mardi 14 avril 2020

Dieu qu’il est chiant !


J’ai regardé et plus ou moins écouté notre cher président hier soir. Je n’en attendais pas grand-chose et je dois dire qu’à cet égard je n’ai pas été déçu. Une courte et nette allocution eut été souhaitable et qu’avons nous eu ? Un interminable filet d’eau tiède, des portes ouvertes enfoncées de haute lutte, des plaidoyers pro domo, une annonce claire et beaucoup de flou. J’ai eu une pensée émue pour la pauvre Brigitte ! Nous, on s’en tape une petite demie-heure de-ci-de-là et encore si on veut bien mais elle, depuis des années c’est tous les jours ! Pas étonnant que le confinement à l’Élysée lui pèse !

On se reprend donc quatre semaines de confinement. C’est là l’essentiel. Après le 11 mai, les plus fragiles d’entre nous feront du rab, les autres seront astreints au port du masque. Probablement que d’ici là tout aura changé. Ou pas. Aura-t-on trouvé, un vaccin, un traitement ? Les masques seront-ils devenus une protection infaillible ? Disposerons-nous de tests fiables ? Ne fait-on que reculer pour mieux sauter ? Démarche inutile, vu qu’il faudra bien sauter un jour  !

Il me semble que l’on ne souligne pas suffisamment un des succès les plus éclatants de l’affaire Covid-19 : celle d’avoir communiqué une sainte trouille aux populations. Avec pour conséquences, entre autres, une paranoïa inouïe, une irrésolution générale, un désir irrationnel de précautions inefficaces voire totalement inutiles, la circulation de rumeurs chiffrées d’un alarmisme irraisonné.

Face à une population atteinte de folie, que voulez-vous que les gouvernements, quels qu’ils soient fassent sinon entrer dans son jeu ? Comme chacun sait, il est dangereux de contrarier les fous-furieux… Alors, on leur dit des conneries, dans l’espoir, probablement illusoire, de les calmer. On leur parle de mettre en quarantaine les contaminés (en oubliant qu’en revenant d’un test négatif on peut se faire contaminer). On évoque la possibilité d’un tracking (sauf que tout le monde n’a pas de smartphone et que si on a mis les contaminés déclarés en quarantaine, on ne voit pas pourquoi ils se promèneraient). Bref, on dit un peu n’importe quoi… On est l’homme de la situation : le président que mérite un peuple déboussolé.

Cela dit et comme en France, tout est censé se terminer par des chansons, vu que je n’ai aucune envie de porter un masque dont l’efficacité me paraît très relative, je vais laisser un grand artiste vous exprimer ce dont je préférerais m’équiper. Je sais, ça ne servirait absolument à rien, mais c’est plus guilleret :



16 commentaires:

  1. Ce que j'aime chez les accordéonistes, c'est la permanence du sourire béat. Il est vrai qu'ayant les mains prises, se mettre les doigts dans le nez ou ailleurs est impossible, d'où cette compensation peut-être?

    Le Page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me donnez une idée : vu que l'accordéon occupe les deux mains et empêche qu'on se touche le visage (manière quasi-certaine de se contaminer), ne devrait-on pas rendre l'accordéon obligatoire ? Maintenant, le temps que les accordéons arrivent de Chine, on sera toujours exposés.

      Supprimer
    2. Alors c'est la meilleure idée que j'ai entendue !
      J'imagine déjà la file d'accordéonistes faisant la queue devant la boulangerie dès le matin ! Quel raffut en perspective ! Il faudra sûrement un chef d'orchestre pour jouer à l'unisson, ça va créer des emplois, c'est sur. Le problème ce sera pour retourner chez soi avec accordéon et baguette. On risque de sourire un peu moins.

      Supprimer
  2. Le pauvre, il est comme tout le monde, il n'a rien vu venir, alors ne l'accablez pas :

    https://www.youtube.com/watch?v=HkIHXGL74_Y

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'accable pas, je ne le rends responsable de rien. Il est le président que la France mérite et par conséquent il est très ennuyeux.

      Merci pour cette jolie vidéo. Je l'ai partagée sur facebook.

      Supprimer
  3. Comment un communiste (non, populiste, je sais, mais ça revient au même) comme vous pourrait-il me comprendre ?

    Je trouve ce confinement ridicule et nocif pour l'économie. N'importe comment, faute d'un échantillon fiable de non-confinés, on ne saura jamais s'il est utile ou pas. Mais vous, vous savez, heureux homme ! Je vous laisse à vos terreurs qui sont si largement partagées.

    RépondreSupprimer
  4. Je sais que pour vous le PIB est sans importance. N'empêche que contrairement à vous je préfère le bien-être matériel de millions de personne à un ÉVENTUEL sauvetage de quelques milliers de personnes. Ne serait-ce que parce qu'il se peut que la misère engendrée par le confinement soit plus meurtrière que l'épidémie.

    RépondreSupprimer
  5. Pourtant l'édito du Ouest France de ce jour nous apprend que l'intervention fut une franche réussite ;-)
    Mais comme tous les lecteurs de bonne foi de ce journal savent que Ouest France, c'est la voix de la Macronie....
    Sinon, sur le fond de l'intervention du petit, je vous fais confiance: Ce devait être chiant...même pour ceux qui n'ont rien suivi et étaient déjà confinés et au lit à c't'heure.

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Ouest France le dit, c'est que j'ai dû me tromper. Je ne vois que ça...

      Supprimer
  6. Ben oui, mais en même temps, si vous vous posez des questions sur ce qu'il a dit, qu'il a voulu dire, qu'il n'a pas dit, qu'il a dit sans dire... Alors, évidemment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avenir appartient à ceux qui ne se posent pas de questions !

      Supprimer
  7. Entièrement d'accord avec Messire Étienne sur ce point.

    RépondreSupprimer
  8. @ Fredi : Appelez cela du cynisme si vous voulez. Pour moi il s'agit de simple réalisme. Les "sauvetages" par le confinement sont hypothétiques et invérifiables. En revanche, la ruine de dizaines ou de centaines de milliers de petits commerçants et artisans (et accessoirement de leurs employés), elle, n'a rien d'hypothétique et sera facilement vérifiable. Combien de vies seront sacrifiées sur l'autel du principe de précaution ?

    RépondreSupprimer
  9. Vous résumez très bien le problème et le réalisme dont vous faites preuve n'est pas du cynisme.
    Peut-être aurait-il fallu en effet laisser l'épidémie suivre son cours. De toutes façons, tant qu'on n'a pas eu ce virus on ne peut pas être immunisé et tant qu'on reste reste confiné on ne peut pas être infecté pour être ensuite immunisé.

    RépondreSupprimer
  10. D'autant plus que les pays n'ayant pas confiné ne semblent pas souffrir davantage que les autres de la pandémie.

    RépondreSupprimer
  11. Si "Le vilain petit Canard" a raison, nous pourrions être tous d'accord pour convenir que nous sommes tombés dans un piège :

    https://www.levilainpetitcanard.be/covid19-le-braquage-du-siecle/

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.