jeudi 25 juin 2020

L'adieu au Cantou

La cuisine et son cantou, vaste et profonde cheminée typique de la Corrèze et du Cantal, à l'intérieur de laquelle on peut s'asseoir.

C’est chose faite : ma maison de Corrèze est mise en vente. Vu son faible prix et les circonstances, l’agent immobilier semble confiant. Bien des Brivistes et des Tullistes seraient à la recherche de modestes pieds-à-terre à la campagne où passer le prochain confinement. Si ça s’avère, le Covid et sa sainte chocotte auront au moins servi à quelque chose…

Cet abandon ne va pas sans un pincement de cœur. Tout le travail accompli pour transformer une masure en un lieu agréable à vivre ne m’occasionnera qu’une faible perte financière. Sans la taxation des plus-values, j’en aurais même tiré un modeste profit mais ne rêvons pas : nous sommes en France et les dieux qui nous gouvernent ont une inextinguible soif d’argent. Je me console en me disant que si je n’avais pas tout fait moi même, l’imposition aurait disparu mais la perte aurait été conséquente.

De retour en Normandie, laissant princesse héritière et chevalier servant là-bas, je me suis demandé ce que je pouvais bien faire dans cette province où le temps de Toussaint sévit plus souvent qu’à son tour. Et puis le soleil est revenu, je me suis mis à désherber le potager, la vie a repris son cours.

De Corrèze, photos à l’appui me parvenaient des nouvelles : excursions, barbecues, grillades dans le cantou, apéro sur la terrasse à l’ombre du tilleul. Les parisiens étaient aux anges ! Face à ce bonheur me vinrent des remords : et si cette vente était une erreur ? Je m’en ouvris à ma fille. Pragmatique, elle me répondit que s’ils appréciaient l’endroit, les 500 km qui le séparent de Paris rendaient difficiles d’éventuels week-ends, sans compter que les frais de train et de l’inévitable location de voiture seraient élevés. Je me rendis à ses raisons.

Si tout se passe bien, je ne rendrai donc plus que quelques visites à la Corrèze. Les jeunes y reviendront en vacances en août. Puis, on passera à la suite, la vie continuera et voguera la galère...

13 commentaires:

  1. La Corrèze ? L'un des départements les plus sinistres de France . Vous avez bien raison de vendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinistre, la Corrèze ? Etes-vous certain de ne pas confondre avec un autre département ?

      Supprimer
  2. "Vu son faible prix"... on peut en savoir plus ? (L'origine de ma famille étant corrézienne, pourquoi pas un retour aux sources) ...

    RépondreSupprimer
  3. Ce serait une bien grande erreur de quitter le lieu où le Tout-Puissant a voulu que vous soyez. Votre destin est de rester sur la terre qui est la vôtre, celle de vos ancêtres, d'y fonder famille et de procréer quel que soit votre âge et tant que vos forces le permettront. Le désespoir de l'homme moderne tient dans l'oubli de son enracinement et à la démesure de son orgueil. Les hommes, comme les peuples, sans attaches charnelles, sans un dialogue venu des profondeurs de l'être avec le Lieu de leur assignation divine sont voués à la perte de soi, à l'errance permanente, au malheur et au châtiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul problème, cher anonyme, c'est que mes racines, si j'en ai, ne se trouvent pas en Limousin mais dans le Trégor, en Côtes d'Armor. Quant à fonder famille, à mon âge, sans vouloir vous offenser, je laisse ça aux fous.Pour moi, c'est dans la seule France que plongent mes racines.

      Supprimer
  4. Il est vrai que c'est un prix modique, surtout qu'il avait l'air sympa ce cantou!
    Mais bon c'est vous le patron et la Normandie a son charme, aussi, surtout quand on est habitué...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est une question de choix, cher Nouratin. Pour moi, celui de la Normandie est lié à des raisons qui n'ont plus lieu d'être. Mais, pour les nomades comme moi, vivre ici, ailleurs ou autre part a peu d'importance.

      Supprimer
  5. "vaste et profonde cheminée typique de la Corrèze et du Cantal". Voilà qui est un peu trop réducteur. On lit sur Wikipedia "Le cantou est une cheminée plus ou moins monumentale utilisée dans le sud-ouest de la France.", ce qui me semble plus juste: j'habite une maison qui date de 1850 et qui, avant travaux, possédait un cantou.
    Orage

    RépondreSupprimer
  6. La Normandie est un beau pays pluvieux, avec une excellente cuisine, du bon poiré et du calvados.
    Cette cuisine trop riche induit des pathologies cardio-vasculaires et hépatiques, qui peuvent se conjurer avec de la verdure.

    Mon meilleur souvenir de Normandie, du Cotentin très exactement :
    Pendant la crise financière de 2008, je dégustai un homard mayonnaise, acheté sur le port, tout en regardant dans la télé les petits louveteaux de Wall Street, foutus à la porte de leur banque en faillite.
    Un pur moment de délices !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manqueriez-vous d'empathie pour certains dans le malheur ?

      Supprimer
    2. L'empathie est au dessus de mes moyens.
      Elle est réservée aux riches dames patronnesses qui vivent mal leur décrépitude.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.