jeudi 21 août 2014

Les mondouillards



Le terme « Franchouillard », péjoratif et familier, qu’il soit adjectif ou substantif, se définit comme « caractéristique du Français moyen avec ses défauts* ». Le Franchouillard est un gros beauf porteur de toutes les tares de sa malheureuse nation. Reste à définir ce qu’est un Français dit « moyen ». Ce terme n’a de sens que par rapport à supérieur ou inférieur. Curieusement ceux-là mêmes qui stigmatisent leurs concitoyens par l’emploi de ce terme sont généralement ennemis des hiérarchies. Sauf, bien entendu, s'il s’agit de rabaisser leurs compatriotes. En fait, le Franchouillard est à leurs yeux un Français dont les goûts ou les opinions ne leur conviennent pas. Partant, il devient une sorte de Français de seconde zone qui ne mérite pas tout à fait d’appartenir à la communauté nationale. Il apprécie des traditions ringardes, des chanteurs nullards, a des opinions rétrogrades, bref, il fait honte au vrai Français qui est ouvert à la nouveauté, dont les goûts sont raffinés et les opinions progressistes. En résumé, on n’est Franchouillard qu’aux yeux de gens de gauche.

Un Franchouillard ne saurait être un grand va-de-la gueule revendiquant toujours plus d’avantages et de garanties diverses quelle que soit la conjoncture économique. Il ne saurait se trouver enrichi par l’installation sur son territoire par des « communautés » exotiques. Il ne saurait passer son temps à se couvrir la tête de cendre au souvenir des inexpiables crimes dont s’est rendu coupable son pays au fil de sa longue histoire. Car ces caractéristiques sont des qualités. Il ne peut que se sentir patriote, attaché à ses racines et jaloux de ses traditions. Un con fini, pour tout dire.

Face, à lui se dresse, sentant bon la violette, non pas un  Français mais un citoyen du monde qui a compris que dans le village global tous sont frères (même si certains frères pratiquent devant des caméras et en toute innocence la décapitation au poignard). On ne saurait au sein de la grande famille humaine critiquer que ceux dont les positions rappellent peu ou prou celles des nauséabonds Franchouillards.  En fait cet être d’exception qui ignore les frontières, pour qui toutes les cultures sont d’une façon ou d’une autre supérieures à celle qu’il refuse d’admettre sienne, qui serait généralement incapable de vivre en dehors de l’hexagone, dont les  soi-disant idées généreuses ne sont que de pâles resucées d’hypocrites professions de foi venues du pays du Dollar-Roi, n’est peut-être, entre autres défauts, pas exempt de préjugés stupides.

C’est pourquoi en tant que Franchouillard assumé, je suggèrerais qu’il fût nommé « Mondouillard » et défini comme « apatride moyen,  honteux des impardonnables défauts d’une culture occidentale décadente dont il refuse de se considérer comme un sous-produit**»

*Cette définition vous est offerte par M. Petit-Robert, lexicologue de son état.
** Car le Mondouillard ne se rencontre hélas pas qu’en France !

39 commentaires:

  1. Et n'oublions pas les Europouillards !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certain qu'il en reste beaucoup en dehors des politiciens...

      Supprimer
    2. Les Europouilleux ne conviendrait-il pas mieux?

      Supprimer
  2. « Mondouillard » , très belle définition mais je suis certain que les « Mondouillard » patentés ne se reconnaîtront pas ce qui est pourtant la vérité vraie comme disent les n'enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, quand on et parfait, on ne saurait se reconnaître dans aucune critique...

      Supprimer
    2. L'occasion de citer Georges Brassens:
      "Le temps ne fait rien à l'affaire
      Quand on est con, on est con"

      Il avait raillé "les imbéciles heureux qui sont nés quelque part", mais je crois que les "mondouillards" qui n'existaient pas encore l'auraient bien amusé ...

      Supprimer
  3. Encore un excellent billet de Maître Jacques.

    RépondreSupprimer
  4. "...culture occidentale décadente ... "
    Il faudrait insérer "chrétienne" avant décadente, puisque les Américains ont, semble-t-il, ajouté le Japon et la Turquie pour des besoins géostratégique.

    Amike

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, l'Occident est par définition de culture chrétienne !

      Supprimer
  5. Et à Vire on connait la normandouille !...

    RépondreSupprimer
  6. Mondouillard, en effet, c'est évident mais il fallait y penser.
    Tous mes compliments!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  7. Robert Marchenoir21 août 2014 à 12:56

    De toutes façons, le mondialisme commence à la Daimler. Pour certains, il commence même à la frontière de leur département.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le département, c'est encore trop vaste : le canton, y a qu'ça d'vrai !

      Supprimer
    2. Bob le Trabendiste21 août 2014 à 16:38

      Voilà pourquoi notre bon François veut supprimer les départements: pour faire reculer la mondialisation !...

      Supprimer
    3. Être Franchouillard ne consiste pas à refuser le monde mais à savoir qui l'on est.

      Supprimer
    4. Boutons hors de France tous les meubles Ikea !!

      Supprimer
  8. Le Franchouillard cumule les défauts des Français. Le mondouillard devrait donc cumuler ceux de tous les habitants de notre petite planète. Infréquentable!

    RépondreSupprimer
  9. Certainement un Mondouillard assumé que ce journaliste qui, il y a deux jours, à la radio, vilipendait ces Français qui restaient inexplicablement attachés à leur culture, et qui, s'interrompant brutalement demandait, comme se parlant à lui-même : "D'ailleurs c'est quoi la culture française ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus curieux est que, posant sa question dans notre langue, il y répondait.

      Supprimer
  10. C'est marrant je ne ressent pas une connotation fortement péjorative dans ce mot, je trouve même qu'il y a une sorte d'affection un peu moqueuse dedans... pour moi le franchouillard c'est celui qui aime la bonne bouffe, un peu coq, un peu la quintessence des petits défauts de tous les français en somme... et les défauts, c'est ce qui fait qu'on est attachants, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également vrai : le défauts participent à l'identité...

      Supprimer
  11. bon, je suis et je reste une " franchouillarde" je l'assume très bien et même, tiens, j'en serai fière que ça m'étonnerai point !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boutfil, je suis tout à fait en phase avec votre propos ...

      Franchouillarde d'une localité de la Communauté de commune de terroir de Grisoles-Villebrunier dans le Tarn et Garonne ?

      Supprimer
  12. Les personnes qui utilisent ce terme de "franchouillard" le font souvent pour se démarquer des français en général, qu'ils placent très bas, et qu'ils trouvent même "bas du front".
    Mondouillards est très bien. On peut aussi dire con....ards.

    RépondreSupprimer
  13. Pour peu qu'il soit un peu catho le franchouillard, alors là il signe son arrêt de mort ; c'est carrément un plaider-coupable.
    A tel point que je me demande parfois si le plus bel acte de rébellion ce ne serait pas de rentrer dans une église, demander à voir le curé (un vrai, pas un débarqué du Sénégal avec ses trois femmes qui fait du black le dimanche pour compléter le RSA) et demander le baptême.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @fredi maque
      "débarqué du Sénégal avec ses trois femmes qui fait du black le dimanche pour compléter le RSA"
      Rââââââh, c'est vrai, ça?

      Supprimer
    2. Un chanteur nigérian de la fin des années 70 s'appelait Bunny Mack, votre parent ?

      Supprimer
    3. @Orage.
      Boooh...ça doit se trouver en cherchant bien.
      La contrefaçon est partout.

      Supprimer
    4. La contrefaçon est partout ?
      Surtout au Nigéria ...

      Supprimer
  14. Alors là, je n'ai rien compris ...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.