dimanche 24 mars 2013

(Pas si) Brèves du dimanche



Sondage

Je  l’écrivais pas plus tard qu’hier, rien ne prouvait que la mise en examen de M. Sarkozy allait nuire à sa popularité. Un sondage apporte de l’eau à mon moulin. Il progresse même à l’intérieur de l’UMP autant au niveau du souhait que des pronostics. J’adresse mes hypocrites condoléances à nos amis de gauche qui espéraient voir M. Sarkozy plonger. Si, comme je l’espère, le juge est dessaisi et la mise en accusation levée, c’est un boulevard qui s’ouvre devant le SEUL candidat (sauf bouleversement de dernière minute, toujours possible) capable de fédérer toutes les composantes de la droite (y compris sa partie « extrême »). Un simple non-lieu ou une relaxe y  suffiraient d’ailleurs…



Mme Joly

Mme Eva Joly est parfaitement représentative des rouges-repeints-en-vert . Ce qui est étonnant c’est que cette gentille dame ait été un temps juge d’instruction. En effet, si on lit les extraits de son magistral discours au conseil fédéral d'Europe Ecologie-les Verts on s’aperçoit qu’elle fait montre d’une curieuse conception de la présomption d’innocence :  "Nous venons de vivre une semaine noire pour la démocratie. En trois jours, Jérome Cahuzac a été forcé à la démission après qu'on ait appris que l'enregistrement révélé par Médiapart concernant la possession d'un compte en suisse était bien celui de sa voix; l'appartement parisien de la présidente du FMI était perquisitionné dans le cadre de l'enquête sur les arbitrages Tapie, et Nicolas Sarkozy était mis en examen, notamment pour abus de faiblesse dans le cadre de l'affaire Bettencourt"


Que veut-dire au juste celle qui fut jadis la belle Eva ? Juge-t-elle que les enquêtes judiciaires sont des atteintes à la démocratie ? Considère-t-elle que sans être mis en accusation (Cahuzac) ou dès qu’on l’est (Sarkozy) on est forcément coupable ? De telles personnes  qui ressemblent plus à des Fouquier-Tinville qu’à des enquêteurs objectifs ne nuisent-elles pas plus à l’image de la justice que ceux qui dénoncent leurs actions partisanes ?



Corruption

Au risque de choquer je dirai que les affaires de « corruption » qui déchaînent les passions de mes contemporains me paraissent sans intérêt. Je ne demande pas aux politiciens d’imiter Saint-François d’Assise par leur goût du dénuement, mais d’agir pour le bien du pays. Qu’ils bénéficient de menus avantages ne me gêne aucunement. La véritable corruption c’est tout autre chose. C’est dans des pays exotiques ou des temps plus ou moins reculés qu’il faut chercher cette lèpre qui ronge les états à tous les niveaux. 


Anglo-Saxons ou Scandinaves
J’ai de plus en plus l’impression que certains rêvent de nous transformer en Anglo-saxons ou en Scandinaves. Toute puissance des petits juges, pinaillage sur de négligeables avantages, exigence de dénuement du politique, tout cela et bien d'autres choses au niveau sociétal participe davantage des lubies  protestantes d’une partie de L’Europe que se rattacher à notre civilisation latino-catholique. Il est vrai qu’aux yeux de certains, évoquer de telles racines est en soi un crime.
 

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas vraiment l'impression que Sarkozy réunisse tous les droitistes, loin de là...

    Et c'est auprès des électeurs éventuels qu'il plonge un peu : son charisme d'antan me semble s'éteindre peu à peu.

    Et qu'a tout le monde contre la magistrature ? C'est drôle, n'empêche : j'ai passé une bonne part de ma vie dans les tribunaux et ai toujours vu une justice bien rendue. J'ai toujours eu une chance monstrueuse, il faut croire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être étiez-vous coupable et vous vîtes-vous innocenter ? Je plaisante, bien entendu !

      Supprimer
    2. M'enfin, mon cher, vous me vexez ! Moi qui suis un ange de vertu...

      Supprimer
  3. C'est marrant, on se fait enfumer par deux partis depuis près d'un demi-siècle, mais il y a encore des réacs pour souhaiter que Sarkozy remporte les élections en 2017.

    Il me semble que quand un parti n'a cessé de mentir depuis l'origine, sur les questions les plus cruciales (immigration, islam, désindustrialisation etc.), on se doit de tenter autre chose (juste un peu quoi, avant la liquidation totale).
    Mais non, j'oubliais le sacro saint "tout sauf la gauche".
    Donc on repart pour un tour et aux chiottes les générations suivantes. Terminus, tout le monde descend.

    Quant à la corruption, j'en conclus que vous classez les Bouches-du-Rhône, le Var, la Corse etc., parmi les contrées exotiques. Ca c'est vachement réac.

    (désolé, j'ai un peu les boules ces derniers temps).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abord, vous n'avez pas à vous excuser.

      Oui, "tout sauf la gauche" car sa vision de la société est en totale contradiction avec la mienne. Ensuite, et malgré la déception que fut son mandat, je pense que M. Sarkozy serait bien obligé, en cas de nouveau mandat, de tenir compte des évolutions qui parcourent la société française et qui ne sont pas favorables à une idéologie de gauche.

      Il est vrai qu'en tant que Français du Nord, j'ai une légère tendance à considérer le Sud comme exotique...

      Supprimer
  4. Sarkozy, il fallait le garder, il commençait à peine à comprendre un peu les choses, ce n'était pas le moment de le virer, alors, bien sûr, les Français se sont empressés de le remplacer parce ce que vous savez.
    En tout cas, le Sud est peut être exotique à vos yeux, il
    n'en a pas moins voté majoritairement Sarkozy, au moins les départements susvisés.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.