mercredi 6 février 2013

Ouverture de nouveaux droits et autres fariboles



Un des arguments des pro-mariage pour tous  contre ceux qui on le mauvais goût de ne pas partager leur opinion est qu’il ne s’agit que d’étendre un droit à une catégorie qui ne l’avait pas. Ceci n’enlève donc rien à ceux qui l’avaient auparavant. L’argument est imparable.

Ainsi l’ouverture de la conduite à ceux qui n’ont pas le permis ne retire rien à ceux qui ont passé l’examen et n’est que l’extension d’un droit.

Ainsi, l’ouverture de la carrière de chirurgien à ceux qui n’ont jamais étudié la médecine ne retire rien aux praticiens diplômés et n’est que l’extension d’un droit.

On pourrait multiplier les exemples.

Mais, bougre d’âne, m’objectera-t-on, vous mettez sur le même plan des choses qui n’ont rien à voir entre elles : dans le cas du conducteur, ou du chirurgien, il s’agit de vérifier, par le biais d’examens, l’aptitude des impétrants à correctement exercer l’activité qu’ils visent. Or chacun sait que la vie conjugale ne requiert aucune capacité particulière.

Et certainement pas celle de procréer, vu qu’il existe des hétéros qui s’épousent alors qu’ils sont stériles ou trop âgés pour espérer donner le jour au moindre rejeton. De plus, certains se marient en se promettant bien de ne pas avoir d’enfant. L’argument, utilisé par les pro,  est encore une fois imparable : mariage et capacité à avoir des enfants  n’ont donc dans leur conception moderne AUCUN rapport.

Suivant cette logique (imparable !) on se demande donc au nom de quoi on continuerait d’associer mariage et droit à l’adoption, à la PMA ou la GPA. En effet, si le but du mariage n’est pas d’avoir des enfants pourquoi permettrait-il d’en adopter ou d’en faire concevoir artificiellement ?

Tout ça a des relents passéistes qui n’honorent pas la modernité. A moins que celle-ci ne consiste à conserver dans les institutions traditionnelles  ce qui arrange et à en évacuer ce qui gêne ?

11 commentaires:

  1. "Mettre sur le même plan des choses qui n'ont rien à voir entre elles"
    C'est la base, le B A BA, de toute démarche en direction de la modernité triomphante.

    RépondreSupprimer
  2. Dire que ces gens sont des idoles pour certains prouve bien le faible niveau intellectuel d'une partie de la France. Bourrez les crânes et vous serez élu!
    Les argument sont d'une faiblesse consternante. Ils n'ont que leur idéologie égalitariste pour justifier leurs réformes absurdes.
    La gauche a viré le Club Dorothée il y a 20 ans pour mettre Zahia à la place!
    Très bon billet Jacques!
    J'aime le modernisme.


    Friendly.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire est peut-être de se voir contraint d'argumenter pour défendre l'évidence face à ceux qui présente l'absurde comme un progrès.

      Friendly !

      Supprimer
  3. Si l'on commence à s'interroger sur le but du mariage...
    voilà une question qui me taraude depuis longtemps et malgré une longue pratique, je n'ai jamais su y répondre.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant été marié 2 fois et ayant divorcé 2 fois, je suis devenu un peu sceptique sur le but de cette institution. De là à la dénaturer...

      Supprimer
  4. Logique imparable ! Ce qui prouve qu'un argument peut se retourner contre celui qui l'utilise ! Mais bien sur le "modernisme" est au-dessus de ça, le "progrès" ne peut s'embarrasser de notion aussi dépassée...Je ferme les yeux, on y est bientôt dans le mur ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne devrait pas trop tarder. La majorité (et je ne parle pas seulement de celle qui siège au parlement) s'y emploie.

      Supprimer
    2. D'ailleurs, à propos de majorité au parlement, tant qu'elle y est, que fait-elle pour la minorité d'icelui ? Hein ? L'opposition parlementaire n'est-elle pas une minorité comme les autres, aussi diverse et respectable que les minorités qui peuplent nos cités ? Aurait-elle droit à moins d'égards que les autres ?

      Je crois que ce gouvernement ce fout du monde !

      Supprimer
  5. Je suis pour la femme de ménage pour tous, tiens ! Et ça fera baisser le chômage. Et comme je suis seul à être moi-même, je fais une minorité de choix pour être entendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre revendication va dans le sens de l'histoire. Le droit des minorités ne sera jamais assez respecté ! Et en plus, il ne nuit pas aux droits acquis par les autres.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.