vendredi 12 juillet 2019

Encore une !

En France, nous avons de la chance et même de plus en plus de chance. Mon ex-pharmacien me le disait : « Il n'y a qu'en France qu'existe un journal comme Le Canard enchaîné ! » Quelle chance ! Je n'allais pas me mettre à dos ce brave homme en lui disant qu'à 20 ans j'avais cessé de lire ce torchon parce que ses formidables révélations sur les dessous de la politique française me semblaient avoir l'importance d'un pet sur une toile cirée. Portant notre chance à son comble, depuis quelques années est venu s'adjoindre à ce merveilleux media un autre, presque aussi intéressant, sous la bienveillante houlette de M. Edwy Plenel, un personnage qui a réussi à reléguer M. Noël Mamère à la seconde place de mon hit-parade des gauchistes répugnants.

Mediapart, journal d'information en ligne payant, vient de lancer une nouvelle affaire, propre à faire vaciller notre démocratie déjà chancelante : le scandale des homards, Figurez-vous qu'un personnage important de la république aurait régalé ses amis de ce précieux crustacé arrosé de couteux vins fins ! Le tout-media s'en émeut, le tout-Landerneau politique lui emboîte le pas, et le bon peuple s'en indigne.

Eh bien, quitte à choquer certains de mes lecteurs, de l'affaire de Rugy, comme de l'affaire Benalla, comme de l'affaire Trucmuche ou de l'affaire Machin, je me foutrais complètement si le retentissement qu'on leur donne n'était, parmi tant d'autres, un signe de la décadence de notre pays.

Il semble de plus en plus que la première chose que l'on demande aux politiques est d'être des modèles de vertu. La république exemplaire devrait se hisser au niveau d'éthique des monarchies scandinaves. Ce n'est pas ma façon de voir les choses. Politique et sainteté n'ont rien à voir ensemble. Le rôle des dirigeants est de s'attaquer efficacement aux problèmes du pays. Je préfère, et de loin, un « corrompu » efficace à un incapable vertueux. Le train de vie, si fastueux soit-il, de nos gouvernants ne me dérange aucunement. Mais, me dira-t-on, c'est tes impôts qui financent ce luxe ! Et alors ? Ces mêmes impôts financent nombre d'actions extrêmement plus coûteuses qui, elles, me scandalisent.

Toutes ces pseudo-affaires sont certes distrayantes à tous les sens du terme. Seulement elles sont basées sur l'exploitation du fervent désir d'égalitarisme qui continue d'animer bien des gens. Comme si les tentatives d'égalitarisme avaient mené à autre chose qu'au totalitarisme et à la misère.

32 commentaires:

  1. Devrais-je en faire l'aveu ici : je ne lis plus que "Le Canard enchaîné" et "Valeurs Actuelles" car j'essaie de lire des journaux qui ne vivent que de l'argent de leurs lecteurs. L'un étant selon vous premier à votre "hit parade (des torchons) de gauchistes répugnants, j'attends avec impatience que vous nous disiez ce que vous pensez de l'autre.
    En revanche, et bien que comme vous, je pense que la première chose qu'on doit demander aux politiques c'est d'être efficaces - et bien que je n'ai vu aucune efficacité dans la politique menée par la macronie - je me demande pourquoi Fillon aurait dû démissionner pour une histoire de costume, alors que de Rugy, lui, n'aurait pas à le faire pour son histoire de homard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Canard enchaîné et ses "affaires" ne m'intéressent pas et même me semblent plus nuisibles qu'utiles. Il m'arrive de lire des articles de Valeurs actuelles sur le Net et de les apprécier (ce qui est logique, vues mes inclinations politiques).

      Je n'ai jamais pensé que M. Fillon aurait dû souffrir des peccadilles qu'on lui reprochait. De même je ne vois pas pourquoi M. de Rugy devrait démissionner à cause de ses dîners. C'est pour leur politique qu'on doit sanctionner les dirigeants et non pour des riens. Malheureusement, ces riens déchaînent la haine d'une populace envieuse.

      Supprimer
  2. Je contresigne ce billet à cent pour cent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt que de rester coincé des jours et des jours sur ce pauvre Léautaud qui n'en peut mais de ce que personne ne s'intéresse à ses sentiments sur la musique, pourquoi ne pas nous parler de la Macronie telle qu'elle semble vous convenir ?
      Parce que pour tout vous dire, cette inertie qui s'est emparée de certains blogs qui n'est pas loin de me faire penser à un sabordage en règle, me déprime.

      Supprimer
  3. Qu'est-ce que ça peut foutre qu'ils mangent du homard ou des raviolis en boîte de chez Lidl ? Ça ne choque que des envieux. Malheureusement, ces derniers sont légions.

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, soyez heureux ! Car il n'est pas besoin d'être devin pour imaginer que cette affaire de homard passera comme une lettre à la poste. Tout comme l'affaire Benalla, elle ne sera qu'un feuilleton de l'été et quand l'automne sera revenu, reprendront les affaires, les vraies : campagne des municipales, puis en 2022, présidentielles, où Macron sera réélu triomphalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyez vous, chère Mildred, il se trouve qu'à mes yeux cette "affaire" ne mérité pas une saison ni un mois ni une semaine ni un jour. C'est un non-événement.

      Si M. Macron a été élu, s'il est réélu, ce n'a pas été ni ne sera grâce à mon vote.

      Supprimer
  5. Manger du homard aux frais de la princesse et être inefficace, voilà ce qu'il en est. Ceci-dit, on comprend votre position : le RN fait la même chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureux d'apprendre, grâce à vous, que le RN a eu ou a l'occasion d'être aux commandes.

      Supprimer
    2. Ne soyez pas plus bête que vous ne l'êtes : vous savez très bien de quoi je parle.

      Supprimer
    3. Je suis aussi bête que je veux. Je ne vois pas au nom de quoi je me verrais privé du droit imprescriptible à la connerie pour lequel nos aînés ont si souvent donné leur vie.

      Supprimer
  6. Les médiocres ont toujours défendu les pourris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes aussi mignon qu'anonyme. Pourriez-vous m'expliquer ce que les gens supérieurs défendent au juste ?

      Supprimer
  7. C'est bien vu mais malgré tout, tous ces comportements témoignent d'une forme de désinvolture vis à vis de l'argent public, qu'ils l'appliquent au quotidien ou pour la gestion des affaires publiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur le deuxième point que j'aimerais qu'on les juge, le premier n'étant qu'épiphénoménal.

      Supprimer
  8. Sur ce dernier point, je suis tout à fait d'accord avec vous.

    RépondreSupprimer
  9. Je préfère, et de loin, un "corrompu" efficace à un incapable vertueux
    Certes... mais quid des incapables corrompus (je ne dis pas ça spécialement pour la vedette du jour) qu'on doit pouvoir rencontrer, en fouillant un peu, ici ou là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, certes ! Mais après tout les Français n'ont-il pas les gouvernants qu'ils méritent ?

      Supprimer
  10. Je fais partie des envieux...

    Ce sombre connard, non content de se goberger, à l'hôtel de Lassay, avec les copains de sa compagne et quelques journalistes donneurs de leçon triés sur le volet, se permettait également d'occuper un logement semi-social, auquel il ne pouvait prétendre.

    Et ce triste sire, au lieu de commencer par assumer son geste, a poussé le panache et l'élégance - pour se refaire un nouvel hymen, probablement -, jusqu'à se défausser sur sa directrice de cabinet, l'ex-préfet madame Klein, à qui on reproche un abus similaire...

    Comment ne pas être saisi par la nausée devant des personnages qui se livrent à d'aussi médiocres pratiques ?

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Comment ne pas être saisi par la nausée devant des personnages qui se livrent à d'aussi médiocres pratiques ?"

      Dans mon cas : très facilement. Ma capacité d'indignation est quasi-nulle et ma glande haineuse atrophiée.

      Supprimer
  11. Une fois de plus, j'aurais pu écrire cet article mais je n'ai pas autant de talent que vous. Médiapart et le Canard Enchaîné sont des officines de délation déguisées en parangons de vertu. Je n'aime pas particulièrement ce M. de Rugy, progressiste (et donc nuisible) en costard-cravate et opportuniste de première catégorie. Cependant, ce qu'on lui reproche est pratiqué par la grande majorité de la classe politique depuis que la République existe. Je me doutais confusément que le président de l'assemblée nationale (les minuscules sont volontaires) ne déjeunait pas au Mac Do et n'habitait pas sous une tente à Porte de la Chapelle. On peut juste se demander qui souhaite mettre fin à sa carrière politique par ce jet de boule puante. Cette démagogie permanente me fatigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sous la monarchie, ce n'était pas mieux...

      Comme vous, j'ai de plus en plus de mal à supporter la démagogie ambiante.

      Supprimer
    2. Je ne comprends pas : comment faites-vous alors pour supporter la démagogie du RN ? Ah il y a la bonne et la mauvaise comme le cholestérol...

      Supprimer
    3. C'est très simple : je ne supporte aucunement la démagogie du RN. Si je continue de voter pour lui, c'est qu'il est le seul à s'opposer à l'envahissement de ce pays que j'aime par des immigrés qui le détruiront.

      Supprimer
    4. je me disais bien aussi que je vous avis vu quelque part autrefois, j'ai trouvé : un nouveau Dupont-Lajoie archétypal. Tout y est.

      Supprimer
    5. Cher Front Monétaire Agricole, excusez la force de l'insulte, mais vous n'êtes qu'un leon. Sachez donc que désormais tous vos commentaires seront supprimés.

      Supprimer
  12. N'est-ce pas Montesquieu qui fondait le République sur la vertu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible mais ça n'empêche pas ce propos d'être ridicule : qui veut faire l'ange fait la bête.

      Supprimer
  13. Je m'amuse toujours de ces gens qui se font gruger par les malhonnêtes mais les soutiennent, en demandant en fin de compte à être un peu plus grugés encore:" grugez-nous encore un peu, grugez-nous, allez-y". Ça leur donne sans doute l'impression d'être important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre commentaire, cher anonyme, prouve au moins une chose : votre stupidité vous empêche de comprendre ce que vous lisez.

      Supprimer
  14. Certes, mais qu'est-ce qui n'est pas si con ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.