mardi 3 novembre 2015

Entre Mad Max et Walt Disney...

S'informer pose problème : entre les media ou sites réacs, gauchistes, de gauche ou de droite « modérées », difficile de faire son choix car selon leur tendance ils donnent une idée du monde si différente qu'on se demande si c'est bien du même qu'ils traitent. Une fois ces portes ouvertes dûment enfoncées à coups de truismes, il n'en demeure pas moins que se faire une idée exacte de l'état du monde ou de la société Française est bien délicat.

Les sites ou media radicaux ont un goût prononcé pour l'apocalyptique même si les ingrédients qui y mènent, selon qu'ils sont de droite ou de gauche diffèrent totalement. On est au bord du gouffre, le monde est à feu et à sang,c'est de pire en pire, il est urgent d'agir, tous sont d'accord là-dessus. Seuls varient les coupables et les solutions proposées.

Les sources d'information « modérées » de quelque bord qu'elles soient se contentent de critiquer leurs adversaires tout en dépeignant une société dont les imperfections, criantes ou mineures, seront bien vite corrigées grâce au mesures qui ont été prises ou le seraient selon qu'ils soutiennent les gens en place ou leurs opposants. Dans tous les cas, vivre au pays des Bisounours n'est qu'une question de patience.

Tout ça me laisse un brin pantois : plus j'avance (en âge et en sagesse) plus je pense que le seul but des média est de rassurer. Aux optimistes de tout poil, on distille un apaisant espoir tandis qu'aux désespérés on offre la rassurante vision d'un monde à l'agonie où les insignes malheurs d'aujourd'hui ne sont qu'un pâle aperçu de ceux de demain. Aux premiers on parle « réformes » aux seconds, dans le meilleur des cas, on propose un bain de sang salvateur.

J'avoue avoir du mal à me reconnaître dans ce foutoir. Bien que mon progressisme pour le moins modéré m'éloigne des agités de gauche, il ne me rapproche pas pour autant des extrémistes droitiers. Avant d'accorder le moindre crédit à une quelconque info, j'en regarde la source. Si elle vient de sites notoirement biaisés, qu'elle aille dans le sens de mes opinions ou qu'elle leur soit contraire, elle ne présente pas grand intérêt.

En fait, les « faits divers » qu'on nous présente comme majeurs sont sans importance. Leur multiplication non plus. Que les islamistes décapitent une ou trois cents personnes ne saurait changer ma totale opposition à tout fanatisme. Que l' « Islam de France » soit modéré, virulent ou extrémiste ne change rien au fait que j'ai une certaine conception de l'identité française dans laquelle il ne saurait avoir qu'une place marginale tant les bienfaits du multiculturalisme me paraissent contestables.

Plutôt que de s'attacher à des détails il me paraît important de bien définir sa vision de la société que ce soit aux niveaux culturel ou économique. Le reste n'est qu'anecdotique. Aux « faits » toujours contestés je préfère les idées directrices, contestable certes, mais qui évitent qu'on parte dans tous les sens au gré du vent médiatique.

25 commentaires:

  1. Ben mon colon ! Va falloir que je relise !

    RépondreSupprimer
  2. Que l'on aille dans le mur, de cela on s'en doute maintenant tout dépend de la vitesse de percussion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si d'abord on freinait afin d'être en mesure de l'éviter ?

      Supprimer
    2. Maître Jacques, les conspirateurs de tous bords , vous diront que le circuit des freins a été coupé.

      Supprimer
  3. Bon, une fois que vous avez bien défini votre vision de la société au niveau culturel et économique, vous faites quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je me positionne en fonction d'elle, prenant parti pour ce qui va dans son sens, m'opposant à ce qui lui est contraire. Ça ne changera pas grand chose, je sais bien, mais au moins je ne passerai pas mon temps à m'indigner inutilement à l'annonce de "mauvaises nouvelles".

      Supprimer
    2. En espérant que vous aurez compris que "La France est gouvernée avec un pistolet appliqué sur la tempe", ce qui pourra poser quelques problèmes à l'heure des choix :

      http://www.bvoltaire.fr/christopheservan/france-gouvernee-pistolet-applique-tempe,216777

      Supprimer
  4. Cher Jacques, vous devriez être prescrit. Ou fumé, ou sniffé, ou en intra-veineuse, que sais-je ? Mais vous écrivez d'or.

    RépondreSupprimer
  5. Ah les truismes de Schubert !....

    RépondreSupprimer
  6. Je suis pour le moins étonné (pour le dire de façon mesurée !) que vous prétendiez que "le seul but des média est de rassurer", alors que quasi quotidiennement, et cela d'autant plus que le grand cirque du COP21 approche à "grands sabots" sert de prétexte pour nous annoncer des catastrophes en tous genres, et presque toutes (pour ne pas dire toutes !) plus ridicules et infondées les unes que les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tout cela rassure ceux qui pensent que tout est foutu !

      Supprimer
  7. On vous demande juste de vous renseigner sur mon blog. Je suis le seul média objectif au monde.
    Donc vous arrêtez vos tergiversations, et vous venez générer des clics sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  8. Si vous voulez de l'information, en effet, allez chez l'ami Corto...pour le reste vous possédez assez de sagesse pour vous éviter la fréquentation de ceux qui prétendent penser à votre place.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Monsieur des Colines
    Je fais une grande plongée dans votre blog car, apprenant aujourd'hui (10 novembre 2015) le décès de Helmut Schmidt à l'âge bien avancé de 96 ans je me suis souvenue de votre sympathique billet le concernant. (mais je ne trouve plus cet article)
    Le tabac, que l'ancien chancelier aimant tant fumer surtout les cigarettes mentholées , a tout de même fait vivre Helmut Schmidt pendant de longues années (c'était ma minute politiquement incorrecte)

    Une chouette photo d'Helmut Schmidt fumant :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/monde/20151110.OBS9236/photos-cigarettes-et-realpolitik-helmut-schmidt-est-mort.html

    RépondreSupprimer
  10. Eh oui Ana Maria !
    Et coïncidence du jour sur L'Equipe:
    "Laurent Vidal (oui le même nom que le dictionnaire des pharmaciens ...) est décédé
    Déjà victime d'un grave accident cardiaque en avril 2014, le triathlète français Laurent Vidal, 5e aux JO de Londres, est décédé dans la nuit de lundi à mardi, d'un arrêt cardiaque. Il avait 31 ans"
    Et bien moi qui ne suis pas triathlète, même pas bi c'est dire, comme le chantais Georges Brassens à propos d'un autre débat "je vis encore" !
    De plus, circonstance aggravante, je viens de découvrir à Ouagadougou et d'y faire quelques emplettes la toute nouvelle échoppe de "La charcuterie artisanale du Faso" ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dominique :
      je pense que pour accompagner la charcuterie artisanale du Faso le mieux serait de boire une bouteille de Fischer... :)

      Supprimer
    2. Dominique :
      je pense que pour accompagner la charcuterie artisanale du Faso le mieux serait de boire une bouteille de Fischer... :)

      Supprimer
  11. Les médias ne sont pas là pour rassurer. Pour s'en convaincre il suffit de regarder les titres de nos journaux et la litanie des horreurs. Non, leur fonction est de créer une émotion collective et du lien social pour qu'on vive ensemble.
    Ce qui devient de plus en plus difficile.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.