exempt d’arrière-pensées électorales serait se montrer bien naïf car bien que le maire ne se représente pas, il existe une liste menée par des membres de son équipe. Toutefois, il est probable que ce genre d’action sera apprécié et qu’on s’en souviendra...



8 commentaires:

  1. Vous faites donc partie de ces Français qui sont de sacrés petits veinards, si on considère les autres (la plupart dont moi) qui n'ont droit à rien : ni masques, ni gel, ni tests, ni aide-ménagère, ni kiné, ni dentiste, ni otorhino, (tous les rendez-vous ont été annulés) ni visites d'aucune sorte.
    Ne leur reste que le droit de remplir leur feuille d'impôts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien conscient de notre chance même si comme je l'expliquerai dans ma réponse à Bedeau la situation locale explique en partie ce dévouement.

      Supprimer
  2. J'ai du mal à comprendre cette défiance systématique à l'encontre des municipalités qui font ce qu'elles peuvent avec leurs propres moyens parfois modestes, et dans un cadre absurdement réglementé par une administration tatillonne, pour palier tant que faire se peut aux incuries de l'"état" central.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'agit pas de défiance systématique mais d'un constat concernant la situation locale. Il se trouve qu'à l'issue du 1er tour, seule 1 voix séparait les rivaux. Ce qui n'avait rien de très étonnant, vu qu'il y a 5 ans l'écart entre les deux listes était si faible qu'un recours fut déposé sans aboutir. De plus, la liste d'opposition a, il ya quelques jours, distribué un tract faisant appel à toutes les bonnes volontés pour venir en aide aux gens isolés. Elle aura beau jeu de dire que les sortants se sont servi des fonds publics pour mener des opérations propres à les faire apprécier, ce qui ne serait pas totalement faux.

      Personnellement, je suis votre opinion sur ces actions qui pallient aux insuffisances de l'État. Devraient-ils ne rien faire sous prétexte de se montrer inattaquables ? Je ne crois pas et apprécie leur action même si les enjeux électoraux ne sont pas forcément étrangers au zèle qu'ils déploie. C'est toujours compliqué la politique...

      Supprimer
    2. Masque ou pas masque, ce n'est pas une raison pour transformer en verbe indirect ce pauvre "pallier" qui, a priori, ne vous avait rien fait, ni à l'un ni à l'autre.

      Supprimer
    3. Merci de tenter de pallier mes insuffisances grammaticales mais corriger un commentaire est chose difficile. Il faudra donc que je tente de continuer de vivre couvert de honte et de remords.

      Supprimer
    4. Ce n'est pas vous qui avez commencé ! Disons que vous avez commis ce qu'on pourrait appeler une faute "par capillarité"…

      Supprimer
  3. Vous en avez de la chance d'avoir obtenu un masque acheté avec vos sous...
    Par chez moi et ce quatre mai, rien, nada.
    Mais le maire a été réélu, il y a deux mois...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.