samedi 5 novembre 2011

Parlons foot



De par le monde, nombre de gens s'intéressent au football. Moi pas.

9 commentaires:

  1. Bravo. C'est parce que vous êtes un vieux snob. Le football, c'est l'essence même du peuple. C'est bien plus qu'un simple sport, si tant est que l'on comprenne le jeu, ce qui n'est donné à qu'à très peu de gens, si tant est que l'on ait quelques notions de son Histoire également.

    RépondreSupprimer
  2. "Le football, c'est l'essence même du peuple."
    Certes, mais vu que le football tel que nous le connaissons ne date que d'un peu plus d'un siècle, il faut croire qu'avant le peuple n'avait pas d'essence. Ce qui n'était qu'à moitié gênant vu qu'il n'avait pas de voiture non plus.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime la concision de vos billets, tout a l'essentiel, c'est bien :)

    RépondreSupprimer
  4. En publiant ce billet elliptique à finalité que je suppose purement "meublante", vous pouviez vous attendre à une réaction de Dorham dont l’intérêt récurrent pour la baballe au pied trahit d’ailleurs le côté "vieux snob" de son "profil" où il s’enorgueillit d’un seul centre d’intérêt : "moi-même"…

    Bon, vous dire que vous n’êtes pas seul et vous assurer que je partage votre désintérêt pour ce rituel n’aurait pas suffi à justifier un commentaire en ce matin tranquille où mon petit dej’ solitaire joue les prolongations. Mais voilà, quand Dorham cause de "l’essence même du peuple", il exagère, certes, mais dit quelque chose qui n’est pas entièrement faux et ce n’est pas pour rien que je ne parle pas de "jeu" mais de "rituel" (même si je n’y "communie" pas…^^) Tiens ! Je cherchais justement quelque chose pour "meubler" chez moi ; merci pour l’idée…

    RépondreSupprimer
  5. Le football c'est une religion:

    Son Pape: le président de la FIFA.

    Ses Cardinaux: les présidents de fédérations nationales.

    Ses évêques: les présidents de grand-club.

    Ses prêtres, diacres: les responsables des petits clubs.

    Même pour les ensembles architecturaux.

    Le Vatican, le siège de la FIFA.

    Ses cathédrales,ses églises, différents stades de football.

    Ses monastères,abbayes et autres couvents, les centres de formation

    Enfin les cohortes de supporter formant les fidèles de chaque épiscopat avec couleurs chants et rites associés.

    Alors, n'ai je pas raison?

    RépondreSupprimer
  6. @ Corto : c'est ce vers quoi je tends : la concision.

    @u Plouc : Votre billet se fait attendre !

    @ Grandpas : C'est peut-être ce côté église qui me rebute...

    RépondreSupprimer
  7. @ Jacques, je vois bien ce que je veux en dire mais il y a bien d'autres priorités ce WE^^ Je passe juste à faire le tour de la sphère en prenant mon café et lâche le clavier pour un ? moment... Bon WE

    RépondreSupprimer
  8. Plouc,

    Dans un premier temps, j'ai longtemps laissé ce "profil" vierge. Je trouvais cela stupide de se présenter et de se définir, surtout à travers de simples goûts ; ou alors, il faudrait ne choisir que les plus mauvais (de ses goûts) parce qu'ils disent bien plus que les bons...

    Si vous pensez que je m'enorgueillis de ne m'intéresser qu'à moi-même, vous n'avez évidemment rien compris et ne maîtrisez pas le second degré. C'était évidemment une occasion de railler le nombrilisme des blogueurs en général... Mais je ne sais pourquoi j'explique cela tant c'était justement évident.

    Par ailleurs, vous avez aussi tout à fait tort quand vous parlez de "rituel". Il ne s'agit pas vraiment de cela. Comme beaucoup de gens, vous pensez peut-être que le football est un simple sport, un simple jeu de pousse-baballe et que le peuple s'y précipite pour oublier ou pour exorciser ses démons, ou pour reproduire en des temps modernes ces cérémonies qu'il aimait tant dans des temps plus lointains (un sorte de retour aux origines)... Cela n'est pas du tout cela mais pour le comprendre, il faut comprendre le jeu. Il faut en comprendre l'harmonie. Il n'y a pas de hasard si ce sport parmi tous les autres est le sport roi. Il y a des raisons autres que factuelles, autres que naturelles ; des raisons qui tiennent à... la Raison. Oui. Tout à fait, Monsieur Plouc.

    ---

    Jacques,

    Oui, j'exagère mais vous savez on peut parfaitement penser qu'une essence peut se traduire différemment à travers les âges. Les jeux du cirque hier, le football aujourd'hui, à la différence près que nos manières de concevoir la morale, la liberté (dans les règles), l'harmonie ont évolué et donc fait évoluer les jeux ; à travers également l'histoire des hommes qui y ont participé.

    Un type comme George Best aura été plus important pour le Royaume Uni qu'un type comme...mettons...John Major.

    RépondreSupprimer
  9. @ Dorham – Repassant par-là en fin de WE, je ne voudrais pas vous laisser sans réponse.
    Ma probable carence dans la maîtrise du second degré n’a me semble-t-il d’égale que la vôtre car si je n’ai rien compris, vous non plus n’avez pas percuté que ma remarque sur votre "profil" n’était qu’une innocente pirouette matinale me donnant l’occasion de vous retourner le compliment de "vieux snob" que vous expédiez à notre hôte…
    Pour ce qui est du foot, je vous remercie, j’ai pris des notes que j’ai du mal à relire… Certains points (certains seulement) me laissent penser que nos points de vue ne sont peut-être pas si éloignés que ça. Ceci-dit, s’agissant notamment des "raisons qui tiennent à… la Raison" ne vous croyez pas obligé de développer pour compléter ! Surtout pas ! ^^…
    Sans rancunes…

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.