jeudi 31 août 2017

Dans un environnement qui change, il n'y a pas plus grand risque que de rester immobile

Voilà ce que je me suis dit récemment, reprenant les mots du président Chirac qu'une éminente blogueuse spartakiste avait fait siens. Et pour ne pas rester immobile, rien ne vaut un véhicule. Quand on en possède un qui roule à vive allure, l'environnement n'en change que plus rapidement. Un véhicule, j'en possède un. Seulement, que voulez-vous, il vieillit, on se lasse... Quinze ans déjà ! Comme le temps passe ! M'est venue l'idée de le remplacer.

Choisir une automobile est chose délicate. Soit on dispose pour ce faire de quelques dizaines de milliers d'Euros, soit il faut se contenter d'une occasion. Pour moi, le choix de l'occasion s'impose. Vous me direz qu'aujourd'hui, pour une mensualité modique on peut bénéficier d'une voiture neuve. Certes, mais j'ai mes contraintes : mes diverses activités me contraignent à choisir un break de taille raisonnable afin de pouvoir transporter matériaux, ainsi que gravats et déchets végétaux lors de mes voyages à la déchetterie. Or les breaks de taille raisonnable présentent le défaut de n'être pas donnés. L'option leasing s’avérerait incompatible avec mes rentrées financières lesquelles après avoir longtemps stagné vont régresser grâce aux heureuses mesures du bon président Macron.

Lors je me mis en quête d'un véhicule spacieux, âgé de 10 ans au moins (pour cause de prix de la carte grise), d'un kilométrage permettant d'espérer qu'il puisse encore rouler un temps raisonnable sans se trouver sur les rotules. Quand on cherche, on trouve. Voici ma découverte :



Une Peugeot 407 SW munie de toutes les options dont peut rêver l'homme dont la raison tempère l'ambition. En dresser la liste complète lasserait le lecteur. Sachez simplement qu'intérieur cuir, GPS, aide au parking, climatisation multi-zone automatique, téléphone mains libres en font partie. On pourrait regretter qu'elle ne vide pas plus le lave-vaisselle qu'elle ne prépare le déjeuner ou ne promène le chien mais, au risque de me répéter, la raison me guide. Et tout ça pour la modique somme de 4500 € avant négociation* !

Le seul problème semble être de rencontrer son propriétaire en vue d'un essai. En effet, quand, voici 3 semaines, je lui proposai lui rendre visite, ce fainéant était en vacances. Est-ce que je prends des vacances, moi ? A son retour de vacances j'étais parti pour la Corrèze. Me voici de retour mais il me faudra attendre mardi pour contempler l'objet de mon désir. Espérons qu'il se montrera à la hauteur de mes attentes et que c'est à son volant que je roulerai vers ma verdoyante Corrèze.

* Eh oui, , n'en déplaise à l'ami Didier Goux, je suis de ceux qui négocient.

18 commentaires:

  1. Z'avez pas fini de vouloir faire envie à la terre entière, et à Didier, un coup de votre ceci, un coup de votre cela et un coup d'autre chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que voulez-vous ? Je ne peux m'empêcher d'attiser les jalousies.

      Supprimer
  2. Peugeot... Bon choix, excellent véhicule amphibie. Des tas ont traversé la méditerranée.

    Le Page.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, pour transporter des gravats ? le cuir et tout le tintouin ?? ;-)))
    je m'attendais à une bestiole plus " rustique".
    n'y voyez pas d'ironie, je suis totalement hermétique aux charmes des voitures, à tel point que je ne reconnais pas la mienne qui doit etre une 308 .. avec plein de machins dedans ( c'est génial, quand on a connu le luxe supreme du premier auto radio qu'il fallait monter soi meme )
    mais bon, moi tant qu'il y a 4 roues et un volant, ca me va...
    anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois admettre que je me pose la question de l'adaptation du véhicule à sa destination. Le Break Focus qui est actuellement mien y est, du fait du peu de soin que j'accorde à mes voitures, bien mieux adapté. Je me dis simplement qu'avec un peu de négligence cette nouvelle acquisition finira bien par l'être.

      Supprimer
  4. Belle auto...négociez bien, à mon avis vous pouvez la choper pour 4000 balles!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le vendeur se fait un peu tirer l'oreille, mettez-lui les 4 000 boules sur la table, ça peut faire son petit effet psychologique aussi. Il ne faut rien négliger.

      Supprimer
  5. Négociez à donf !
    Votre belle est une RHD donc malcommode sur les routes de ce côté-ci de la Manche...

    Bon, conseil : si vous voulez un break et en même temps, un véhicule qui transbahute vos déchets en tous genres vers la décheterie, prenez plutôt un dérivé VP d'un utilitaire léger, façon Fiat Doblo...
    Ce sera moins cher et vous serez bluffé de tout ce que vous pouvez rentrer dans cette caisse haute et carrée...
    Et si c'est Peugeot qui vous guide, le bloc-moteur du 1,9 JTD est du Peugeot (culasse spécifique Fiat avec le JTD dont il a été l'inventeur, comme quoi...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se trouve que la photo que j'ai mise n'est pas celle du véhicule en question mais celle de la fiche technique qui est une RHD comme je ne l'avais pas remarqué. Celle que je guigne est une LHD.
      Maintenant, le confort et le look de la 407 m'attirent plus que ceux du Doblo. Merci cependant pour vos précieux conseils.

      Supprimer
  6. Un diesel, Plus de 10 ans ? Avec les mesures sur la pollution vous serez directement mis au ban de la société et devrez porter (sur la voiture) l'infamante et stigmatisante vignette gris foncé qui dénonce ceux qui se fichent bien de la santé des autres !
    Hidalgo, et ce qui nous sert de ministre ecolo, sont la pour mettre au pas les pauvres qui prétendent à la possession de voitures au lieu de demeurer chez eux, honteux et confus.
    D'ailleurs c'est bien simple, je ne sors plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que j'évite scrupuleusement de me rendre en ville, cette vignette ne me concerne (pour l'instant) pas. Et je ne ressens aucune honte.

      Supprimer
  7. il conviendrait peut être de vérifier l'espace intérieur et l'accessibilité du coffre , dans mon souvenir un ami en possédant une râler contre le manque d'espace notamment l'ouverture coffre.
    cordialité colliniennes

    RépondreSupprimer
  8. Quoique béotien en matière de véhicules (ainsi que de piérides ...) ce modèle me paraît surdimensionné par rapport à son abri métallique illustrant la bifton précédent, à moins que ce ne soit l'écrit abri qui ne soit sous-dimensionné ?

    Et pour revenir sur une réponse de nôtre cher et si courtois hôte dans le bifton sus-évoqué (et non pas suce révoqué ...), existerait-il un train de sécateurs ?

    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'abri n'est destiné qu'aux outils de jardin. Pour la voiture, il y a un garage.

      Quant au train de sécateurs, je crains qu'il n'existe pas mais que ceux-ci nous parviennent de Chine dans des containers.

      Supprimer
    2. Cher Jacques !

      Pourquoi diantre me tendez vous la perche, non pas du Nil mais du Yang-Tsé-Kiang à propos de parvenir à ... de la Chine ...

      Dominique

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.