mardi 9 avril 2013

Au pays des gazouillis



Il y a quelques jours, histoire de voir, j’ai ouvert un compte Twitter. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça me laisse des sentiments mitigés.

D’emblée, il m’a fallu m’abonner à 10 comptes. J’ai pris quelques sites d’info ainsi que des gens de ma connaissance, comme Nicolas. D’autres sont venus s’ajouter, j’en ai moi-même ajouté quelques uns  ce qui m’a fait plus de quarante abonnements et une vingtaine de followers.  Le problème, c’est que tous ces braves gens retwittent (RT pour les initiés) ce qui fait que bien vite on se retrouve avec une foule de twitts qui partent dans tous les sens.

Je m’explique : certains followers de Nicolas, de confiance, ou parce qu’ils me connaissaient par le biais de sa blogroll, m’ont suivi et parce qu’un bon geste en vaut un autre et qu’il faut bien commencer quelque part, je les ai moi-même suivis. Du coup, je me retrouve avec tout un tas de messages gauchisants  qui sans attaquer ma bonne humeur m’agacent quand même un peu.

Et ça marche dans les deux sens. Car j’ai aussi  retrouvé quelques réacs qui m’ont mené à d’autres. Quand je mets un de mes billets en lien sur un twitt ou quand je retwitte un message de réac, je conçois que cela choque les gens de gauche qui les lisent.

 Du coup, on follow, on unfollow, le matin vous avez un fan, le soir il ne vous connaît plus! C’est mouvant en diable. Et je n’aime pas trop cela.

Après plusieurs années sur  Facebook, j’ai fini par y trouver mon équilibre. J’ai eu jusqu’à une centaine d’ « amis », j’en ai supprimé plus que la moitié, ne gardant que ceux que je connaissais dans la vraie vie où avec qui j’avais sympathisé. Il y a des mois que je n’accepte pas de nouvelles propositions d’amitié, sauf, bien entendu, si elles viennent de gens que je connais bien et apprécie. Ainsi s’est créée une petite « famille » où les amis de mes amis sont souvent mes amis.

Il est peut-être possible qu’avec le temps se crée sur twitter un cercle de ce genre… Deux questions se posent : en ai-je vraiment l’envie ? En aurai-je la patience ?  Je crains que non et que mon excursion au pays des  gazouillis tourne court.

26 commentaires:

  1. Tiens ! Je suis en train de faire un billet pour répondre à une copine qui parle de Twitter. Je vais donc y répondre à votre billet, fort intéressant (je suis un "blasé de twitter" donc l'avis des petits nouveaux est bien à prendre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passé lire votre billet. Ça donne une impression de twitter-auberge espagnole !

      Supprimer
  2. Je viens de m'abonner à votre Twitter... Votre description de profil Twitter est exquise!

    RépondreSupprimer
  3. "Je m’explique : certains followers de Nicolas, de confiance, ou parce qu’ils me connaissaient par le biais de sa blogroll, m’ont suivi et parce qu’un bon geste en vaut un autre et qu’il faut bien commencer quelque part, je les ai moi-même suivis."

    C'est d'une clarté quantique absolue aurait proposé Pierre Dac. Chaque fois que vous suivez un "follower" retournez-vous pour vous assurer qu'il ne vous poursuit pas. Un autre Pierre (Louÿs) y aurait sans doute vu la géométrie la plus accomplie de l'enculage circulaire.

    RépondreSupprimer
  4. L'homme libre n'a pas de compte Twitter, pas de Facebook.
    En principe il ne devrait ni bloguer ni commenter.
    Vous venez de vous passer une chaîne supplémentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce billet j'ai l'impression de lire du Nicolas...
      En plus court, heureusement.

      Supprimer
    2. L'homme heureux n'a pas de chemise, le libre pas de Twitter ni de Facebook : j'en conclus que je ne suis ni l'un ni l'autre.

      Variété des contenus et des tons : c'est ce qui fait mon (immense) intérêt.

      Supprimer
  5. Vous qui êtes un puissant, allez-vous publier votre patrimoine ici-même (mais de grâce pas d'image de votre porte de remise qui défigure la France) ? Au fait j'ai envoyé une lettre de dénonciation à Agirc-Arrco au sujet de votre absence d'activité justifiant les sommes qu'ils vous versent. Qu'est-ce que vous allez foutre sur twitter ? Vous trouvez qu'on manque d'animation dans la pétaudière ? On s'est jamais marré autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne révèlerai les détails de mon immense fortune que quand René Coty aura été rétabli dans ses fonctions.

      Je vais me voir contraint à vous poursuivre pour dénonciation calomnieuse !

      Rien de ce qui est humain ne m'étant étranger, il est normal que je fréquente Tweeter.

      Supprimer
    2. Merdiapart me transmet à l'instant l'enregistrement sonore suivant :

      "Depuis longtemps, je pense que le fait qu’il y ait une assez conséquente baisse de revenus entre la période d’activité et la retraite est tout à fait normal et acceptable dans la mesure où non seulement on est payé à rien foutre..."

      Les yeux dans les yeux, est-ce bien votre voix ?

      Supprimer
  6. Mais de quoi vous plaindriez-vous ?
    Vous qui n'avez réussi à ne faire qu'une fille, vous voilà riche d'une de ces familles progressistes que tous les modernoeuds vont vous envier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi ou vous qui avez écrit : "ainsi se créée une petite famille" ?

      Supprimer
    2. Merci d'avoir dissipé la consternation qu'avait fait naitre en moi votre premier commentaire !

      Supprimer
  7. Faites des listes : vous lirez votre dose de messages gauchisants (ou droitisants, comem vous voulez) quand vous vous en sentirez le courage, et votre TL sera plus légère. pour les sites d'info, ils racontent tous à peu près la même chose au même moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai supprimé les sites d'info. C'est quoi cette histoire de listes ?

      Supprimer
    2. Je vous envoie un courriel, en commentaire ce n'est pas simmple

      Supprimer
    3. Merci pour ces conseils que je me suis emmpressé de mettre en pratique !

      Supprimer
  8. Très franchement, je crois que nous avons passé l'âge de ce genre de fantaisie. Mais, bien sûr, je puis me tromper.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  9. Moi c'est Fesse-bouc que je n'arrive pas trop à utiliser. Faut dire que je ne m'y suis inscrit que sur invitation de Koltchak et que ma page sert uniquement de déversoir à mon compte twitter.
    En revanche twitter je trouve ça plutôt rigolo, mais il faut être clair : c'est vraiment l'invitation à raconter toutes les bêtises qui vous passent par la tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du fait que je connaissais déjà pas mal de monde en arrivant sur Facebook (rencontrés auparavant sur des forums)mon cercle d'amis s'est rapidement accru et j'y ai fait connaissance avec quelques farfelus qui m'amusent beaucoup...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.