mardi 28 février 2012
Nouvelles du Front...
Claire Checcaglini, journaliste de son état a connu une aventure peu commune : elle s’est infiltrée huit mois durant, sous un faux nom, les cheveux teints, au sein du Front National ! Au risque de sa vie et peut-être de son salut éternel ! Elle en est sortie vivante et chargée de révélations extraordinaires. C’est à peine croyable ! Il en résulte bien entendu un livre et des invitations sur la Radio de Service Comique.
Figurez-vous qu’il y existerait de légères distorsions entre le discours externe et le discours interne ! On tombe des nues ! Les militants tiendraient entre eux des propos plus tranchés que ceux que leurs dirigeants adressent au public. On croit rêver… Certain maire UMP dont elle était venue solliciter la signature en vue de l’élection présidentielle lui aurait déclaré n’offrir qu’à regret des logements sociaux aux arabes ! Enfin des choses inimaginables en Bisounoursie où l’on passe pourtant son temps à traiter le FN de raciste et à dénoncer la collusion entre la droite de l’UMP et ce parti.
La démarche est d’ailleurs bizarre. Ça fait un peu Tintin qui se déguise pour déjouer les infâmes complots d’une société secrète. A part que Tintin ne déclare pas en partant sa véritable identité aux criminels. Pour des raisons évidentes. Il s’agit donc de faire comme si, tout en sachant pertinemment qu’on ne court aucun danger.
D’autre part, pourquoi ne pas infiltrer le LPA ou la LCR ? Ou à tout le moins le PS ou le PC ? Je suis certain qu’il y aurait des tas de révélations à faire. Je suppose qu’y demeurent des combats de tendances, de courants, que l’apparente unanimité autour du candidat normal n’y est que de façade et qu’en retranscrivant les paroles de certains exaltés de la gauche du PS on pourrait amener certains électeurs à se poser quelques questions…
Seulement, le PS, le PC, le Parti de Gauche, le NPA et la LCR sont des gentils. Des gens tout à fait convenables même si certains d’entre eux enverraient bien vite au goulag, pour leur bien, tout ceux qui ne pensent pas comme eux. Ils n’ont par conséquent jamais rien à cacher. Leur âme est limpide et leur discours est franc.
Tandis que la droite populiste, c’est mystère, fourberie et compagnie. C’est une sorte de secte où l’on s’étonne parfois de trouver des gens presque normaux. Ça sent le souffre. Avec un peu de chance, ça peut même faire vendre…
Je dois avouer que la démarche de cette "journaliste" m'a parue étrange !
RépondreSupprimerJe ne connais pas exactement le code de déontologie des journalistes - s'il en existe toujours un - mais il serait intéressant de savoir si ce qu'a fait cette journaliste est défendable par la corporation des journalistes.
Si ce n'était pas le cas, il conviendrait peut-être qu'ils le disent.
Je ne sais pas si c'est défendable en déontologie journalistique, mais s'infiltrer comme ça parmi des gens, des concitoyens, et en temps de paix, les côtoyer pendant des mois, sans doute sympathiser avec certains, et tout ça en leur mentant, c'est plutôt moche. Il doit falloir une certaine bassesse d'âme pour en être capable.
RépondreSupprimerMat : ce n'est absolument pas défendable, vous avez raison ! Dans la charte de déontologie il est dit qu'un journaliste ne doit jamais se présenter autrement que sous sa véritable identité et fonction. il est précisé qu'il ne doit pas confondre son rôle avec celui du policier. Or, c'est précisément ce qu'a fait cette… cette… Ah, zut, le mot m'échappe !
RépondreSupprimerMildred, pardon, je n'avais pas vu que vous posiez la même question que Mat !
RépondreSupprimerMais non, il n'y a pas de mal, bien au contraire puisque vous nous donnez des précisions sur la déontologie que cette personne a donc bafouée.
SupprimerEtrange qu'on ne lui demande pas de rendre sa carte de presse après un "exploit" pareil !
Comment, Jacques-Etienne vous ne saviez pas que le F.N était une secte de dangereux déviants!
RépondreSupprimerQuant à cette journaliste, elle n' a pu aller en Syrie, alors elle s'est retournée vers un reportage tout aussi dangereux pour âme mais où elle peut être évacué en véhicule médicalisé en cas de chute d'escalier voir suite à une fracture de doigts en écrivant son reportage digne du prix Pulitzer en cachette des terribles sectateurs du F.Haine prêts à manger tout cru cette faible journaliste.
Le courage avec un grand A et puis un livre sur des partis de gauche, c'est moins vendeur.
Heureusement que les journalistes ont une charte de déontologie, sinon je n'ose imaginer les dégâts qu'ils feraient. Ils doivent la lire une fois tous les dix ans pour se donner bonne conscience.
RépondreSupprimerA tous : Je vois que vous ne semblez pas vraiment apprécier la démarche de Mme Checcaglini. N'est-ce pas la même qui a amené Florence Aubenas, otage au chômage, à infiltrer une société de nettoyage afin de nous livrer "Les quais de Ouistreham" ? Le temps viendra peut-être où nous verrons des "journalistes" se faire passer pour des marchands de barbe-à-papa, des dresseurs de koalas, ou des adeptes du fist fucking afin de mieux satisfaire notre soif d'"information"...
RépondreSupprimerPas du tout, j'apprécie la démarche et j'attends impatiemment qu'elle vienne m'infiltrer pour son prochain article sur les pratiques sexuelles sado-maso de la réacosphère.
RépondreSupprimerMouais... Pas si terrible que ça, la Claire ! Enfin, si elle vous dit...
SupprimerQu'elle aille se faire infiltrer par les salafistes.
RépondreSupprimer"Ou à tout le moins le PS ou le PC ? "
RépondreSupprimerPas d'inquiétude ! C'est une tradition pour ces deux organisations d'infiltrer les autres.
Et évidement de se faire infiltrer.
Vous connaissez l'histoire de Cambadélis et de Jospin !
Des supposés infiltrés de l'OCI dans le PS, mais en réalité des vrais infiltrés du PS dans l'OCI (où ils faisaient partie de la direction, du moins Cambadélis, qui a même été à l'origine d'exclusions de militants sincères ^^).
Puis ils se sont retrouvés des huiles du PS. Quoi de plus normal !
Intéressantes précisions...
SupprimerMildred et Didier Goux:
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est innommable, mais c'est monnaie courante.
Vous n'avez pas le souvenir d'émissions "en immersion chez ...?"
Je ne parle pas de celles de Roselmack où il se présente en journaliste, mais de celles où des journalopes s'infiltraient, comme celle devenue célèbre de l'infiltration dans une école privée hors contrat de Bordeaux je crois (je peux me tromper sur la ville). De la même façon, cela a déjà été fait aussi chez les Cathos tradi, que l'on voyait s'entraîner au tir ^^.
Ces émissions bien pourraves font de l'audience.
Dans ce que j'appelle les "déformations", la seule chose qui compte c'est l'audience.
SupprimerJe vais adopter votre journalope, j'y ajouterai même journalaud, cela m'évitera de mettre des guillemets chaque fois que j'écris le mot "journaliste".
SupprimerGrossierté mise à part, il me semble que la déontologie journalistique est mise aux orties chaque que fois qu'un représentant de cette profession pratique le reportage en caméra cachée. Or cette pratique est de plus en plus répandue. Peut-être faut-il revoir la charte de déontologie dont parle DG à l'aune des nouvelles technologies, je ne sais pas.
RépondreSupprimerPour en revenir à la péronnelle*, (Jeune femme sotte et babillarde. Littré), nous ne pouvons que lui suggérer, pour son prochain bouquin, une immersion chez les barbus.
*Je vous offre ce mot, cher Didier, pour combler vos points de suspension.
On pourrait même se demander si ces caméras cachées ne seraient pas totalement bidonnées. Mais, ce faisant, on ferait preuve de bien mauvais esprit.
SupprimerMais que vient faire ce "que" entre "chaque" et "fois" ?
RépondreSupprimerMystère...
Je l'ai entendu sur les ondes de la RSC dire qu'elle n'avait pas pu percer le "mystère" de l'engagement au FN de telle personne parce que ladite personne n'était pas menacée par le chômage, gagnait bien sa vie, avait apparemment tout pour être heureux etc.
RépondreSupprimerUn sacré "mystère", digne d'Hercule Poirot.
N'est-il pas évident, en effet, que seuls le ressentiment et la peur du déclassement social peuvent donner envie d'adhérer au FN, sans même parler de voter pour ce parti ?
La RSC ?
SupprimerQuésaco ?
Radio de Service Comique ! Suivez un peu, fredi !
Supprimer@ Aristide : c'est vrai, quoi. on ne peut être réac que parce qu'on est aigri, que la vie vous a malmené, que votre quotidien (comme votre avenir) est un enfer, etc. Sinon, on est normal et, comme tout le monde, socialiste.
SupprimerOn devrait lui proposer d'infiltrer les réseaux d'islamistes, une burqua sur son visage suffira et en plus cela sera geste envers la nature déjà assez défigurée.
RépondreSupprimerOui, mais vu le rôle qu'ils réservent à la femme, il se pourrait qu'elle revienne bredouille.
SupprimerVoir ne pas revenir, ou alors caillassée pour propos insultants envers les hommes.
Supprimer