dimanche 29 décembre 2013

La quenelle est un plat qui se mange chaud !



Il y a bien longtemps que je n’ai mangé ce plat bien dégueulasse qu’on appelle quenelle. Le geste lancé par  M. Dieudonné M’Bala M’Bala  ne me semble pas de bien meilleur goût. N’empêche que grâce à la pub gratuite que  fait M. Manuel Valls à son auteur et au retentissement que donnent les médias au geste d’un footeux exilé en terre d’Albion, la quenelle risque fort de connaître un succès grandissant.

Que M. Dieudonné soit antisémite est une chose (n’étant pas raciste, j’ai bien du mal  à concevoir que l’on puisse être anti- ou pro- sémite). Que la loi interdise l’expression de telle ou telle opinion me paraît liberticide mais c’est la loi. Maintenant, en déclarant vouloir mettre tout en œuvre afin  d’interdire les spectacles d’un humoriste, comme si les sanctions infligées par les tribunaux à  M. M’Bala M’Bala  étaient insuffisantes,  me paraît contre-productif voire l’œuvre d’un pompier-pyromane.  Vouloir museler l’expression d’un comique risque d’être ressenti par ceux qui auparavant prêtaient peu d’attention aux élucubrations de ce dernier comme une restriction supplémentaire apportée à une liberté d’expression déjà bien mal en point. Surtout que ladite répression semble dotée d’une géométrie extrêmement variable quand les Femen peuvent insulter certaine religion jusque dans ses lieux de culte sans qu’aucune sanction ne suive et que ceux-là même qui condamnent  les provocations d’un bouffon ont tendance à soutenir les Pussy Riot contre les persécutions du « dictateur » Poutine.

D’autre part, qualifier, comme le font  nos chers media, la quenelle de « geste antisémite » est à mon sens ridicule. Autant dire que le « présentez armes » qui place les bras des soldats dans une position similaire le serait. Ce geste, pour les amateurs de provocation à deux balles risque fort, grâce à la publicité qu’on lui fait, de devenir un signe de ralliement et de se généraliser, de joyeux plaisantins mettant un point d’honneur à exécuter discrètement ce geste en présence de toute personnalité de gauche en promenade ici ou là. Sans compter qu’au cas où un tel geste se verrait interdit par la loi, toute personne se grattant machinalement le biceps gauche risquerait la prison ou une amende. On nage dans le ridicule total.

Je ne dirai pas que le ministre de l’intérieur ferait mieux de s’occuper davantage de résoudre les problèmes d’insécurité que connaît le pays : autant déclarer que le président ferait mieux de se taire plutôt que de tenter de susciter notre rire en poussant la croissance poussive (Ne capte-t-il pas déjà les revenus de la population  captive ?). En fait, M. Valls, dont la popularité est basée sur un malentendu, n’a rien à envier en matière d’inefficience et d’inutiles gesticulations à ses collègues du gouvernement Ayrault.  

43 commentaires:

  1. Quelq'un dans pourrait il m'expliquer pourquoi nomme t once geste une quenelle, pour mi il s’agirait plutôt d'un bras d'honneur de faux cul ne désirant effectuer le geste jusqu’ au bout, mais bon.

    Par contre, il commence à être fatiguant, tant de bruit pour rien où l'on voit nos vertueux gauchistes se pâmer comme des jouvencelles et pendant notre cher président va faire du commerce avec un des pays les plus obscurantistes de ce bas monde.

    De toute façon nos moralistes à deux cent, feraient de commencer à balayer devant leur porte, le théâtre de ce comique barbu se situe bien dans Paris, ville il me semble sous la tutelle des socialistes, ils ne pourraient donc pas fermé simplement la salle de ce bouffon, si c'est oui, ils sont donc pleinement d'accord avec les idées du dit bout en train.

    On a vu des commerces prier de ne plus exercer pour moins que cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc, le czar municipal, en dictature française, aurait le droit de fermer tout théâtre qui lui déplaîrait ? C'est marrant, la notion du droit chez les fonctionnaires...

      Supprimer
    2. Bob Terre-blanche, il ne s'agit de dictature des fonctionnaires , c'est simplement la loi mais votre obsession contre cette catégorie professionnelle vous pousse à dire n'importe quoi, je vous l'ai déjà écrit maintes fois, la prochaine fois que vous rencontrerez un fonctionnaire comme un policier , exprimez lui toute votre haine si vous en avez le courage et en plus le policier se trouve être noir, votre bonheur sera total.

      Mais voyez, j'ai comme un doute sur votre sens du courage

      Que Jacques Etienne me pardonne pour ce hors sujet, mais Bob Terre-blanche rendrait un certain Jegoun presque sympathique

      Supprimer
    3. Me voilà allié avec Marchenoir pour lutter contre les cons ? On est bien barrés... Il faut dire que ce trou du cul de Grandpas est très con : il pourrait avoir la décence de ne pas baver sur mon compte (ou de transformer mon nom pour éviter que je sois informé par mail).

      Mais l'éducation ne s'invente pas. Quand on en a pas on en a pas.

      Supprimer
    4. Jegoun,, vous êtes moins qu'un misérable quant à votre éducation, elle restée au niveau des fosses septiques mais en vous alliant avec bob terre-blanche , vous me rappelez votre grand François décoré de la Francisque et tous ces socialistes de la 3 éme République qui dès l'occupation établie se transformèrent en collaborateurs zélés, vous êtes sur le bon chemin, donc bonne continuation.

      Supprimer
    5. @Jégoun
      C'est vous qui donnez des leçons de correction ? vous qui insultez à tour de bras ceux qui ont un avis différent des autres ? Vous n'êtes décidément pas crédible.

      Supprimer
    6. " Bob Terre-blanche rendrait un certain Jegoun presque sympathique" voilà ce que M. Gounjé (je suis fourbe) appelle "baver sur lui"...
      Traitez-le donc de connard, envoyez-le donc chier, vous ferez preuve de cette exquise courtoisie qu'il apprécie et pratique tant.

      Supprimer
    7. Oncle Jacques n'étant pas le tenancier du blog, je serais toujours correct mais comme disait ma mère, il n' y a que les montagnes qui ne rencontrent pas.

      Supprimer
    8. Bar, non. J'ai le blog de gauche le plus fréquenté par des réacs. J'insulte ceux qui ne sont pas courtois... Je n'ai pas de leçon à recevoir à propos des gens avec lesquels je ne suis pas d'accord.

      Mais vous (au sens large, les militants bêtement convaincus) finissez par tourner entre vous. Il faut apprendre à communiquer. Moi, je m'en fous. Je discute avec tous les gens courtois. Et je traite de connard tous ceux qui finissent par se croire chez eux dans mon blog et oublient les règles de savoir vivre. Ça me rappelle quand je me suis engueulé avec le taulier, dans les commentaires, chez moi. Il avait pris ses aises et s'était vexé parce qu'il n'avait pas réussi à me convaincre. Il en avait fait un billet avec sa version.

      La vérité est que vous ne savez pas discuter avec des gens avec qui vous êtes en désaccord. Maintenant, prenez une calculatrice et visitez les blogs. Qui a le plus de commentateurs de l'autre bord ?

      Cela étant on s'en fout mais je n'aime pas que l'on parle de moi derrière mon dos. Et ça m'amuse beaucoup quand tous les reacs prennent la défense de l'autre connard sans cervelle, Grandpas, alors que vous êtes tous d'accord pour dire que c'est un abruti.

      Et j'aimerais bien qu'il me lâche la grappe.

      Supprimer
    9. " J'ai le blog de gauche le plus fréquenté par des réacs."
      Une médaille de plus sur votre magnifique uniforme soviétique !
      "Mais vous (au sens large, les militants bêtement convaincus)"
      Écoutez la parole objective de qui ne militera jamais pour un candidat devenu (malheureusement) président !
      " je n'aime pas que l'on parle de moi derrière mon dos."
      Je vous soupçonne de ne pas aimer non plus qu'on parle de vous en face. D'où les "connards" et "va chier" qui font le sel de votre tolérance.
      "Je discute avec tous les gens courtois. Et je traite de connard tous ceux qui finissent par se croire chez eux dans mon blog et oublient les règles de savoir vivre."
      La courtoisie, le savoir vivre, tout est là !
      " je me suis engueulé avec le taulier, dans les commentaires, chez moi. Il avait pris ses aises et s'était vexé parce qu'il n'avait pas réussi à me convaincre. Il en avait fait un billet avec sa version."
      Il est vrai que j'avais du mal à partager votre soutien au regrettable Méric.
      "Qui a le plus de commentateurs de l'autre bord ?"
      Ne vous répéteriez-vous pas ?
      Grandpas est un ami. Je ne me permettrais jamais d'en dire du mal. A la différence de certain blogueur de gouvernement qui s'autorise en privé des propos un rien insultants sur certaine blogueuse ni de droite ni de gauche ni nommable qu'il fait mine de soutenir publiquement. J'ai des archives...
      Avec l'assurance de mon plus profond mépris.

      Supprimer
    10. Monsieur jegoun, donnez moi les noms des gens qui me traitent d' abruti, je serais heureux de leurs demander leur versions des faits, surtout n'hésitez pas pour une fois que la délation sera utile autant aux accusateurs qu'à la victime.

      Je pourrais ne pas mentionner votre nom mais je n'ai pas l'habitude d'agir avec lâcheté mais si vous me le permettez, je pourrais écrire " La verrue de comptoir" ou "fétide" nom déjà pris par des personnages de "Famille Adams" ce qui serait pour vous un immense honneur et pour le véritable personnage, un grand déshonneur .

      Pour terminer, le net vous donne l'impression d'exister sans ce dernier vous seriez comme beaucoup d'être falot, un ectoplasme dont personne ne se soucierait même pas "SOS FANTÔME"

      Comme beaucoup d'intervenants d' ici ou d' ailleurs, j'ai une vie en dehors et point besoin d'internet pour savoir que j'existe et d'être aimé ou détesté, finalement vous êtes plus à plaindre qu' à blâmer.

      Le connard vous salue bien.

      Supprimer
    11. @Jegoun : Vous prétendez n'insulter que ceux qui ne sont pas courtois sur votre blog. Je vous défie de montrer publiquement où j'ai pu ne pas être courtois dans les propos que j'y est tenu. Je mesure chaque mot et suis toujours très attentif à rester courtois en toute situation. Vous m'avez pourtant insulté copieusement plusieurs fois, sans aucune raison.

      Faites très attention : un blog n'est pas un club privé. Il est d'accès public, donc un lieu public où chacun doit pouvoir s'exprimer. Si cela ne vous convient pas, vous avez toujours la possibilité de mettre un mot de passe pour en restreindre l'accès à vos seuls amis, ou encore de ne pas publier les commentaires qui ne vous conviennent pas, mais en aucun cas d'insulter les gens ou de les diffamer.

      Supprimer
    12. Bar, non. Tu ne sais pas ce que veut dire courtois. Tu te transformes assez facilement en gros con prétentieux. Sinon, ta définition du blog est grotesque. Pourquoi chacun devrait pouvoir s'exprimer ? Comment pourrait-on diffamer un type anonyme ?

      Grand pas, tu penses réellement passer pour quelqu'un d'intelligent auprès de tes amis ? Les méchants faux-culs...

      Supprimer
    13. C'est bien ce que je pensais, monsieur Jegoun, vous êtes un faquin mais avec un ego surdimensionné quant à savoir ce que les gens pensent de moi, ami ou ennemi, cela ne m’intéresse guère car je sais ce que je suis.

      J'attends toujours les noms de mes calomniateurs, que craignez vous de vous retrouver seul ensuite et alors la belle affaire, un homme tel que vous n'aura aucun problèmes pour vous en refaire d'autres, las cafés en sont remplis.

      Je remercie oncle jacques pour sa patiente et son amitié.

      Supprimer
    14. @Jegoun :
      Anonyme ? je suis nullement anonyme. Bar est mon nom de famille, je vous l'ai d'ailleurs déjà écrit il y a plusieurs mois suite à l'une de vos attaques. l'alcool vous fait perdre la mémoire.
      Nous avons suffisamment abusé du blog de acques Etienne. Je stoppe donc là cet échange peu constructif de mon côté.

      Supprimer
    15. Non. Vous aviez dit que c'était vos initiales.

      Supprimer
    16. Et je n'abuse pas. On parle de moi. C'est abusif.

      Supprimer
    17. J'ai effectivement aussi dit ça dans un autre commentaire et c'est aussi vrai, mon deuxième prénom étant Roland. C'est bien, la mémoire commence à vous revenir.

      Supprimer
  2. ça devient ridicule ! ils lui font une pub d'enfer qu'il n'aurait jamais rêver avoir ce soit disant comique , je conçois tout à fait que ses propos soient outrés, mais il me souvient d'un Desproges commençant son spectacle par un tonitruant " il a-t-il des juifs dans la salle " sans que cela ne déclenche un tollé général, il n'y a pas plus d'antisémites en France que de racistes, a part quelques connards comme on a toujours connu à toutes les époques

    RépondreSupprimer
  3. Bien que grand amateur de cuisine lyonnaise, je dois dire que je suis pleinement d'accord avec vous : les quenelles, c'est à chier.

    RépondreSupprimer
  4. On assiste avec cette histoire de Dieudonné à une manifestation incroyable de pensée unique et de raccourcis intellectuels, montrant bien l'état de médiocrité dans laquelle les médias, les hommes politiques et penseurs divers et variés se situent aujourd'hui.
    On est bien loin du siècle des lumières.

    antisémite = discrimination et hostilité manifestée à l'encontre des juifs
    antisionisme = opposition au projet sioniste d'établissement d'un foyer national juif en Palestine

    De ce fait, s'opposer au gouvernement d'Israël et aux associations soutenant la colonisation de la Palestine est de l'antisionisme, pas de l'antisémitisme.
    Jusqu'à preuve du contraire, Dieudonné dans ses sketchs s'attaque :
    1) au CRIF, à la LICRA, au gouvernement israélien et aux personnalités qui soutiennent le gouvernement d'Israël et son projet sioniste.
    2) au communautarisme pratiqué par le CRIF et la LICRA qui n'a rien de républicain (placement de proches à des postes clés, influences de lobby...)

    A aucun moment Dieudonné ne critique la religion juive en tant que telle, ni les juifs qui pratiquent leur religion sans déranger autrui, ni même le peuple d'Israël.

    Il est aussi vrai que dans certains sketchs les juifs sont parfois moqués, au même titre d'ailleurs que les musulmans ou les chretiens (voir Dieudonné récitant le Notre Père ou encore habillé en caricature d'Imam et frappant l'un ou l'autre de ses comédiens) mais en aucun cas cela n'atteint le seuil de la discrimination ou de l'hostilité.

    Quant à la quenelle, le fait de dire que c'est un salut nazi inversé ou que c'est un geste antisémite est une invention pure et simple du CRIF e de la LICRA. On a qu'à également décréter que ceux qui portent des barbes ont une attitude ostentatoire pro Al Quaida pendant qu'on y est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bar,

      Un peuple ou un envahisseur colonise une terre quand il n' a pas d'attache avec ce territoire et en chasse les habitants soit par le déplacement forcé des anciens habitants ou par le génocide ce qui n'est pas le
      cas en Israël car le peuple juif y demeurait bien avant les palestiniens, cette région se nommai la Judée-Samarie avant que les romains ne la renomment Palestine en l'incluant dans leur empire.

      Un exemple de parfaite colonisation, les arabes qui envahirent le nord de l' Afrique et qui imposèrent au peuple soumis, leur langue et leur religion car avant la conquête musulmane beaucoup de ces territoires étaient chrétiens comme l(atteste certain grand Saint catholique comme Saint Augustin

      Lorsque l'état d' Israël fut créé en 1948, ce sont bien les états arabes voisins qui demandèrent aux habitants arabes de quitter leurs maisons afin de mieux rejeter les juifs à la mer, la suite fut moins idyllique que les dirigeants arabes de ces pays pensèrent..

      Je n’apprécie guère ce personnage qui est prêt à tout pour que l'on parle de sa misérable personne mais il a le droit comme tout à chacun de s'exprimer même si ses propos sont parfois limites et là où j'ai du mal à comprendre c'est que nos socialistes avec à leur tête un président à l'humour douteux puissent le critiquer.

      Tiens Anelka et Dieudonné sont barbus, cela doit être un complot de barbus ayant une affiliation avec Al Quaida

      Supprimer
    2. @Grandpas,
      Je ne dis pas la contraire, et surtout je ne prends pas position sur le fait de savoir si Israël a raison ou tort, je dis juste que Dieudonné se positionne comme antisioniste, pas comme antisémite, et que le fait de dire qu'une quenelle est antisémite est une affirmation de la LICRA et du CRIF sans aucun élément de preuve. C'est donc de la diffamation.

      Supprimer
    3. Bar,

      Les gens qui se réclament de l'aniti-sionisme sont des faux culs, point barre, cela me rappelle le sketch de Coluche ou un mec dit qu'il n'est pas raciste car il des disques de Sidney Bechet dans sa discothèque.

      Certaines personnes me disent que le fait d'avoir épousé une femme noire était un alibi, amusant car lorsque je me prends la tête avec ma moitié, je m'engueule avec une femme et c'est tout et pour avoir fréquenté les milieux africains, je peux vous assurer qu'ils sont pires que les européens

      Maintenant dire ce geste est aniti-sémite me laisse dubitatif, il me semble que ce geste effectué par une autre personne que Dieudonné serait passé inaperçu.

      On ne prête qu'aux riches.

      Supprimer
    4. @Grandpas,
      Dire qu'antisémite = antisioniste revient à dire, par exemple, qu'être contre la politique de François Hollande revient à être contre tous les français.
      Voilà ce que vous êtes en tain de nous dire...
      On peut critiquer la politique Israélienne et respecter les juifs, d'ailleurs de nombreux juifs critiquent eux-même la politique Israélienne, à commencer par un grand nombre de ceux qui vivent en Israël (j'y ai travaillé, je sais de quoi je parle), ce sont effectivement des juifs antisionistes, contre la politique sioniste d'Israël.
      Ne pas faire la distinction revient à promouvoir l'obscurantisme.

      Supprimer
    5. on peut travailler dans un pays sans en connaître un dixième de la pensée des habitants, il existe des israéliens qui sont contre la politique de leur pays mais qui ne vivraient en terre arabe , c'est ainsi.

      Au gouvernement d' Arafat, il y avait bien des juifs qui étaient ministres des affaires juives des ultra-orthodoxes pour une raison simple, l'état d'Israël étant laïc.

      Non pour moi les anti-sémites se sont recyclés comme anti-sionistes, cela fait propre sur soi et c'est tout, beaucoup de mes collègues d'origine maghrébine se revendiquent comme mais j'eus le malheur de dire que je ne travaillais pas le Samedi car c'était Shabbat, certains ne m’adressèrent plus la parole, , comme quoi la frontière est parfois subliminale.

      Supprimer
    6. J'adore mes gens qui luttent contre la pensée unique en disant le contraire de cette pensée. Vachement unique.

      Supprimer
  5. Concernant le projet d'interdiction des spectacles de Dieudonné, on voit bien là encore que ceux qui prônent celle-ci ne réfléchissent pas.
    On peut interdire un livre, un film, une photo, quelque chose de factuel qui existe.
    Quel est l'argument juridique qui permet d'interdire un spectacle qui n'est pas encore réalisé ? Comment condamner des propos qui n'ont pas encore eu lieu ?
    Que les personnes qui se sentent outragées après des propos prononcés lors d'un spectacle portent plainte, mais au nom de quoi faire des procès d'intention ?

    RépondreSupprimer
  6. Un autre éclairage intéressant à lire sur cette affaire, par H16 : Le calcul quenelle de Manuel Valls

    RépondreSupprimer
  7. Examinez cette recette dans le détail, elle est tout à fait convenable.

    http://taanith01.free.fr/fdi02127.htm

    Coach Berny

    RépondreSupprimer
  8. Des quenelles délicieuses et qui peuvent être kasher ? Le rêve !

    RépondreSupprimer
  9. Qu'est-ce que ça peut bien être un salut nazi inversé? Un salut stalinien?

    RépondreSupprimer
  10. N'étant ni pro-Palestinien ni pro-Israëlien, je m'abstiendrai de participer au débat. Qu'ils se démerdent entre eux, je ne suis et ne veux être pour rien dans cette affaire.

    RépondreSupprimer
  11. L'essentiel réside en effet dans la remarquable inefficacité du Ministre de l'Intérieur remarquablement dissimulée par une capacité à tenir un langage de fermeté assorti de coups de menton à la Mussolini. Cela dit,en s'attaquant au
    sieur M'Bala deux fois, il démontre seulement la géométrie variable de la liberté d'expression à la française.
    Mais il s'en moque éperdument l'essentiel étant qu'on parle de lui, quitte à faire aussi la pub de Dieudonné.
    On n'a rien sans rien...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajouterai qu'une fois de plus le gouvernement continue à cliver. Les socialistes prétendaient rassembler les français... N'importe quoi. Ceci dit, il est vrai que s'ils ont tous la même ouverture d'esprit que le sieur Jegou, on comprend mieux pourquoi ça échoue.

      Supprimer
  12. Apparemment ce n'est plus seulement notre si efficace ministre de l'intérieur qui fait de ces histoires de quenelle une priorité de son agenda, c'est aussi notre estimé Président de la République qui estime nécessaire, en voyage officiel, de se prononcer publiquement sur ces questions culinaires.
    D'où l'on peut déduire qu'il n'y a désormais plus d'affaire trop insignifiante pour un ministre de l'intérieur ou même pour un Président.
    Remarquez que depuis l'affaire Léonarda on s'en doutait déjà.
    Je brûle de savoir de quoi il nous entretiendra dans sa prochaine conférence de presse.
    L'arthrose de la dame-pipi de l'Elysée? La permanente ratée de la première concubine?
    Les paris sont ouverts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que notre vénéré président, entre deux blagounettes poussives (qu'il faudrait, selon ses propres dires, pousser (mouarf!)) restaure la hauteur de vue qui sied à sa fonction.Après cinq ans de Sarkozisme, il était temps de remettre les pendules à l'heure socialiste (laquelle est d'une élévation inouïe, comme il nous est permis de constater jour après jour).

      Supprimer
    2. Afin de réhabiliter les quenelles, spécialité lyonnaise, je me suis promis ce matin d'apprendre à les confectionner, la recette de base est facile, il me suffira donc de la sophistiquer avec ce qu'il me plait. Et, j'en servirai, mes convives en penseront ce qu'ils voudront.

      La bêtise des suréactions est affligeante, les blagounettes de notre président bienheureux 1er, affligeantes, hélas il n'a pas pu s'empêcher de tenter de faire sourire les Cheikhs, à son habitude il s'est rendu ridicule.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.