lundi 11 février 2013

Au pays des borgnes, les aveugles sont rois !



Que nous racontez-vous là,  pauvre crétin, c’est au royaume des aveugles que les borgnes sont rois !

Ah bon ? Ne seriez-vous un brin passéiste ?  Il faut vivre avec son temps ! Aujourd’hui on marche sur la tête et les valeurs en sont inversées. Tenez vous au courant, ne serait-ce qu’un peu !

Dans la pensée ancienne, on pouvait considérer que le moins handicapé pouvait guider celui qui l’était davantage. Ces temps sont heureusement révolus.  Aujourd’hui, grâce au progrès, les rôles ont changé.

Il ne s’agit bien entendu que d’une métaphore : l’honnêteté oblige à reconnaître que les borgnes sont finalement peu nombreux en notre beau pays. Et s’il arrive qu’ils portent (avec leur élégance coutumière) des lunettes, nos dirigeants ne sont pas aveugles. S’il y a cécité, c’est sur le plan intellectuel que celle-ci se manifeste.

Dans les domaines sociétaux, dirigeants politiques comme leaders d’opinion autoproclamés font assaut d’aveuglement.  Au nom du modernisme, de l’ouverture à l’autre, du droit des minorités, des mesures propres à détruire un tissu social résultat de siècles d’efforts sont proposées  aux borgnes qui, si on ne leur serinait pas à longueur d’ondes et de journées les mérités d’icelles, ne les regarderaient pas nécessairement d’un bon œil. Il est logique que les aveugles ne voient pas  clairement les conséquences néfastes des décisions qu’ils prônent  et qu’ils se contentent de n’y voir que les avantages  clientélistes qu’ils en tirent. Il n’y a rien d’étonnant non plus  à ce que la vision des borgnes manque de profondeur de champ.

Ce qui est plus troublant, c’est qu’une majorité de borgnes semble fortement douter de la fiabilité des aveugles qui pourtant les mènent. Jetez un coup d’œil au sondage en cours sur l’indépendance et la pluralité des journalistes. C’est édifiant, non ? De même, les sondages sur la confiance qu’a le « peuple », borgnes compris, en ses dirigeants politiques montrent qu’elle n’est pas au zénith.

C’est à se demander si le borgne ne souffrirait pas, en plus de son infirmité visuelle, d’une forme de schizophrénie, une partie de sa conscience le portant à voir clair et l’autre le poussant à soutenir ceux dont il rejette au fond les idées.  A moins que d’un œil il voit la réalité et que l’autre l’anène à se comporter en aveugle…

5 commentaires:

  1. Il va falloir que je réfléchisse !
    En attendant j'ai j'ai participé au "sondage en cours".
    En gros je pense comme tous ceux qui ont participé aussi.
    Dois-je en conclure que je suis borgne ou que je suis aveugle ?
    Je ne sais pas.
    Décidément il va falloir que je réfléchisse !

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois, j'ai eu du mal à vous suivre, mélangeant les borgnes avec les aveugles et les aveugles avec les borgnes. La lumière m'est apparue au 4/5ème de votre texte, après avoir répondu au sondage de l'ojim dont les réponses sont sans ambiguïté.

    J'ignore l'objectif de cette enquête, mais le commanditaire pourra agir (ou pas) en toute connaissance de cause.

    RépondreSupprimer
  3. On a pu remarquer, de temps en temps, une petite remontée des borgnes. Mais bien vite les aveugles reprennent le dessus. Sinon on ferait comment pour continuer à foncer vers le mur?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.