lundi 20 janvier 2020

Pub


La nouvelle campagne de la Sécurité Routière m’amuse plus qu’elle ne m’émeut. J’ai presque honte de mon cynisme.

Pour ceux qui vivraient sur Mars, qui n’auraient pas la télé, que leurs hautes aspirations intellectuelles poussent à ne regarder que des documentaires philosophiques sur des chaînes sans publicité ou, mieux encore, ont solennellement juré au chevet de leur maman mourante de ne plus jamais allumer leur poste, j’en résumerai l’idée.

Divers personnages, comme une petite fille ou un père de famille cycliste remercient des conducteurs prudents de ne pas les avoir écrabouillés comme de vieilles bouses ajoutant qu’ainsi il leur ont permis de continuer à pédaler ou à améliorer leur pratique du bilboquet tout en assurant l’avenir radieux de leurs enfant ou en préparant de longue main leur réussite au concours d’entrée à l’école supérieure de tapinage artistique.

C’est émouvant et habile : il ne s’agit plus de culpabiliser les délinquants de la route pour leurs exactions mais de féliciter les automobilistes raisonnables pour leur sage conduite. A une époque où tant de jugements négatifs sont portés sur tout et le reste, cette bouffée positive met du baume au cœur des âmes pures.

Toutefois, je ne peux m’empêcher de penser que se réjouir d’un non-événement, si c’est bon pour le moral, n’en est pas moins ridicule. En effet, le nombre d’événements catastrophiques auxquels nous échappons quotidiennement est quasi-infini. Ceux qui me lisent autant que moi n’ont pas plus aujourd’hui que les jours précédents péri lorsqu’un camion fou chargé de TNT a percuté leur demeure, n’ont été la cible d’aucun égorgement par un membre fanatique des jeunesses centristes au cri de « Lecanuet est grand », le plafond de leur salon ne s’est pas effondré sur le coin de leur gueule les privant à jamais des joies de la verveine-menthe ou du pur malt, ils n’ont pas plus été victimes d’un phénomène de combustion humaine spontanée les transformant en petit tas de cendre et accessoirement abîmant le tapis de haute laine offert par tonton Gaston. Interminable serait la liste de ces « miracles » quotidiens. Y a-t-il là de quoi se réjouir et, par exemple, remercier les transporteurs d’explosifs de ne pas faire d’infarctus en passant devant chez vous ? Je ne crois pas.

Ces remerciements découlent d’une conception relativement récente de l’accident qui exige qu’à son origine il y ait un coupable avec pour corollaire que s’il n’y en a pas c’est dû à une conduite vertueuse. Le temps est loin où, sauf culpabilité manifeste d’un auteur (ou d’une victime) d’accident on évoquait la faute à pas de chance, on acceptait qu’il arrive que l’on se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Notre époque est moderne !

19 commentaires:

  1. C’est le principe de l'action de grâces enseigné au catéchisme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de cela. Mais il me semble que par l'action de grâce on remercie Dieu (Tout puissant et par conséquent responsable de tout ce qui est bien) des bonheurs qu'Il nous offre ou des épreuves qu'Ils nous épargne. Alors que là on remercie quelqu'un qui aurait très bien pu les écrabouiller en roulant doucement ou au contraire les éviter même à grande vitesse. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

      Supprimer
  2. Votre rire prouve que vous n'êtes pas aussi gauchiste que vous le paraissez parfois. Pour un vrai degauche ce sont les catholiques qui sont à la pointe de l'intolérance !

    RépondreSupprimer
  3. dans le même genre, alors :
    "Je remercie les délégués SUD-Rail et CGT-SNCF qui ont longuement et durablement perturbé le trafic ferroviaire français : sans eux, ma belle-mère aurait pu venir passer les fêtes de Noël et du Nouvel An à la maison avec sa boite de chocolats reçue au repas des anciens..."

    (je plaisante... belle-maman, c'est pour rire...!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit que c'est pour rire mais en fait ça arrange bien !

      Supprimer
  4. On voit que vous ne lisez jamais le "Ouest France", monsieur Etienne, journal guilleret de la bien-pensance et du vivre ensemble érigé en art de vivre, avec une pincée bénie de clandestins pour revivifier nos campagnes, rebaptisés pour la bonne cause " chances" ou migrants.
    Alors oui, comme vous l'écrivez, cerné par les cons dans une petite lucarne, il ne vous reste plus qu'à émigrer sur une planète rouge, à balancer votre téléviseur par la fenêtre après l'avoir réduit en miettes ou à faire ce serment à votre maman subclaquante...

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre mère est morte il y aura bientôt 36 ans que Dieu l'ait en sa sainte garde (s'il arrive à la supporter) !

      Supprimer
  5. " les jeunesses centristes au cri de Lecanuet est grand " très drôle ! les moins de 70 ans ne savent pas qui était ce " grand" homme , comme quoi, tout est relatif à partir du moment où les os ne font plus mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a laissé un souvenir impérissable !

      Supprimer
    2. Oui, il a même inspiré Coluche: "Moi j’ai pensé à Lecanuet.
      Ben si, j’me suis dit tiens, euh… pasque Lecanuet, on sait pas trop c’qu’y fait là non plus…
      Moi j’ai l’impression il a du être premier dans un concours de circonstance, Lecanuet.
      Remarquez, il est propre, hein. On dirait un VRP-multicarte !
      - « Bonjour, j’ai tout le matériel dans la R-16 ».

      Supprimer
    3. J'ai moins de 70 ans et j'ai connu Lecanuet (contrairement au correcteur d'orthographe qui me conseille "canule" à la place).

      Supprimer
  6. Ah, j'ai bien ri.
    Orage

    RépondreSupprimer
  7. Ça change en effet de "sécurité routière, tous responsables!" dit d'un ton menaçant.
    Orage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est toujours pris pour des cons mais la manière change !

      Supprimer
  8. Paraîtrait que Le Slip Français - dont on avait pu admirer les pubs lors de leur campagne "changer de slip" - serait aujourd'hui entaché par une vidéo de ses employés qui a provoqué l'indignation des internautes, au point que les impétrants, ceux qui ont entaché Le Slip, ont été mis à pied, ce qui aura pour effet qu'ils ne tarderont pas à se retrouver en Slip :

    https://www.strategies.fr/actualites/marques/4038702W/le-slip-francais-entache-par-une-video-privee-de-ses-employes.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère, Oncle Jacques, que vous me pardonnerez de profiter qu'une erreur orthographique se soit glissée dans ma signature, pour la corriger et du même coup, vous rappeler cette pub jubilatoire de Le Slip Français calquée sur le slogan de Hollande en 2012 : "Changer la vie" :

      https://www.youtube.com/watch?v=whBWUhdlm7o

      Supprimer
    2. On marche sur la tête ! Si un employé de chez Renault renverse une vieille dame, va-t-on boycotter la marque au losange ?

      Dans le fond ça revient un peu au même : l'important, c'est le changement.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.