mercredi 3 octobre 2012

Confession publique





L’autre soir, tandis que nous devisions de tout et de rien avec Didier Goux, son épouse et ma compagne, la conversation vint à rouler sur la Sicile, son royaume normand, l’histoire des de Hauteville partis comme autant de gerfauts hors de leur charnier natal et manchois et leur héritier par ligne matrilinéaire l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen.

Ainsi va la conversation entre gens de peu. Un sujet mène à l’autre, un verre en entraîne un second et on se laisse entraîner.  J’en vins à parler de la cathédrale de Monreale, de ses incomparables mosaïques et des tombeaux qu’elle abritait. Las ! Je me fourvoyai ! L’âge ? Les libations ? Alzheimer ?

Toujours est-il que j’affirmai sans trembler que le bon empereur romain d’occident Frédéric II de Hohenstaufen était enterré dans cette merveille ! Le lendemain, nos hôtes partis (oubliant la gamelle et la couverture du chien mais est-ce vraiment pertinent ?), saisi d’un doute, j’allai vérifier le fondement de ma téméraire assertion dans un livre que je possède sur Monreale. Je pus y admirer les tombeaux de Guillaume Premier (dit le Mauvais)  et de son fils Guillaume II (dit le  Bon, ainsi vont les alternances). Mais de Frédéric II, pas le moindre osselet.

Me documentant, j’appris que ce n’était pas à Monreale que se trouvait la dépouille de celui que le pape Grégoire IX excommunia mais dans la cathédrale de Palerme, autre monument de style arabo-normand que je visitai lors d’un même voyage.

Vivrai-je assez longtemps pour expier une telle bévue ?

Quoi qu’il en soit, si d’aventure vous visitez la Sicile, n’omettez pas de visiter ces deux cathédrales (ainsi que celle de Cefalu). De pures merveilles.

23 commentaires:

  1. "Malgré l’excommunication de Frédéric II -mort avec les sacrements religieux-il est enterré dans la cathédrale de Palerme."

    Chronologie

    A toutes les époques, l'Eglise a su faire preuve de compréhension et de miséricorde. Fascinant personnage en tout cas, surnommé l'étonnement du monde (stupor mundi) mais aussi l'Antéchrist parce qu'il lorgnait un peu trop du côté de l'islam. Il a mené la seule croisade qui n'ait pas fait couler le sang, grâce à un accord passé avec le sultan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aurait été lourd de retracer les divers démêlés de Frédéric II (et de ses prédécesseurs) avec la papauté. J'ai choisi cette caractéristique entre bien d'autres possibles.

      Supprimer
  2. Guillaume Premier (dit le Mauvais) et de son fils Guillaume II (dit le Bon, ainsi vont les alternances) Cher Jacques, en sera-t-il ainsi des François de notre Vème république ?

    Vivrons-nous assez longtemps pour le savoir ? Voilà les hauteurs stratosphériques (pour le pauvre humain que je suis) des questions auxquelles m'amènent votre confession publique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'opterais pour François 1er le Mauvais et François II le Pire.

      Supprimer
  3. Le seul normand que je connaisse ayant vécu dans le royaume normand, est Robert Guiscard "terreur du monde"; un grand gars sympathique, dommage nous n' avons qu 'un petit François en magasin, François le chiasseux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un autre côté il n'est pas normand, le François..

      Supprimer
    2. né le 12 août 1954 à Rouen en Seine-Maritime, Haute Normandie.

      Supprimer
  4. Bonjour Jacques, depuis longtemps ma compagne porte une certaine fascination pour Pompéi, qu'elle a découvert dans les livres de son père étant plus jeune. Son rêve, est d'aller là-bas. Je dois avouer que ça me plaît pas mal. Je me suis promis de l'y emmener, du coup quand ce jour arrivera, je ne sais pas encore quand, nous irons visiter ces 2 cathédrales dont vous parlez. Après tout, pourquoi ne pas profiter de bons tuyaux quand quelqu'un en donne.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naples et la Sicile, c'est pas tout à fait la porte à côté...

      Supprimer
  5. Jacques Benoist-Méchin a écrit une biographie de ce personnage surprenant (disponible chez Perrin).

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup ce poème de Hérédia moi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve l'image des rapaces s'envolant vers des conquêtes particulièrement heureuse.

      Supprimer
  7. Vous en faites pas, vous vous en remettrez.
    Et si d'aventure je passais par la Sicile, je ne manquerai pas de suivre votre conseil.
    Merci et amitiés.

    RépondreSupprimer

  8. L'important c'est que vous ayez pu rencontrer le Pape des blogueurs.
    Il est comment en vrai ?

    RépondreSupprimer

  9. La Sicile, terre musulmane un temps abandonnée de Dieu mais sauvée par de vaillants normands.
    Et que les cloches sonnent et sonnent !
    On dit qu'elles sonnèrent durant sept jours sans discontinuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand elle fut libérée du jouc musulman voulais-je dire.
      Mais vous aviez compris bien sûr.

      Supprimer
    2. J'avais compris. Ces de Hauteville furent magnifique ! Ça ne s'est pas fait en un jour cependant. Non contents de la Sicile ils s'en furent ensuite en Terre Sainte...

      Supprimer
  10. À propos de Frédéric II et de ses biographes, ne pas oublié le livre monumental de Kantorowicz, au dit Frédéric consacré.

    RépondreSupprimer
  11. L'écrivain Leo Perutz a imaginé dans "La Neige de Saint-Pierre" l'existence d'un descendant caché de Frédéric II Hohenstaufen , ramené de Bergame par le baron von Malchin qui rêve de restaurer l'Empire . Ce baron mène pour cela des expériences scientifiques pour isoler un champignon parasitedes céréales , appelé "neige de <saint-Pierre dans les Alpes . Voir la posrface de Alain Boureau "Histoires d'un historien , Kantorowiccz (p.1231 et suivantes ) dans l'édition Kantorowicz , oeuvres , L'empereur Frédéric II , Les deux corps du roi (Gallimard 1987 )

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.