mercredi 10 octobre 2012

Copé ou Fillon ? Quelle importance ?



Un sondage sur lequel je n’arrive pas à remettre la main (notez la rigueur intellectuelle) a provoqué ma réflexion.  J’en rappellerai  les principaux enseignements du moins ceux dont me permet de me souvenir la pauvre mémoire qu’abrite un cerveau déjà atrophié au départ*.

Grosso-modo donc, ce dit sondage constatait une convergence de position sur les questions sociétales entre électeurs du FN et de l’UMP. Sur les questions économiques et l'Europe c’était  des centristes que les sympathisants UMP étaient le plus proche.

Dans le combat de titans qui oppose M. Copé à M. Fillon, le premier tend à draguer du côté de la droite dure, le second du côté du centre.

L’issue dudit combat ne me semble pas importante. M. Fillon serait mieux placé pour l’emporter. Il est poli et bien coiffé. Il jure ses grands dieux que pour rien au monde il ne saurait seulement songer à partager des positions qu’il juge extrêmes. En cela il est le candidat favori de la gauche, laquelle fait une fixette sur des valeurs soi-disant humanistes. Seulement, ce n’est pas à cet électorat-là qu’il lui faudrait plaire au cas où il se verrait un « destin national »… Il se peut cependant que les militants de l’UMP le choisissent.

Et ça ne changera rien au fond du problème. Car, sauf bouleversement,  pour espérer  rassembler une majorité, il faut bien tenir compte d’une des composantes de la droite : le hideux, l’horrible, le haineux, le totalitariste, le facho-nazi, le finalement pas très sympathique Front National. Il y a peu de chances qu’il cesse de représenter environ 20 % de l’électorat. On peut même penser qu’il est susceptible de se renforcer au gré des erreurs sociétales et économiques du gouvernement socialiste. Car quoi qu'on dise, et malgré une popularité au zénith**, il arrive qu'il en commette.

Un candidat UMP jouant la carte centriste et se mettant le FN à dos aurait à peu près autant de chances de gagner les élections  que moi de battre Usain Bolt à la course à pied. Il se pourrait même qu’il soit éliminé dès le premier tour.

Le Président Sarkozy l’a démontré en 2007 et a bien failli le remontrer en 2012 : pour espérer gagner, la droite se doit de prendre en compte certaines préoccupations des Français.  Pour espérer pouvoir continuer de gouverner sans trop d’opposition, il faudrait  que l’élu évite de décevoir ceux qui l’auront fait roi.

Quel que soit donc le résultat de l’élection à la présidence de l’UMP, en 2017, le candidat le mieux placé sera celui qui saura rassembler TOUTE la droite, celui qui, même minoritaire, aura continué d’animer  un courant ouvert sur sa droite. Ce ne sera  pas M. Fillon.

*Bien des gens de gauche vous le diront : pour être de droite il faut un cerveau atrophié. Pour certains autres, c’est le cœur qui doit l’être. Je suppose que s’ils pensent avec leur cœur, ils doivent se moucher les oreilles.
**cela dit pour conforter les blogueurs de gouvernement dans leur satisfaction

12 commentaires:

  1. Fillon ou Copé, les électeurs du FN seront toujours cocus mais c'est une habitude en France que les électeurs soient tous trompées.

    Les 51 et quelques qui ont élu Culbuto, n'ont ils pas l'impression de devenir des boeufs et surtout pas des taureaux car ces derniers ont encore des corones pour se battre et comme le toréador est un merdeux, ils l'encorneraient sans coup férir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ils ne s'énerveront pas car les médias trouveront de quoi apaiser leurs inquiétudes. Hollande baisse? Qu'à cela ne tienne, on va nous montrer Valls pendant quelques jours, et ainsi remontera la cote du gouvernement.

      Supprimer
    2. Grandpas, les cornes sont ici plus importantes que les cojones pour embrocher le socialiste. Ceci dit, en effet, 51 % d'électeurs cocus, ça en fait, du monde à ne plus pouvoir passer sous les portes.

      Jacques, je ne dis pas cela pour les blogueurs de gouvernement que vous évoquez dans votre **

      A bon entendeur...

      Supprimer
  2. La réponse est dans la question.

    RépondreSupprimer
  3. Votre * me fait penser qu'il faudrait un jour essayer de donner une représentation visuelle de ce à quoi devrait ressembler l'électeur de droite selon "le peuple de gauche".
    Ce ne sera pas facile, car un mélange entre l'homme de néanderthal et un capitaliste à haut de forme et cigare n'est pas aisé à concevoir, mais ça vaudrait la peine.
    Je crois me souvenir que Didier Goux a un dessinateur de BD dans sa belle-famille, il faudrait peut-être lui passer commande.

    RépondreSupprimer
  4. HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE :lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
    En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.

    35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.


    Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

    Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce une manière de nous signifier quelque chose?
      Car 1975, c'est plus vraiment la même chose en 2O12..

      Supprimer
  5. N'étant pas inscrite à l'UMP, Copé ou Fillon, Fillon ou Copé, ce n'est pas mon problème.
    D'autant qu'aucun des deux ne dira qu'il faut réviser le code de la nationalité. Supprimer le droit du sol et interdire la double nationalité pour les pays hors Union européenne.
    Pour cela il faudra attendre que l'idée vienne à Valls, parce que droite décomplexée ou pas, on reste toujours dans le politiquement correct dont aucun pain au chocolat ne nous débarrassera.

    RépondreSupprimer
  6. Fillon est un molasson et Copé un rigolo.
    Alors, comme vous dites, laissons les faire leurs pitreries, elles n'ont d'intérêt que pour eux.

    RépondreSupprimer
  7. Je m'aperçois avec horreur qu'étant très occupé hier, j'ai négligé de répondre aux commentaire et qu'aujourd'hui je n'en ai plus le courage. Veuillez m'en excuser !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.