dimanche 10 novembre 2019

Fait divers


J'ai appris la nouvelle par son frère via Facebook. Mon cousin François est mort, renversé tout près de chez lui, à un passage à niveau, par un train. De tels accidents arrivent de temps à autres. Ils sont toujours bêtes sinon ils ne se produiraient pas. Je n'avais pas vu François depuis huit ans,lors des obsèques de mon père. Il avait 72 ans alors et toujours cette même gentillesse, cette même gaîté communicative qui le caractérisaient. 

Les barrières étaient baissées et les alertes lumineuses et sonores auraient fonctionné. Ne les aurait ils ni vues ni entendues ? Aurait-il, vue la proximité de son domicile et l'habitude qu'il avait de traverser la voie ferrée, pris celle de traverser malgré les signaux, se contentant de vérifier que le train était encore loin ? Ne l'aurait-il pas vu arriver ?


On peut se perdre en conjectures. Elles ne changeront rien aux faits : il fut impossible de le réanimer.J'ai une pensée attristée pour sa si gentille épouse, ses enfants, son frère et sa sœur toutes personnes que j'ai toujours appréciées même si les aléas de la vie ont fait que je ne les voyais plus.

Je n'ai pas jugé utile ni souhaitable de questionner son frère plus avant sur les circonstances de son décès. Pour en savoir un peu plus, j'ai fait, hier soir, une recherche sur Google et y ai trouvé quelques brefs articles évoquant les circonstances de ce décès. L'un d'eux était suivi de deux commentaires que je lus. Je vous laisse découvrir le premier 





Amusant, non ? Surtout quand on pense qu'il est probable que les proches ont pu le lire. Ce qui m'a le plus choqué, c'est que les commentaires sont modérés. Dans notre beau pays on peut ainsi se réjouir de la mort d'un homme sous prétexte qu'après une vie de labeur il aurait l'audace de bénéficier d'une retraite sans que le modérateur d'un journal ouvert à tous* (20 minutes pour ne pas le nommer) y trouve à redire.


Mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai immédiatement soumis à la modération ce qui suit :


Ce matin, mon commentaire n'avait pas paru. Je l'ai soumis à nouveau. A-t-il été jugé déplacé ? Il est vrai que j'y adresse, par le biais d'une prétérition, un terme injurieux à ce commentateur. C'est grave ! Très Grave ! A la finesse je réponds par l'offense ! Dans quel monde vivons-nous ?

* L'article a fait l'objet de 850 partages !

20 commentaires:

  1. un sombre con, comme on en croise des tonnes sur internet, c'est hélas, là que se retrouvent tous les frustrés de la terre , je comprends ton indignation
    Mes condoléances pour toute la famille de ce monsieur
    et mes amitiés en supplément pour toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait que mon commentaire n'ait pas été publié car je n'avais pas vu qu'un mail m'avait été adressé pour valider mon inscription. Curieusement, quand je l'ai trouvé et que j'ai voulu activer mon compte, on m'a informé qu'un incident m'empêchait de le faire. N'importe comment, ce n'est pas grave, vu que s'exprimer dans un journal qui fait paraître de tels commentaires est sans intérêt. Merci pour les condoléances et l'amitié.

      Supprimer
  2. Depuis le temps qu'on le dit, qu'un train peut en cacher un autre, c'est tout de même malheureux…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ce commentaire est bas, odieux, désespérant de bêtise et d'inhumanité.
      On retrouve là tout l'esprit de l'auteur des "Brigades mondaines".

      Supprimer
    2. Il est vrai que ce commentaire est digne de 20 minutes mais sachons raison garder : Didier Goux est un ami que je soupçonne fortement d'être humain et intelligent.

      Supprimer
    3. Humain et intelligent ? Mais c'est de la diffamation !

      Supprimer
    4. Il ne s'agissait que de soupçons...

      Supprimer
  3. "En même temps", Pierrot "le sociopathe" ne cache rien du fond de sa personnalité...
    Un déséquilibré de plus, quoi...

    RépondreSupprimer
  4. Encore un "accident de passage-à-niveau" dont nous n'avions pas été informés. Je me demande combien de morts par an, peuvent être imputés de près ou de loin, à la SNCF, sans que nous soyons le moins du monde au courant ?
    Je suis très triste pour votre cousin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les condoléances. Pour le reste, renepaulhenri vous a répondu.

      Supprimer
  5. Mildred -> En France, il existe 15 405 passages à niveau. Les accidents aux passages à niveau ont provoqué en France, en 2018 16 décès (contre 42 en 2017 et 31 en 2016). La quasi-totalité des accidents de passage à niveau est imputable au non-respect de la signalisation routière. Merci Google.
    JE -> Mes condoléances à vos proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait que mon cousin avait l'habitude de traverser au rouge... Seulement, quand on a quatre fois vingt ans, ce n'est pas recommandé...

      Supprimer
  6. L'heure est au triomphe des peigne-culs!
    Condoléances amicales.

    RépondreSupprimer
  7. Où l'on voit à quoi sert la "modération". Avec mes condoléances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, elle sait se montrer efficace pour lutter contre tout ce qui n'est pas politiquement correct dans CERTAINS domaines. Merci de vos condoléances.

      Supprimer
  8. Souhaiteriez-vous l'éradication du genre humain ?

    RépondreSupprimer
  9. Maladie de l'époque : le ricanement. On se croit intelligent parce que l'on ricane et qu'on fait partie du grand groupe des ricaneurs, instinct grégaire agissant. Même si c'est odieux. Je ne lis pas 20 minutes : cela ne m'incite évidemment pas à le faire. Condoléances.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.