mercredi 27 mars 2019

L'Église Saint-Côme et Saint Damien de Chamboulive




Depuis bientôt quatre ans, quand je suis en Corrèze, je passe régulièrement devant l'église de Chamboulive, village situé entre mon lieu de résidence et Seilhac où je fais l'essentiel de mes courses. J'avais remarqué, le long des 5 pans de l'abside, des modillons (Corbeaux sculptés) caractéristiques de l'art roman. Un panneau indiquait d'ailleurs que l'église avait été bâtie entre les XIIe et XVe siècles. Ce qui m'avait frappé, c'était l'état de conservation extraordinaire du bâtiment. A croire qu'il s'agissait d'une construction relativement récente imitant le style roman. Il faut croire que la pierre locale et le savoir faire réputé des maçons limousins avaient permis ce prodige.

Lundi dernier, me rendant au Super U et profitant du temps que me laisse la panne de mon ratatineur de branchages, je décidai de m'arrêter et de visiter ce monument. Impressionné par ce que j'y découvris, j'y retournai le lendemain, muni de mon téléphone afin de photographier ces merveilles. Comme il se trouve que l'architecture religieuse du Moyen-Âge fait partie de mes centres d'intérêt, plutôt que de vous assommer avec des descriptions techniques incompréhensibles, je me contenterai de vous proposer quelques photos de cet édifice et de sa riche statuaire du XVe siècle. Statues et bâtiment qui sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques. Pour plus de précisions, je vous renvoie à la fiche Mérimée de ce lieu de culte, petit bijou parmi tant d'autres que nous ont légués ces siècles trop souvent dits obscurantistes et barbares.













15 commentaires:

  1. Quelle jolie nef ! merci de nous faire partager, il y a tant de jolies églises en France que je désespère de les voir toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne pourrez pas les visiter toutes, c'est certain : elles sont trop nombreuses. Chaque ville, chaque village, en possède au moins une. Et certains ont le brave culot de refuser de reconnaître que nous sommes un pays de culture catholique ! C'est un athée qui vous le dit.

      Supprimer
  2. Ça me donne envie d'aller la voir...

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'apprécier ces photos pourtant loin d'être parfaites ! Pour ce qui est de la pierre, j'ai pu constater qu'il y avait du granite mais lors de mon prochain passage je tâcherai de voir à quoi ressemblent la majorité des pierres de taille.

    RépondreSupprimer
  4. ces églises sont magnifiques, merci Jacques pour tes joies photos, la France recèle quelques beautés inconnues et parfois cachées, comme les petites chapelles Bretonnes qu'il faut bien chercher dans les campagnes où certains monastères perdus dans les terres montagneuses comme en Aveyron où en Limousin

    RépondreSupprimer
  5. Pas de photo des modillons, dommage.
    Orage

    RépondreSupprimer
  6. Mes ancêtres sont originaires de "champ de mayne" (à côté de Saint Clément) à 5 km de Seilhac.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes donc en pays de connaissance : c'est aux Pouges, commune de Saint-clément que j'ai signé l'achat de ma maison. Je passe par là quand je me rends à Brive.

      Supprimer
  7. Art roman, peut-être mais certaines vues intérieures des voûtes me rappellent plus l'art gothique ...

    Et j'ignorais que l'on puisse prendre des photos avec un téléphone !

    Pour en revenir aux langues je suis étonné que vous n'ayez jamais croisé de langue de porc chez un tripier, fût-il comique ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Dominique, j'ai signalé dans mon introduction que l'église avait été construite entre les XIIe et XVe siècle. Seules certaines parties sont des XIIe et XIIIe siècle : le chœur avec sa voûte en cul de four, le transept et le premier étage du clocher qui surmonte sa croisée. Les modillons de l'abside et du clocher le confirment comme les fenêtres du transept et les fenêtres géminées du clocher. Je ne voulais pas trop entrer dans les détails, vu que j'avais mis en lien la fiche Mérimée de l'église. Voilà, voilà.

      J'espère que vous plaisantez quand vous dites ignorer qu'on puisse prendre des photographies avec son smartphone ! En revanche on ne peut pas téléphoner avec son appareil photo.

      Supprimer
    2. Cher Jacques !

      OTAN pour moi quant à l"incompréhension romano-gothique ...

      Pour les photographies c'est vous qui avez écrit téléphone et non pas smartphone !

      Donc point de querelle de clochers (hormis pour la langue de porc ...) et égalité la balle au centre ?

      Meilleures pensées voltaïques !

      Supprimer
  8. Vérification faite, il s'agit bien de granite.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.