samedi 23 mars 2013

La peau de l’ours



M. Sarkozy a été mis en examen. J’ai dit hier ce que j’en pensais.

Toutefois, après avoir épuisé le gisement des réactions à la nouvelle, nos clowns médiatiques ont dû s’attaquer à un nouveau chantier titanesque : celui du partage des dépouilles après une éventuelle mise à mort de la bête. Car il leur faut du nouveau et si possible du saignant à nos commentateurs !

A qui profiterait le crime la bonne action ? M. Sarkozy était en pleine ascension, cette affaire, d’après eux, le met à terre !  Qui bénéficiera de cette chute ? Copé ? Fillon ? Le Dalaï Lama ? Hollande ? Cahuzac ? La reine d’Angleterre ?  Marine Le Pen ?  Chavez ?  On se perd en conjectures !

Tout cela est bien beau mais repose sur des présupposés:
  1. Que la mise en accusation soit confirmée
  2. Qu’un éventuel procès le condamne à être inéligible (rêve que caressent les belles âmes de gauche)
Si ces conditions étaient réunies, les questions que se posent nos amis des médias prendraient leur plein sens. Sinon, tout ce qu’on peut en dire est pour le moins prématuré.

Qu’est-ce qui prouve qu’en l’état présent des choses la popularité de M. Sarkozy soit en baisse ? Si tel était le cas, ne peut-on pas penser que cette dernière serait dopée par l’annulation de la mise en examen ou par un procès se terminant sur un non-lieu ?

Ce que feignent d’oublier nos pseudo-linottes (à quoi d’autre pourrait-on s’attendre de leur part ?) c’est la versatilité de l’opinion. Ils en sont pourtant en grande partie la cause, eux qui transforment une taupinière en Everest avant de passer à quelque nouveau centre d’intérêt qu’ils tentent de rendre aussi fascinant.

J’en prendrai pour preuve la popularité de M. Hollande. Il a été élu par une majorité, pas très forte, mais tout de même… Interrogés à  l’époque sur la question de savoir si la gauche ferait mieux que la droite une majorité de Français disait penser que non.  Jusqu’ici  la gauche n’a pas fait mieux. Cette majorité n’a donc aucune raison d’être déçue.  Et pourquoi l'est-elle ? Mais parce qu’elle est versatile, parce qu’elle s’empresse de courir au secours de la victoire avec le même enthousiasme qu’elle se rue pour la curée. Quitte à partir dans l’autre sens dès que le vent changera. 

Ce n’est pas le cas de tous, bien sûr : seul un « marais » oscille ainsi. Les oscillations de ceux qui ont un minimum de convictions politiques sont bien moindres. C’est pourquoi la gauche est souvent en meilleure posture pour faire passer des réformes de « droite » ou tout simplement de bon sens. Mais sans les oscillations du « marais » pas de majorité.

Tout ça pour dire que faire en mars 2013 des pronostics sur ce qui se passera en 2017 en fonction d’un récent événementicule est à peu près aussi sérieux que de marchander la peau de l’ours  avant de l’avoir tué. Surtout quand on est désarmé et qu’il n’y a de plus aucun ours dans la contrée.

Je ne ferai pas l’injure à nos fins commentateurs de penser qu’ils sont les linottes qu’ils s’appliquent à paraître.  Mais mettez vous à leur place : il faut bien qu’ils mangent !  Dire tout net que vu  qu’une élection n’est jamais due qu’à la versatilité d’une minorité imprévisible et que par conséquent ils  n’ont aucune idée de ce qui pourra bien l’influencer d’ici quelques mois serait suicidaire. On ne les écouterait plus. Ils sont à jamais condamnés à vendre au public les peaux d’ours imaginaires afin qu’il rêve un peu.

16 commentaires:

  1. Je pensais créer mon blog mais c'est inutile. Vous dites très bien ce que je dirais.
    Surtout au sujet de nos compatriotes décus, si l'on en croit les sondages, par le type
    qu'ils ont élus quelques mois plus tôt.
    Et puis en plus il faudrait payer pour le blog.

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais créer mon blog mais c'est inutile. Vous dites très bien ce que je dirais.
    Surtout au sujet de nos compatriotes décus, si l'on en croit les sondages, par le type
    qu'ils ont élus quelques mois plus tôt.
    Et puis en plus il faudrait payer pour le blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi payer ?
      C'est gratuit.

      Supprimer
    2. Merci de votre adhésion, Brindamour.
      Seulement, tenir Blog ne coûte rien en dehors du temps qu'on y consacre.

      Supprimer
  3. Jacques, je finis par ne plus vous comprendre. Vous semblez ne pas vous rendre compte que vous faites partie des commentateurs. A gauche on se fout de Nicolas Sarkozy. On se contente de rigoler. C'est mal. Je sais.

    Arrêtez (je plaisante c'est notre lot à à tous), de dire qu'on fait des analyses foireuses tout en faisant les mêmes tout en disant que les électeurs n'ont pas fait mieux que Sarko ou la droite aurait pu faire tout en rappelant qu'il reste trois ans et en oubliant qu'il reste trois ans.

    On n'y comprend plus rien. L'analyse est pourtant simple : soit le chômage baisse et la situation économique s'améliore et dans ce cas François Hollande sera réélu largement comme l'a été Lionel Jospin en 2002, soit elle va pire et on ne sait rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez fumé la moquette ou quoi ?
      Vous semblez délirer fort et être particulièrement confus.

      Oh ! pardonnez-moi, j'oubliais votre manie de continuellement vous prendre pour un "je sais tout" et "je dirige tout".
      Faites excuse... :o)))

      Supprimer
    2. @ Nicolas : Je parlais des commentateurs professionnels. Ce n'est pas mon cas.

      Sinon j'avoue ne pas bien saisir le sens des deux paragraphes suivants. Quoique je ressente votre dernière phrase comme chargée d'humour amer.

      Supprimer
    3. Je dois reconnaitre ne pas avoir été très clair.

      Vous dites : "Jusqu’ici la gauche n’a pas fait mieux." Je dis : on jugera à la fin du mandat. La droite a eu dix ans de pouvoir, dont cinq avec Nicolas Sarkozy : les résultats n'ont pas été là. Laissons la gauche opérer.

      Mon dernier paragraphe étant là pour dire que même si quelqu'un réussi, le jugement des électeurs peut ne pas être positif.

      Supprimer
    4. "Mon dernier paragraphe étant là pour dire que même si quelqu'un réussit, le jugement des électeurs peut ne pas être positif."

      C'est ainsi que je l'avais compris.

      Supprimer
    5. Sauf erreur de ma part cette phrase: "dans ce cas François Hollande sera réélu largement comme l'a été Lionel Jospin en 2002" de Monsieur " Jesaistout" est de la science-fiction exactement de l' uchronie car en 2002, le Jospin fut viré comme un misérable par les electeurs français.

      Avec un tel historien du PS, nous avons des semaines de rigolade devant nous.

      Supprimer
    6. C'est sidérant ! Cette andouille ne voit pas que je plaisante et que c'est évident. En un commentaire il se grille totalement.

      Supprimer
    7. Sidérant, c'est votre peu de sens de l'humour et vous êtes assez idiot pour croire à vos propres visions ce qui était mauvais hier pour ce pays sous Hollande devient un acte de courage et c'est exact qu 'en question de courage vous êtes un maître étalon en insultant les autres intervenants sur tous les sites qui vous ouvrent leurs portes.

      Vous êtes un bouffon et encore j'insulte les bouffons.

      Supprimer
    8. Pépère. Reste calme. Tu t'es montré ridicule. Ce n'est pas grave. Tu peux en rajouter. Résonne n'est dupe.

      Supprimer
  4. Vous avez raison, vous êtes vraiment un ersatz de bouffon et si je suis un pépère moi au moins j'ai une vie.

    Allez, je vous laisse à vos plaisanteries à deux sous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Mais je dis ça pour vous rendre service. Vous passez pour un con à chaque intervention.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.