jeudi 25 avril 2013

Bizarre…



Il m’arrive de me connecter à des blogs d’amis à partir de Facebook plutôt que de ma liste de blogs. Ce faisant, hier matin, au lieu d’accéder directement à l’un d’eux, je tombai sur une version grisée du blog en question que surmontait un bandeau où apparaissait le texte suivant :
« Facebook pense que ce site peut ne pas être sûr. Si vous ne savez pas pertinemment qu’il s’agit d’un site de confiance, vous pouvez indiquer qu’il s’agit d’un contenu indésirable (vous retournerez alors sur Facebook). »

Première constatation : Facebook pense.  Deuxième constatation : le site de cet ami pourrait ne pas être sûr. Mais ce n’est pas certain. En cliquant sur l’onglet « Non indésirable » je pus cependant accéder au dit blog. Je signalai  ce fait au blogueur concerné. Il me répondit dit qu’on lui avait déjà signalé ce fait. Je passai à autre chose.


Plus tard dans la journée, je tentai de rejoindre un autre blog par le même canal. Même bandeau, même message ! J’en essayai d’autres : TOUS les blogs de mes amis « Réacs » bénéficiaient du même traitement, y compris celui de mon ami Rémi, dédié à La « Matière de France » (étude des chansons de geste) !  Même pour me rendre ici à partir de FB, la même chose se produisit. Ainsi, il m’était déconseillé de lire mes propres écrits !

En tout, ce furent 7 blogs qui bénéficièrent de ce traitement. Comment l’expliquer ? Grâce à l’aide FB j’appris que l’on pouvait signaler en tout anonymat  tout contenu déplaisant.  Laissons parler ce penseur de Facebook : « Ne vous inquiétez pas, votre signalement est anonyme. Lorsque quelque chose est signalé à Facebook, nous l’examinons et supprimons tout ce qui enfreint les standards de notre communauté. Lorsque nous contactons la personne responsable du problème, nous ne communiquons aucune information concernant la personne qui l’a signalé. Veuillez noter que signaler un contenu à Facebook ne signifie pas nécessairement qu’il sera supprimé. En effet, vous pouvez voir sur Facebook des contenus que vous n’aimez pas mais qui n’enfreignent pas nos Conditions. »

On pourrait donc supposer qu’un(e) ami(e) de la liberté d’expression a donc signalé le contenu de nos blogs. Vu que M. FB n’a pas la capacité de supprimer des blogs, on ne sait pas ce qu’il eût fait si leur contenu s’était trouvé sur une page FB.

Je me demande ce qui se passerait si je signalais comme suspect le contenu de la page Lapinou

27 commentaires:

  1. suis allé chez toi et kotlchack ce matin via facebook et n ai pas eu ce genre de signalement. Aucun pb.

    cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de vérifier : toujours le même problème chez moi, chez toi et chez Aristide, Koltchak, Fik, Rémi, et Archischmock. Comment expliquer ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'auriez-vous pas mis à un moment ou un autre, une sécurité enfant, ou bien peut-être auriez vous oublié de l'enlever.
      Voyez ce qu'on leur apprend aux gamins dans les écoles du progressisme républicain, et imaginez de quelle manière peuvent être perçus ces billets par un ambassadeur moderne.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'y ai pensé mais ne peux me résoudre à ce qu'elle soit idiote à ce point...

      Supprimer
  4. Etre épinglé au Mur des Cons de Fesse Book, ça fait pas riche.

    RépondreSupprimer
  5. Certainement un coup d'un ennemi de la littérature médiévale. Je soupçonne le lobby des fans de mangas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le problème c'est que les 6 autres ne parlent que très peu de littérature médiévale.

      Supprimer
  6. Et non Jacques, vous avez titré votre billet de bizarre, mais il eut été plus juste de l'intituler Normal. On les connaît ceux qui dénoncent les sites, on sait à quel parti ils sont affiliés.

    RépondreSupprimer
  7. Un seul signalement ne fait rien, il en faut plusieurs (même probablement beaucoup) avant qu'ils ne prennent des décisions (sinon, ça serait trop facile de faire des farces).

    Ils ont probablement un bug informatique en testant un nouveau truc qui génère ces ennuis. Ou alors ils ont eu une alerte quelconque (multiplication des sites pornographiques ou un truc comme ça...) et on décidé de bloquer au bout d'un seul signalement, voire sans signalement, sur des critères idiots.

    Bloquer des blogs à partir de Facebook n'a aucune sens : ce machin envoie très peu de visiteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que j'y ai quelques lecteurs assidus dont ma fille.

      Supprimer
    2. Pareil ! J'ai des lecteurs de Loudéac...

      Ce que je voulais dire c'est que si je voulais gêner un blog, je ne le ferais pas avec Facebook.

      Supprimer
  8. Les blogueurs de gauche ont pris le pouvoir et pis c'est tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La connection USA-France n'est pas absurde.
      L'oeil dans la pyramide, le dajhal, qui domine notre déclaration des droits de l'homme et qui est aussi présente au dos des billets de banque américains est un indice assez parlant pour deviner qu'il y a une connivence entre nos deux pays, quels que soient les partis et présidents au pouvoir.

      Et on ne me fera pas croire que c'est un hasard.

      Supprimer
    2. @ Mildred et Nicolas : rien n'empêche en effet un ou des blogueurs de gauche inscrits sur FB de signaler des contenus qui leur déplaisent.

      @ Pierre : je ne crois pas aux complots.

      Supprimer
    3. Je ne disais pas ça en tant que complot, mais juste en termes financiers. Il y a des intérêts à ce niveau entre nos pays, c'était juste ce que je voulais souligner.
      Après je comprends qu'on n'y croie pas et ne cherchais pas à vous y faire adhérer.
      C'était juste pour dire à Mildred que son commentaire n'était pas insensé. En dehors du complot, je soulignais juste une coïncidence.

      Supprimer
  9. J'ai toujours pensé qu'il fallait éviter le "réseaux sociaux" et singulièrement Facebook. Mais bon, de toute façon, nous sommes cernés, le Réac fait parti des espèces nuisibles à éradiquer par tout moyen. Mieux vaut donc veiller au grain.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut être prudent. Mais s'ils devaient s'attaquer à tous ceux qui s'expriment, ce ne serait pas si simple.

      Supprimer
  10. Je suis effarée par la fragilité de nos libertés. Internet est le moyen le plus facile de s'organiser, de communiquer, on se doit d'être vigilant.
    Ce matin j'ai reçu mon tee shirt de la "manifpourtous" et je sais que des gens se font arrêter à Paris pour les porter, cela me donne une raison de plus de les porter. Nous devons être jaloux de notre liberté de pensée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La liberté d'expression ne s'use que si on ne s'en sert pas. C'est ce qui explique qu'il ne nous en reste pas beaucoup !

      Supprimer
  11. Je note avec amusement que plus de 30 lecteurs ont cliqué sur le lien avec "Lapinou" ! Ils doivent se demander ce qui les rend si populaires tout d'un coup !

    RépondreSupprimer
  12. j'ai le même problème que vous, sauf que mon site n'est pas un blog, et que ma page viens d'être crée, je pense que facebook n'aime pas trop qu'on fasse sortir les gens de chez lui

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.