vendredi 4 novembre 2011

Salauds de (petits) patrons !



C’est une chose entendue, les patrons, petits ou grands, sont d’infâmes salauds. Un peu comme les politiciens. Ils s’en foutent plein les poches et se tapent  du reste. Quand ils réussissent, ce sont des voleurs, quand ils se plantent, ce sont des cons.N’importe quelle andouille, même pas foutue de  gérer sa propre vie, sait comment mieux faire que son patron voire que n’importe quel patron du CAC 40.

Je voudrais les y voir. Que savent-ils vraiment  d’une entreprise ?  Ont-ils jamais essayé de se lancer dans un domaine quelconque ? Sont-ils partis de rien ? Ont-ils bossé comme des dingues, sans week-ends ni vacances ? Ont-ils vécu  l’ivresse du succès ? Ont-ils connu les nuits d’insomnie des périodes difficiles ?  Se doutent-ils de ce que peut ressentir celui qui voit s’effondrer irrémédiablement, suite à une erreur de stratégie, à une conjoncture difficile,  voire à une fiscalité confiscatoire, le résultat d’années d’efforts ? Savent-ils ce que c’est de se battre jusqu’au bout, comme le loup de Vigny alors même qu’on n’y croit plus ?   Ont-ils déjà tout perdu et vu  leur avenir compromis ? Non, bien sûr ! 

Tous les râleurs devraient avant de l’ouvrir faire l’expérience de la petite entreprise. Dans le succès (ça, c’est facile) comme dans les difficultés. Jouer avec leurs propres billes. Risquer le gain comme la perte.  Je suis le premier à plaisanter le plombier  cependant, il ne faut pas oublier qu’il se peut qu’un jour, suite à je ne sais quelle crise du bâtiment, il voit s’écrouler son petit empire, si matoisement  conquis… 

Le petit patron n’a pas de parachute doré, souvent même pas d’assurance chômage. Il travaille sans filet. Un des derniers  aventuriers modernes, en somme.

4 commentaires:

  1. Toujours dans le vrai!

    RépondreSupprimer
  2. J'essaierais de me tromper que je n'y parviendrais pas !

    RépondreSupprimer
  3. Défendre les petits patrons! Jacques Etienne vous êtes décidément un réac authentique, limite fasciste même.
    Et pourquoi pas nier que l'immigration est une chance pour la France pendant que vous y êtes?
    Mais méfiez-vous, on vous surveille.

    RépondreSupprimer
  4. D’accord avec la conclusion mais pourquoi dans l’introduction associer ceux-là avec les grosses andouilles du cac ? Ce n’est pas sérieux et qu’à demi réac.
    Il se trouve qu’un petit plombier du sud de la France, qui avait eu de bonne heure l’idée de remplacer le cuivre par du pvc et surtout celle de déposer quelques brevets, en somme bien tuyauté, finit par se payer quelques immeubles… ceci dit il ne s’habillait pas avec plus d’élégance ;) disons qu’il était resté plus que modeste dans sa mise tout en sachant risquer ses billes à l’INPI. Il était (je le suppose décédé aujourd’hui) resté plombier toute sa vie, mais il fut rentier et investisseur dans sa retraite.
    Dans un autre genre à peine, un ancien prof de math, brevet antisismique en poche (il avait vendu sa maison il me semble, pour enregistrer son brevet à l’international) s’est fait construire l’une des plus belles villas (il y a un peu plus de 20 piges) de la côte d’usure… à Porquerolles.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.