mercredi 8 juin 2016

Déshabiller Pierre pour habiller Paul ?

On quitte la Corrèze content de soi après avoir peint volets et porte, taillé les haies, offert à l'évier le mitigeur qu'il méritait et après 8 h de route voilà ce qu'on découvre :








Un jardin et un potager retournés à la sauvagerie !

Et on se prend à penser qu'on est en train de déshabiller Pierre pour habiller Paul puisque les améliorations obtenues d'un côté se payent par la détérioration de l'autre. Pourtant ce n'est pas si simple. D'une part, jardin et potager retrouveront bien vite leur aspect de naguère et puis ce qui est en jeu est bien plus important que les conséquences que ça entraîne. Pour moi, retaper la maison du Lonzac est un défi et les défis sont, ont été et seront aussi longtemps que la vie me le permettra mon moteur et son carburant. A soixante-cinq ans se lancer dans un pareil chantier peut paraître déraisonnable à certains. Seulement c'est aussi et surtout un pied de nez adressé à l'inéluctable vieillissement. C'est un acte de foi en soi et en la vie. C'est refuser d'anticiper une éventuelle déchéance en se ménageant. Je n'ai jamais été prudent, pourquoi le deviendrais-je maintenant ?

Il n'empêche que cette saison, les récoltes potagères sont bien compromises : j'ai très peu semé ou planté. Qu'importe ? Ce qui est en cause est l'organisation de mon temps : en fait, partir pour un mois ou plus est une erreur : mes séjours dans l'un et l'autre de mes lieux de résidence devraient être plus courts de manière à éviter les désagréables surprises des retours en périodes de croissance végétale, c'est tout. Ce qui implique de nombreux voyages. Or il se trouve que dans sa grande générosité le Royaume Uni vient de m'attribuer une retraite bien supérieure à celle que j'escomptais. Je pourrai donc sans mettre en péril mon fragile équilibre financier voyager davantage ou éventuellement rétribuer une entreprise effectuant l'entretien de l'un ou l'autre lieu. 

Elle est pas belle, la vie ?

13 commentaires:

  1. Finalement, et malgré tout, vous allez encore de faire des envieux !

    RépondreSupprimer
  2. Première question perfide:
    votre retraite grande-britannique vous est-elle assurée en cas de "brexit" ?

    Deuxième question ne l'étant pas moins:
    suivant de mon lointain exil ouagalais les soucis actuels en France en terme de disponibilité de carburants, pourrez-vous logistiquement multiplier vos allers et retours entre Corrèze et Manche ?
    Me direz-vous chacun ses problèmes de liquides, moi c'est la Fischer !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1) Je pense que oui, il n'y a pas de raison. Ensuite, du point de vue économique, le Brexit ne devrait pas changer grand chose. Après tout, les autres pays de l'ex-AELE (Suisse, Norvège) bénéficient d'accords économiques avec l'U E...

      2) En Corrèze on n'a jamais manqué de carburant. Et puis les pitreries CGTistes ne devraient pas tarder à se terminer.

      Supprimer
  3. Pierre, Paul, ... Jacques !
    N'arrêteriez vous donc jamais de faire le Jacques ?

    RépondreSupprimer
  4. Même la brouette refuse de voir ce spectacle de désolation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien observé ! Toutefois, j'ai réussi à lui remonter le moral et elle prend, depuis trois jours, une part très active aux travaux de remise en ordre du jardin.

      Supprimer
  5. Je crains fort de ne pas être très optimiste. Mourir ne m'effraie pas sauf si cela m'empêchait de mener à bien mon projet en cours.

    Pour ce qui est de la foi en soi, je retire la mienne des défis que je parviens à relever. Sans eux, ça irait mal...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai une solution à vous proposer. Quand vous quittez l'un de vos domiciles vous
    m'appelez, vous me laissez les clefs sous le paillasson et je viens m'installer chez vous quelques jours.Je ne promets pas de travailler comme un bourrin dans votre potager parce que je suis une grosse faignasse portée sur la contemplation
    mais je peux arroser, tondre, aérer, ramasser le courrier, faire fuir les cambrioleurs. Ce sera tout bénef pour nous deux. Vous retrouvez une maison en l'état et moi j'aurai eu un domicile de vacances pour quelques temps.
    Si intéressé je fais suivre mes coordonnées. Au plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sachez que je suis ému par la gentillesse de votre proposition. J'y réfléchirai si je ne parviens pas à résoudre les menus problèmes que posent les deux domiciles.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.