dimanche 12 décembre 2021

Vers un échange standard ?

 


Mme Pécresse, candidate LR à la présidence de la république, serait, selon un sondage, en mesure de battre le président sortant. Vous vous rendez compte ? Vaincre l’invincible ! Battre l’imbattable ! Les commentateurs s’en donnent à cœur joie ! Ceux-là mêmes qui donnaient la « droite de gouvernement » pour morte feignent de la voir ressuscitée ! Faut-il y voir un véritable tsunami ou un de ces pets dans la toundra qui font les choux gras des media entre deux vagues de Covid ?

Une chose est certaine : Mme Pécresse est, sauf en cas de vent tempétueux, bien peignée et a fait les études qu’il faut. Elle ne saurait être taxée d’extrémisme autre que centriste et a su en donner la preuve en quittant LR lorsque cet infâme fasciste qu’est M. Wauquier était à sa tête. Elle est rentrée au bercail et tous ceux qui ne voulaient pas de M. Ciotti l’ont choisie. Pour ne pas trop mécontenter la droite de son parti, elle s’est « radicalisée » et va nous régler les problèmes d’immigration en deux coups les gros.

Donc, si l’on en croit ce sondage, au deuxième tour, elle affrontera victorieusement M. Macron, personne également bien peignée et ayant fait les études adéquates. Son en-même-tempstisme évite qu’on le classe aux extrêmes s’il ne lui évite pas de dire n’importe quoi et son contraire. « Radicalisé » de fraîche date, il va également s’intéresser à la question migratoire qu’il réglera en deux temps trois mouvements.

En gros, il existe entre les deux les différences capitales qui séparent, pour reprendre l’expression de cette vieille crapule stalinienne de Jacques Duclos, le bonnet blanc du blanc bonnet ou l’eau tiède de l’eau mitigée. On pourrait même imaginer qu’en cas d’alternance, Mme Pécresse reconduise le gouvernement actuel constitué d’ex-LR et de socialistes aux convictions pour le moins modérées avec elle compatibles.

En admettant que ce duel annoncé ait lieu, qu’est-ce qui pourrait pousser les électeurs à voter pour l’une plutôt que pour l’autre sinon le goût du changement pour le changement ou l’envie de voir (enfin!) une femme à la tête du pays ? Si ce combat titanesque opposant l’extrême-centre au centrisme radical se produisait, j’avoue que j’aurais des réticences à me rendre au bureau de vote.

17 commentaires:

  1. Je crois que ça va vous plaire, Oncle Jacques, ce matin j'ai lu, je ne sais plus trop où : "Pressez un Macron et vous obtiendrez du jus de Pécresse" !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais fait dans un vieux billet une métaphore sur le faux choix plus américanophile, donc plus politiquement correct :
    Pepsi-Cola ou Coca-Cola.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve le système de commentaire de blogspot trop contraignant.
    Il est impossible de modifier ou de retirer un commentaire.
    Pas de repenti possible.
    Vous pourriez peut-être modifier cet état de fait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lorsque je veux modifier un commentaire, la seule solution est de le supprimer et d'en écrire un autre.

      Supprimer
  4. Vu que Sarkozy nous a déjà fait le coup, je doute que de nombreux électeurs de droite lui donnent leur suffrage...

    RépondreSupprimer
  5. Mais étant donné que l'agresseur de Zemmour est membre de LR, je crois que notre ministre de l'intérieur va dissoudre ce parti violent d'extrême centre dans les plus brefs délais, donc rien à craindre de ce coté là ...

    RépondreSupprimer
  6. Comme le disait, ou l'avait repris, Michel Colucci : "Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire !..."

    RépondreSupprimer
  7. Je ne vais plus voter depuis que les sondages m’expliquent à l’avance les résultats du vote.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il arrive pourtant que les sondages se trompent, ce qui rend votre décision sujette à caution.

      Supprimer
  8. J'apprécie beaucoup vos réflexions écrites de vieux sage, que je continuerai à lire.
    Cependant,
    votre hébergeur ne permet pas d'effacer les traces des commentaires.
    Verba volent, scripta manent.

    La cause étant entendue, je juge donc inéluctable de ne plus écrire AUCUN commentaire.
    J'applique la même loi nécessaire, en acier trempé, que le goupil :
    Il me faut effacer mes traces.

    DURA LEX, SED LEX

    Vous vivez caché : c'est une condition nécessaire.
    Reste à savoir si cela sera suffisant pour vivre heureux.
    Dieu seul le sait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Rabouilleur, c'est avec regret que j'apprends votre décision. Les commentateurs permettent au blogueur de constater qu'il ne prêche pas tout à fait dans le désert. J'espère que vous changerez un jour d'avis.

      Je vous remercie de votre fidélité passée et de celle que vous me promettez.

      Je crois que vivre caché, si ça n'entraîne pas nécessairement une félicité ineffable, permet d'éviter bien des désagréments.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.