jeudi 3 septembre 2015

Insoutenable, vraiment ?



Le monde entier est tout simplement bouleversifié. Et pourquoi qu’il est bouleversifié, le monde entier ? Parce qu’on lui a montré une photo. La photo d’un enfant syrien noyé en Turquie. Il faut reconnaître que le monde entier manque d’imagination. Depuis des années, on lui rebat les oreilles avec l’annonce de centaines, de milliers même, de noyés parmi lesquels on compte des enfants. Seulement, le monde, il s’en tape le coquillard, il s’en fout comme de l’an quarante, il irait même jusqu’à s’en battre les couilles s’il était grossier (Dieu merci, il ne l’est pas). Alors, pour secouer son apathie, on lui propose une image. Et il en est tout tourneboulé. Parce que figurez-vous que, sans image, un enfant noyé ça manque bougrement d’épaisseur, de réalité. Même s'il y en a beaucoup, ça ne reste qu’un chiffre parmi bien d’autres.

Eh bien personnellement, cette photo me laisse de marbre. Que voulez-vous, j’ai le cœur sec et le fond mauvais. De plus je n’ai jamais pensé que le spectacle d’un enfant, d’un jeune, d’un adulte ou d’un vieillard noyés soit de nature à  faire naître le sourire ou à renforcer la peine. Je dois être un être à part. Je n’ai pas la sensibilité à fleur de peau de Madame Kosciusko-Morizet qui sur les ondes de la RSC™® étaient émue comme tout politicien se dira quand on évoquera l’image. Car un politicien qui déclarerait que cette photo ne change rien au problème qui est à son origine passerait pour un bien triste sire, un rebut d’humanité, une tache sur la bonne conscience occidentale voire un monstre comparable à votre serviteur.

Je crains même que le vulgum pecus, toujours prompt à s’émouvoir quand on l’y enjoint, ne se sente obligé à se déclarer tout chamboulé par cette vision. C’est d’ailleurs pour ça qu’on la lui met sous les yeux. Car cette image s’inscrit dans une campagne visant à changer l’attitude des Européens jusqu’ici moyennement enthousiastes à l’idée d’accueillir les centaines de milliers de migrants débarquant sur leurs côtes. Il s’agit ni plus ni moins d’un chantage affectif.

Que le monde soit secoué de conflits barbares (comme s’il y en avait de sympathiques ou de rigolos comme tout !), nul n’en doute. Que ces conflits poussent certains à les fuir et à choisir de lointains et rêvés Eldorados pour s’en abriter est une évidence. Maintenant, la solution est-elle d’ouvrir grandes nos portes à toute la misère de la terre ? D’accueillir, en les confondant, tous les « réfugiés » politiques ou économiques de la planète ?  Ne serait-il pas concevable que l’on préfère à cela une contribution plus importante à l’établissement de camps dans les pays limitrophes en attendant que les conflits se tassent ?  Est-il bien raisonnable que des pays souffrant de chômage endémique de masse et de stagnation économique accueillent de nouveaux venus avec les conséquences culturelles et économiques qu’on peut deviner ?

Je crains, si cette campagne de sensiblerisation (néologisme Étiennesque et non faute de frappe) porte ses fruits,  qu’elle n’entraîne à terme des conséquences désastreuses. Les « bonnes » intentions sont dites paver l’enfer, non ?

Là-dessus je pars demain passer un mois en Corrèze.

30 commentaires:

  1. Bonne vacances oncle Jacques, pour la photo , vl'a tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des "vacances" tout dédiées au boulot, car il y en a en perspective !

      Supprimer
  2. Eh bien, bon séjour en Corrèze, après cet excellent article qui exprime si bien ce que nous ressentons.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens donc, voilà que vous m'avez devancé, et de quelle manière ! Je n'aurai pas mieux dit.

    La Corrèze, quelle drôle d'idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait Jacques Etienne est un survivaliste qui s'entraine en attendant la conflagration. D'abord, la Normandie, maintenant la Corrèze, la prochaine étape l'Ouzbekistan avant le 93 ?
      C. Monge

      Supprimer
    2. @ Corto : Vous me flattez (On peut se tutoyer, si vous voulez) !

      @ C.Monge : Vous m'avez bien cerné !

      Supprimer
  4. Gros Con de Droite3 septembre 2015 à 13:48

    Je pense même que c'est l'UE qui a noyé exprès un gosse pour nous émouvoir... si ça se trouve, c'est le petit Gregory qu'on nous a ressorti de son sac plastique.

    C'est quand même facile d'être un con sur internet et de publier des messages de cons sur un blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donnez-moi l'adresse de votre blog, je verrai ainsi si ce que vous en dites est vrai.

      Supprimer
    2. Gros Con de Droite3 septembre 2015 à 16:15

      Je parlais de ce blog là :
      http://vudescollines.blogspot.fr/2015/09/insoutenable.html#comment-form

      Supprimer
    3. Ah bon ? J'aurais pourtant juré que vous évoquiez vos facilités d'écriture. Désolé de ce malentendu.
      Cela dit, je trouve la première partie de votre pseudo très adaptée, pour la seconde, je crois que "de gauche" conviendrait mieux.

      Supprimer
    4. Cher jacques, il y a au moins un Gros Con De Gauche, manichéen bien-pensant, qui lit et commente (hum, hum !) votre blog.

      Comme toujours, votre billet est excellent.
      Bon séjour en Corrèze.
      Continuez à donner de vos nouvelles.

      L’avenir n’est pas serein…

      Supprimer
    5. Cher Jacques !

      Comme je le répondais souvent à mon épouse lorsqu'elle avait la délicatesse de me traiter de "gros con" devant nos enfants: "Con j'veux bien , mais gros non !".
      Réplique qui avait l'avantage de les faire beaucoup rire et dédramatisait l'algarade.
      Car en toute modestie, ce serait plutôt l'inverse ...

      Supprimer
  5. Vous avez exprimé bien mieux que je ne l'aurais fait ce que je ressens.

    PS: il fait foid en ce moment en Corrèze, prévoyez des pulls.

    RépondreSupprimer
  6. Bien sûr que tout le monde devra se sentir chamboulé par cette photo puisque les journalistes l'ont hissée au rang de "photo qui va changer l'Histoire" !
    Au fait quelqu'un saurait-il s'il y avait des enfants parmi les victimes de l'incendie de la rue Mirha d'hier ? Je dis cela parce que hier, Le Figaro (1ère édition) n'en parlait pas encore et qu'aujourd'hui, il n'en parle déjà plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ceux qui s'en rappelleront, il y'eut fin des années 80 l'agonie filmée en directe, et donc largement commentée, d'une petite colombienne engloutie peu à peu par une coulée de boue ...

      A t'on pour autant ensuite interdit les bains de boue en France ?

      Supprimer
  7. Je suppose que vous aimez la France, c'est en tout cas une des lignes de force de votre blog: la droite aime la patrie, la gauche déteste la France. C'est l'essentiel de votre message, me semble-t-il. Eh bien moi qui suis plutôt de gauche, lorsque je voyage je suis fier d'être Français lorsqu'on l'on cite la France pour ses actes de générosité ou de compassion dans le monde, plutôt que pour son son étroitesse comptable et ses égoïsmes mortifères que vous défendez avec une telle hargne. Nous ne devons pas habiter le même pays.Car depuis qu'il existe le monde s'intéresse à mon pays non lorsqu'il est féroce et injuste, mais lorsqu'il est généreux et fraternel.

    Louis
    Louis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Louis Louis (Louis II?), concrètement (parce que c'est bien beau de nous faire rire avec votre bouillie verbale post-adolescente "généreuse et compatissante" qui fustige les égoïsmes mortifères, l'étroitesse comptable, la hargne et mon cul sur la commode), vous avez prévu d'en recueillir combien de clandestins chez vous? Quelle part de l'héritage de vos gosses avez vous décidé de sacrifier pour loger, nourrir, blanchir, soigner, éduquer vos nouveaux frères? (sans même savoir si dans le futur, ces nouveaux frères seront foutus d'en faire de même pour vos enfants ou vos petits enfants).

      Mon petit doigt me dit que: aucun, niet, nib, nada, rien, nothing, que vous êtes un con, un guignol et un malhonnête. Mais mon petit doigt peut se tromper.

      Supprimer
    2. Oui, sans doute Anton, il vous trompe. A mon avis vous l'avez trop approché de votre "cul sur la commode", le mimétisme a fait le reste

      Supprimer
    3. Waouh, z'êtes drôle... Et ? Sinon ? Bah rien, forcément.

      Supprimer
    4. Anton (Martin ?) : une commode Louis II bien sûr !...

      Supprimer
    5. Oui, je vais vous répondre sur l’accueil, puisque je vois que cela vous turlupine.
      En payant mes impôts je confie à la nation les missions de police, de justice, de défense nationale etc. mais je lui confie aussi mon honneur de Français qui se conjugue à celui d'humain, être attentive aux urgences et aux malheurs, (sans doute vote honneur ne vous dicte point les mêmes considérations), et apporter son soutien dans la mesure de ses moyens. L'accueil des migrants est un de ces tâches d'honneur.
      En 1939, la France seule a accueilli 450.000 réfugies, républicains espagnols, elle les a nourris, tenté de les loger malgré les difficultés, et j'en suis fier, et aujourd'hui leurs descendants sont parmi vous, ce sont vos nouveaux frères(comme vous dites), ils vivent avec dignité à côté de vous, travaillent à côté de vous et peut-être même vous font-ils manger.

      Louis

      Supprimer
    6. Non, Louis, les plus hautes instances supranationales (ONU, UE), nos gouvernements, l'oligarchie financière, le patronat, tous s'accordent sur la nécessité de repeupler l'Europe qui ne fait plus d'enfants, et tous invoquent l'impératif économique pour motiver cette gigantesque entreprise.

      Votre émotion, vos principes (dont je pense qu'ils sont sincères et respectables), ne servent qu'à cautionner un projet dont l'objectif est de faire rentrer en Europe de nouveaux bataillons d'esclaves, corvéables à volonté. Vous faites le jeu d'oligarchies, qui s'en branlent de la souffrance des peuples, car ce n'est pour elles, qu'une question de pognon, de rentabilité, de marge d’exploitation sur le bétail planétaire. Connaissez-vous l'expression de "idiot utile"?

      Supprimer
  8. C'est loin de l Aveyron etde st Rome de Cernon, la Corrèze ?
    Si non, y a peut etre moyen de s y rencontrer le 19/09, j y serais en compagnie de quelques blogueurs

    RépondreSupprimer
  9. le sieur Ravanello, journaliste de son état, entonne le grand air lacrymal.

    C’est là.
    https://fr.news.yahoo.com/blogs/ravanello/a-ceux-qui-croient-ne-rien-pouvoir-faire-075717700.html

    Alors Coco, ça mord comment?

    Ben, pas top.

    Les cinq premiers commentaires :
    « …le pire c’est d’entendre sur BFM télé, Bernard Henry Levy au téléphone, nous expliquer combien c’est malheureux. Ne se souvient-il pas qu’il a sa part de responsabilité dans la déstabilisation de cette région et
    donc cette vague d’horreur et de migration !…

    « …C’est là-bas qu’il faut résoudre ce drame. Chez eux, pas ici. Alors qu’on ne nous fasse pas la leçon. Les vraies décisions et les actes forts incombent aux politiques, et les citoyens n’ont pas à supporter les conséquences de la lâcheté de leurs dirigeants. … »

    « …MANIPULATION. Oui c’est horrible la mort d’un enfant. Mais les français ne sont pas responsables. Nos dirigeants va-t-en guerre le sont déjà plus. Et tous ceux qui détruisent les pays des autres et les obligent à
    se mettre sur les routes! … »

    « … Malheureusement des enfants meurent chaque jour c’est triste mais cette photo est devenu un accessoire pour nous manipuler c’est écœurant! … »

    « … Trop triste! Les larmes coulent sur mon visage en voyant ce petit garçon, j’ai une fille du même âge. Le monde va si mal et c’est toujours pire! Est-on humains?… »

    « …ah ou s’ayez, le couplet c’est la faute à l’Europe, c’est la honte de l’Europe. Bien sûr, c’est vous et moi qui avons tué ce gosse ? Quant à l’accueil des clandestins, Qatar and co en ont-ils seulement pris un de migrants ? NON. Pourtant ce sont biens leurs frères musulmans ? Mais les migrants ne sont pas bêtes hein, ils savent où la soupe est bonne. … »

    Et ce sont des commentaires sur yahoo, notez le. Pas sur fdesouche.

    Popeye

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour votre néologisme "Étiennesque"!
    Tout à fait d'accord avec vous sur le fond, bien sûr. Les radios nous ont fait subir hier un véritable tsunami de guimauve et de bons sentiments.

    RépondreSupprimer
  11. Excellent billet. En tous points parfait.
    Et que je plussoie des deux mains. :-)

    Bonnes vacances.
    Vous avez bien fait de choisir la Corrèze : malgré les méfaits du Bouffi, c'est un coin encore calme. Pour l'instant...

    RépondreSupprimer
  12. Le vulgum-pecus, c'est à dire l'"opinion" ne raisonne jamais, il ressent ce que les media lui donnent à ressentir avec le mode d'emploi. Donc là il semblerait que la combine ait fonctionné à bloc, surtout chez nos amis Allemands...les descendants de ceux qui mitraillaient les colonnes de réfugiés durant notre bon vieil Exode. Il y a quelque chose de changé au royaume d'Europe...
    Bonne Corrèze, profitez en bien avant que le temps ne se gâte.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.