jeudi 15 novembre 2012

Vous avez dit en retard ?

Un des arguments de nos chers modernistes pour défendre des réformes sociétales aussi urgentes que le mariage pour tous, le vote des étrangers ou toute autre ânerie est que ces mesures ont été adoptées par d’autres pays depuis  belle lurette (voire belle lurette et demie) et qu’en conséquence nous serions en retard.

Et ça, c’est pas bien mais alors pas bien du tout ! L’usager bougonne quand son train ou son avion sont en retard.  La dame s’inquiète quand elle a du retard. On se fait mal voir quand on est en retard, dès l’enfance à l’école ou plus tard au boulot. Quand aux retards de paiements, ils peuvent coûter cher.  Il est donc primordial d’être à l’heure.

Le problème est que s’il est facile de savoir à quelle heure ou quel jour on doit se trouver à tel ou tel endroit ou effectuer telle ou telle action, pour une société, il est moins aisé de savoir sur quelle montre ou quel calendrier se régler pour se trouver en temps et en heure à l’endroit où il faut. D’ailleurs, ces instruments de référence existent-ils ?

Le monde est divers. Nous en sommes tellement convaincus que nous nous réjouissons chaque jour de voir sa merveilleuse diversité s’installer chez nous. Et visiblement, d’un endroit à un autre, pendules et calendriers ne sont pas uniformément réglés. Ainsi certains pays vivent selon la charia d’autres ont instauré des régimes communistes depuis bien longtemps sans que nos modernistes ne soulignent le retard considérable que nous avons pris par rapport à eux ni qu’ils s’en plaignent ouvertement.

Puisque l’on aime les métaphores temporelles, on dit parfois que certains sont en avance sur nous. Sans réaliser qu’être en avance n’est pas forcément un avantage. Serait-on ravi en arrivant à la gare que notre train l’était ? Arriver plusieurs heures avant un rendez-vous est-il utile ?

Si mon voisin se pend après avoir égorgé  femme et enfants, dois-je me considéré en retard de ne l’avoir pas fait ?  Déclarer que telle ou telle action, mesure ou loi devrait être adoptée parce que le voisin l’a fait avant nous est absurde.

Il serait plus intéressant de se demander si une quelconque réforme est bénéfique pour notre société et conforme aux principes qui la guident et aux objectifs qu’elle s’assigne. Le problème est qu’il n’existe pas plus de consensus sur ce qui est bien que sur les principes ou les objectifs.

Et ça risque, le multiculturalisme aidant,  de ne pas aller en s’arrangeant.

13 commentaires:

  1. S'agissant de la charia notre retard ne tardera pas à être comblé.
    Plus sérieusement je trouve pitoyable cette notion de retard. Comme le disait Chirac qui ne disait pas que des conneries, soyons nous-même, ce ne sera pas déjà si mal. Et, peut-être, certains pays diront un jour nous sommes en retard sur la France ou même nous nous sommes lamentablement plantés.
    Dans ce monde déboussolé, restons le phare de la raison et du bon sens.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que se mettre à faire - sous prétexte de modernité - des réformes qui vont à l'encontre de ce qui est dit dans un texte fondateur de notre République comme la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, devrait faire réfléchir, car une fois les bornes franchies, il risque de n'y avoir plus de limites.

    RépondreSupprimer
  3. Comme d'habitude nous serons en retard sur la prochaine guerre qui se prépare du côté de l'Orient et ce n'est avec notre grand méchant mou que nous serons en avance, c'était juste histoire de remettre nos pendules à l'heure.

    Je remarque d'ailleurs mon cher Jacques que vous écrivez vos billets de plus en plus tard, histoire de vous levez moins tôt le matin de toute façon tôt ou tard, ils sont toujours aussi attractifs.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Grandpas ! En fait, je publie maintenant le soir ce que je publiais naguère le matin suivant.

      Et pour la guerre, je ne suis pas partant : qu'ils se démerdent !

      Supprimer
  4. Un môme est né avec trois mois d'avance, obligeant ses géniteurs à se marier avec encore plus d'avance, c'est à dire franchement en catastrophe (ou dans la précipitation).

    C'est mal, c'est très très mal.

    O tempora, o mores !

    RépondreSupprimer
  5. Un peu de patience, quand le multiculturalisme ambiant aura laissé place au monoculturalisme musulman, ces questions seront devenues caduques. Le progrès consistera à
    bien respecter les cinq piliers du truc. Point final.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  6. Hier j'ai eu au téléphone une amie qui m'a dit qu'il fallait "absolument que le mariage gay soit autorisé en France" parce que "tu te rends compte, l'Espagne l'a fait" !!!!, "avant nous ! non mais tu te rends compte!!! l'Espagne!!!"....
    !!!"....(on sentait pointer un leger mépris pour les espagnols qui nous avaient doublés et n'auraient pas du se le permettre^^)
    Quel dommage que je n'ai lu votre excellent texte qu'après avoir raccroché mon téléphone, je crois que j'aurais pris votre exemple du voisin, ça m'a fait rire aux larmes.

    RépondreSupprimer
  7. Sans compter qu'en matière de chômage l'Espagne nous devance également ! Il serait temps de nous réveiller !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.