mercredi 6 août 2014

Mettons fin au scandale !



La colonisation est un crime. Toute personne surprise à affirmer que sur certains points, peut-être, elle aurait pu avoir des aspects positifs s’expose à la vindicte de nos bons gauchistes en attendant qu’une prochaine loi vienne lui infliger la juste peine qu'ils méritent. Je me garderai bien de les contredire et même j’irai dans leur sens afin que soit mis fin à un abus qui souille d’une tache honteuse la robe immaculée de notre chère République. Je veux bien entendu parler de ce scandale que constitue la pérennisation du système colonial dans ces confettis d’empire que l’on a maladroitement tenté de masquer sous le sigle de DOM-TOM.  

Si une colonie est un « établissement fondé par une nation appartenant à un groupe dominant dans un pays étranger à ce groupe, moins développé, et qui est placé sous la dépendance et la souveraineté du pays occupant dans l’intérêt de ce dernier » comme l’écrit M. Robert Le Petit dans son best-seller*, il faudrait toute la mauvaise foi d’un ennemi du progrès pour nier que les DOM-TOM correspondent en tout point à cette définition. Ce n’est pas Mme Christiane Taubira, militante indépendantiste de longue date à qui seule sa générosité naturelle a permis de surmonter ses justes rancœurs  pour venir instaurer un peu plus de justice au sein de ce peuple même qui opprima et continue d’opprimer le sien, qui me contredira.

Depuis bientôt quatre siècles pour certains, ces territoires souffrent sous le joug d’une puissance étrangère hostile à leur développement culturel et économique après y avoir en maints endroits pratiqué l’esclavage jusqu’en 1848, c'est-à-dire, à l’échelon de l’histoire, hier. Comment de si récentes plaies pourraient-elles ne serait-ce que commencer de cicatriser ? Comment de si infâmes crimes pourraient-ils sombrer dans l’oubli ?

Il serait grand temps de mettre un terme à cette situation scandaleuse qui trouve sa source dans notre rapacité égoïste. Bien sûr, il faudrait se résigner à ce que la France perde son rang au classement des producteurs de bananes ou de rhum. Il faudrait qu’elle se résigne à cesser de voir flotter son drapeau sur les Caraïbes, Le continent Américain, les océans Indien et Pacifique et jusque sur certain archipel de l’Atlantique Nord. Mais la justice n’a-t-elle pas un prix ?

Certains mettent en avant le fait que nos Antilles sont françaises depuis bien plus longtemps que certaines provinces métropolitaines. Comme si l’ancienneté d’une faute justifiait sa poursuite** !  D’autres mettront en avant des raisons stratégiques. Sans ces territoires et les bases qu’elles offrent, la France cesserait d’être une puissance mondiale capable d’intervenir en tout endroit du globe. Il est cruel de sortir une telle  plaisanterie devant qui a les lèvres gercées.  D’abord on ne peut pas réduire continuellement son budget militaire ainsi que les effectifs de son armée et affirmer sa prétention à demeurer une puissance militaire de premier plan. Ensuite, si on y tient vraiment, il serait possible de passer des accords avec les nouveaux pays indépendants pour conserver nos bases. Et Kourou ? La belle fusée Ariane, on va la tirer  de Romorantin, peut-être ? Rien ne s’oppose à ce que nous la conservions moyennant finances. Qu’en feraient les guyanais en attendant d’avoir mis au point une fusée capable d’envoyer Christiane faire régner la justice dans l’Espace ?  Kourou, c’est comme les bananes et le rhum ça s’achète

Il semble donc que la France survivrait à ces indépendances. Reste à savoir si les habitants des DOM-TOM seraient ravis de leur nouveau statut. Je ne vois à priori aucune raison pour qu’ils ne le soient pas. Recouvrer la maîtrise de leur destin leur permettra de libérer une énergie jusque là bridée. La langue de l’oppresseur serait remplacée aux Antilles, en Guyane et à la Réunion par les créoles locaux entraînant un formidable épanouissement culturel. Cessant d’être pillés par la métropole, les économies connaîtront certainement des transformations inouïes leur permettant de rejoindre le niveau de leurs voisins***.

Comment, vous craignez que le tableau idyllique que je viens de brosser ne soit pas réaliste ? Qu’en fait, le désengagement de la France dans ces territoires et départements entraînerait un effondrement économique et culturel ? Insinueriez-vous que loin de leur nuire, la métropole les soutiendrait ? Mais cela ne change rien au fond du problème ! Ces gens méritent leur liberté ! Et de plus, est-il raisonnable qu’un pays déjà surendetté continue de maintenir à bout de bras des confettis d’empire au mépris des droits les plus fondamentaux des peuples ?  Notre retrait concilierait donc bonne action et saine gestion. Ce n’est pas si souvent le cas !

*Dictionnaire de la langue française
** Ce n’est valable que dans le cas des sans-papiers : plus leur statut de hors la loi est ancien, plus on les pardonne. Curieusement, quand on pratique le racket ou le commerce de l’héroïne, l’ancienneté de cette pratique n’en facilite pas le pardon.
***Comment ça, le niveau économique de leurs voisin est bien moindre ? Vous êtes sûr ?

24 commentaires:

  1. Méfions nous tout de même : nous nous sommes retirés de l'Algérie...depuis c'est encore pire!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il serait étonnant que les opprimés viennent s'installer chez leurs oppresseurs, non ? A moins que tout cela ne soit qu'une comédie...

      Supprimer
  2. Bonjour Monsieur des Collines
    J'ai éclaté de rire en lisant votre phrase qui parlait de "mettre au point une fusée capable d’envoyer Christiane faire régner la justice dans l’Espace"... Etes-vous sûr que c'est la justice qu'elle ferait régner dans les espaces infinis du cosmos ? Les constellations, galaxies et autres comètes n'auraient plus qu'à bien se tenir sous sa rude houlette. Finis le calme et la sérénité de l'éternel infini.
    A part ça rien à rajouter à votre excellent billet. Je suis tout à fait d'accord avec vous : il est grand temps de donner l'indépendance à tous ces territoires, pour qu'ils rayonnent enfin de toute leur splendeur...

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande si vous n'auriez pas dû inclure dans cet article, la Corse, le Pays basque, la Bretagne, toutes régions qui à intervalles réguliers réclament leur indépendance sans jamais être entendues par un pouvoir central encore largement sous l'influence de son passé colonisateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étant de parents bretons, vous comprendrez mes réticences pour ce qui concerne la Bretagne car j'entends bien rester Français... Étant né en Ile-de-France, je pourrais bénéficier du droit du sol mais vu que je suis opposé à ce "droit", je me trouverais dans une position délicate.

      Supprimer
  4. Les DOM-TOM sont des colonies. Des colonies du XXIème siècle mais des colonies quand même et qui nous coûtent cher. Il ne s'agit pas de leur "accorder leur indépendance" mais de s'en débarrasser en prenant le prétexte des revendications que certains expriment. Un problème se pose: est-ce que ces pays nouvellement indépendants ne nous coûteront pas plus cher quand le drapeau français n'y flottera plus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblerait offensant pour les nouveaux indépendants de se voir attribué quelque aide que ce soit par la France.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayant aucune envie d'aller faire un séjour en prison (et parce que je pense que vous non plus), j'ai supprimé votre commentaire qui contenait un passage douteux.

      Supprimer
  6. Le fait que vous ayez inclus Saint-Pierre-Et-Miquelon dans votre vide-grenier me désole, le reste ne me dérange pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, mais pouvais-je faire autrement, en toute logique ?

      Supprimer
  7. Ces horribles Anglais ont depuis longtemps trié leurs possessions ultramarines. Les blanches au Royaume, les noires au Commonwealth. Les métisses se discutent au cas par cas, l'inclination étant de couper le cordon, ce qui calme tout le monde.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Territoire_britannique_d%27outre-mer#mediaviewer/Fichier:Location_of_the_BOTs.svg
    Nous sommes trop cxxx ! Décidément !!

    RépondreSupprimer
  8. Je plussoie.
    Mais êtes-vous certain que dans ce bout de phrase : "au sein de ce peuple même qui oppressa et continue d’oppresser le sien" il ne vaudrait pas mieux mettre "opprima" et "continue d'opprimer" ?
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  9. Excellent billet Jacques !
    Rendons à César ce qui est à César.
    Mais ensuite, c'est chacun chez soi.
    Il ne faudrait surtout pas recommencer les erreurs du passé (années 70 et les années qui suivent).

    L'avenir n'est pas serein...

    RépondreSupprimer
  10. Fort sympathique billet me rappelant mes années collégiennes et lycéennes durant lesquelles je fus aussi victime du scandale des colles honnies !
    Et à propos de colonies, honni soit qui Mali pense ...

    Curieux que le projet de réforme territoriale cristallise des débats sur la Bretagne et les Pays de Loire (entre autres) tandis que le maintien du statu-quo outre mer, à savoir que Guadeloupe, Guyane et Martinique sont chacune département ET région, ne gêne personne ...
    Alors qu'il serait si simple de n'en faire qu'une région pour laquelle je suggère le nom d'Amériques françaises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que mes conseils n'auront pas été vains !

      Votre suggestion me paraît raisonnable. Après l'indépendance, elle deviendrait la RCA (République Créole d'Amérique).

      Supprimer
    2. Et le miel, il colle au nid des abeilles ?
      Oui, je sais il conviendrait d'écrire "colle-t'il au nid", mais le calembour s'en trouverait bancale ...

      Supprimer
  11. A un collègue de travail originaire des Antilles et indépendantiste qui clamait haut et fort sa soif de posséder un passeport martiniquais ou guadeloupéen, je lui disais qu'en cas de référendum, je voterais pour l'indépendance de son île natale, il en fut fort heureux mais un autre vint vers moi en me disant à peu prés ceci: " Mais ça va pas, tu veux que l'on finisse comme Haïti"; l’indépendantiste forcené entendant cette remarque intervint en créole afin de lui faire comprendre qu'il ne devait tenir de tels propos devant un colon potentiel.

    C'était assez hilarant de les entendre de manger le nez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains qu'il n'y ait une grande majorité d'Antillais qui pensent comme votre deuxième interlocuteur... L'indépendance n'est pas pour demain !

      Supprimer
  12. Incroyable, mais Vrai Dieu est toujours Grand. Après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à une dame bien honnête . Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec elle par e-mail au : marilinetricha@mail.ru elle offre des prêts de 3 000€ à 3.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt à un taux faible de 2 % ne doutez pas de ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos proches qui sont dans le besoin.
    le remboursement commence 5 mois après avoir reçu votre crédit
    Que Dieu vous bénisse.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.