mardi 23 juin 2015

Le mois des pannes



Ces trente derniers jours, les pannes diverses me poursuivent. Ça a commencé par les deux voitures. L'une refusa de démarrer, l’autre se mit à se vider de son liquide de refroidissement occasionnant chacune de coûteuses réparations et cela au cours du même week-end. Après trois semaines d’accalmie, les pannes sont revenues. Ça a commencé par le lave-vaisselle qui a rendu l’âme. Dire que ce fut une réelle surprise serait exagéré vu que ces derniers temps ses cycles devenaient aussi interminables que moyennement efficaces. Deux jours plus  tard j’eus la surprise de voir le four microondes se mettre à dégager des éclairs rappelant l’allumage d’un néon fautif, laisser des bruits étranges s’échapper avant que de petites flammes n’apparaissent à l’intérieur. Je crus préférable de le débrancher. Enfin, vendredi dernier, tandis que je tondais la pelouse impassible, je ne me sentis plus hâlé par la tondeuse, le système de traction déclarant forfait. Je l’emportai chez le mécanicien qui diagnostiqua une rupture de courroie et me dit qu’il m’appellerait pour me donner des nouvelles de la malade. N’en recevant point, ce matin, inquiet, je décidai de prendre le taureau par les cornes et téléphonai au garage. Il me fut répondu que le mieux serait que je passe. Mon inquiétude grandit et je me précipitai à son chevet. Le diagnostic fut sans appel : non seulement elle ne tracterait plus mais tant de ses pièces étaient en si piètre état que la réparer équivaudrait à en acheter une neuve (que le bon mécano s’empressa d’essayer de me fourguer).

Serais-je maudit ?  Ces défaillances ne seraient-elles que les cinq premières d’une interminable série ? Devrais-je m’attendre à voir le congélateur exploser, les téléviseurs fondre inopinément, les voitures disparaître dans un incendie spontané entraînant accessoirement la destruction du garage, mon ordinateur perdre la mémoire, le réfrigérateur cuire les aliments que je lui confie, le four à chaleur tournante répandre un air glacial dans la cuisine, etc ? Quand je pense au nombre de machines et d’appareils divers susceptibles de me jouer des tours et de m’occasionner de couteux autant qu’indispensables remplacements, j’en frémis.

27 commentaires:

  1. En ce moment, les ordinateurs jouent dvec mes nerfs.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des séries où l'on se demande si le chat noir rode dans la maison ou si l'on ne nous a pas jeté un sort. Je croise les doigts, cette phase a eu lieu il y a 3 ans.... comme toi, voiture de - de 8 ans et moins de 100 000 km à changer durant mes vacances (imagine les vacances : partie avec une voiture, revenue avec une autre, micro onde de qualité de moins de 2 ans, la télé... bonne fille elle était une bonne petite vieille de 20 ans dont j'attendais la mort était quand même attendu.... un four aussi de qualité de 4 ans donc les vitres pètent (300 euros en pièce détachée (pb connu mais difficilement admis pas le fournisseur..... Là, j'ai revu ma position d'achat.... rachat d'un four dans les premiers prix..... Purée d'obsolescence "programmée" et de qualité moindre même sur des produits dits de "gamme supérieure"..... Tout mon ancien électro ménager avait pratiquement duré 20 ans pour une gamme moyenne supérieure.... cela n'a pas l'air d'être le cas pour les remplaçants....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'achète toujours du bas de gamme : on est moins déçu.

      Supprimer
  3. C'est alors qu'il faut savoir se séparer de tous les gadgets futiles en ne les renouvelant pas.
    Qui a besoin d'un four microondes ?
    Pourquoi ne pas apprendre à faucher à la main ?
    Décroissons...
    (de plus je ne supporte plus de claquer mon pognon dans des merdouilles qui tombent en panne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une solution, mais pour rejoindre la Corrèze à pied, ça risque d'être longueT.

      Supprimer
  4. La faute à Taubira. Taubira démission

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon sang mais c'est bien sur ! Dire que je n'y avais pas pensé !

      Supprimer
  5. Ha ha ha ! Vous êtes, mon lion, le Rimbaud des pelouses impassibles. (et hop, j'invente le seizandrin dans la foulée).

    Tout cela me semble normal, vu que ces jours précédents étaient les derniers du printemps. Qui dit printemps dit grand ménage de printemps. Moi j'ai eu le lave-linge et la voiture à remplacer. Le réfrigérateur se désintègre, la porte se dégonde et le froid s'y déchaîne, l'aspirateur devient asthmatique, l'ordinateur s'éteint inexplicablement et le chat lui-même ne se sent pas très bien. Je suis certaine que tout le monde pourrait y aller de sa petite histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est dû au printemps, ça veut dire que mes malheurs sont terminés. Voilà une bien bonne nouvelle !

      Supprimer
    2. Au fait, le chat est-il toujours sous garantie ?

      Supprimer
  6. Et quand vous aurez tout remplacé, c'est la centrale électrique qui tombera en panne. Où s'arrêtera la série noire? A ce rythme, vous verrez qu'on risque d'appendre dans deux ans que François 'Hollande a été réélu.

    RépondreSupprimer
  7. c'est un grand classique ! tout tombe en panne les uns derrière les autres, et il y a une raison très simple, quand ça arrive, tous les 5 ans pour les plus malchanceux, 8 à 10 ans pour les autres, on change évidement les uns et les autres ...résultat tout est à refaire entre 5 et 10 ans plus tard !

    RépondreSupprimer
  8. Nous sommes désormais dépendants d'un nombre incalculable de machines et d'appareils compliqués, tous plus susceptibles les uns que les autres de nous lâcher au moment où nous en avons le plus besoin. Comme nous ne pouvons plus nous en passer il nous faut nous résigner à vivre dans une sourde angoisse permanente...qu'il était beau le temps des bêches et des serfouettes!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un autre côté, ils nous simplifient la vie quand ils fonctionnent.

      Supprimer
  9. Prochains billets:
    "Le poids des mânes ?" (Dans la Rome antique, bien sûr)
    "Le pas des moines" (Sur la chaussée aux ...)

    RépondreSupprimer
  10. Faites comme moi, chaque fois qu'un appareil ou une machine arrive en fin de vie, je n'en rachète pas. La règle de base : tout faire à la main. Grosses économies à la clef, tranquillité d'esprit, gain de temps car pas de prise de tête avec les réparations ni le rachat dans les magasins spécialisés, simplicité de vie, minimalisme dans la cuisine, Au besoin, externalisations de certaines tâches, lavomatique par exemple, à eux les problèmes de calcaire et de robinet qui fuit ... bref le bonheur. Une exception, ma tondeuse à gazon est inusable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je vous avais suivi, j'aurais dû aller à pied en Corrèze. De plus, vu que le plus proche lavomatique se trouve à 15 km, la moindre lessive me prendrait la journée. La vie à la campagne impose un minimum d'équipement.

      Sinon, il est certain qu'on pourrait se passer de bien des appareils.

      Supprimer
  11. Avez-vous vraiment besoin d'un lave-vaisselle alors que vous êtes seul et parfois deux? Péché capital !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, vous savez, une fois qu'on en a pris l'habitude...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.